voeux 2019

Bienvenue et merci à toutes et à tous pour avoir répondu à notre invitation.

En premier lieu je remercie mes collègues du Conseil Municipal des Jeunes pour leur intervention mais également pour l’intérêt qu’ils portent à la vie municipale. Tout au long de l’année vous menez un grand nombre d’actions citoyennes et les élus du conseil municipal vous en sont pleinement reconnaissants. Vous faites vos premiers pas dans la vie de la cité, vous apprenez à servir et je vous souhaite de poursuivre votre action pour qui sait… un jour vous retrouver à la place que j’occupe, c’est prenant mais aussi exaltant et passionnant.

Cette cérémonie que nous voulons en premier lieu conviviale et amicale est également l’occasion qui nous est offerte pour brosser les actions menées en 2018 et évoquer les actions à mener sur 2019.

2018 aura bien mal débutée puisque le 22 janvier, confrontés à une inondation inédite, nous avons avec nos services techniques et avec les services de la métropole répondu du mieux que nous avons pu pour alléger les conséquences catastrophiques que nos concitoyens ont dû supporter. Une nouvelle fois j’adresse mes remerciements au personnel communal et métropolitain pour leur mobilisation exemplaire sur cette période.

Les causes de cette catastrophe sont connues et dépassent très largement nos compétences comme celles de la métropole. Pour cette raison nous avons politiquement milité pour la création d’une nouvelle entité et nous pouvons être satisfaits puisque cette entité nouvelle s’est réunie pour la première fois le 9 janvier dernier. Jean Baptiste Morisse notre adjoint en charge de l’urbanisme nous représente en son sein.

2018 aura été également l’année ou à Saint-Léger-du-Bourg-Denis la démocratie participative aura été mise une fois de plus en avant puisque nous avons organisé en juin dernier un vote citoyen sur 2 sujets importants, l’extinction des lumières et la mise en zone 30 de toute nos rues communales. L’extinction des lumières est effective de 0 h à 5h30 depuis novembre. La mise en zone 30 est programmée pour 2019 comme nous nous y étions engagés.Notez au passage qu’en organisant cette consultation citoyenne nous avons en quelque sorte devancé l’une des revendications des gilets jaunes. Il en est d’autres qui débattent pour connaître ce qu’ils devraient déjà connaître. C’est un moyen subtil pour gagner du temps. A chacun ses méthodes.

A propos de ce fameux débat je précise qu’il existe dans le hall de la mairie un cahier de doléances et que nous organiserons à partir de début février une consultation citoyenne par le biais d’un questionnaire portant sur la fiscalité. Ce questionnaire sera à la disposition des citoyens qu’ils soient bourdenysiens ou pas, vous êtes invités à y répondre. Je communiquerai les résultats au gouvernement avant le 15 mars comme nous sommes invités à le faire. Mais je ne surprendrai personne en émettant de sérieux doutes sur la considération qui sera faite aux doléances en questions car l’ensemble des doléances émises sont à l’opposé des objectifs de M. Macron qui nous a déjà clairement indiqué qu’il ne changera pas de cap.

Revenons à Saint-Léger.

En matière de voirie sur l’année écoulée, en collaboration avec la métropole, la rue Brébion que nous partageons avec Darnétal a été complétement réaménagée avec création de trottoirs et de places de stationnement. Les retours que j’ai sont globalement positifs.

De lourds travaux sont engagés sur la route de Lyons pour assurer aux piétons et cyclistes une circulation sécurisée entre Saint-Léger et Saint-Aubin. J’étais, il y a un instant, avec le président de la métropole Monsieur Sanchez et mon collègue Benoît Anquetin, maire de Saint-Aubin pour visiter le chantier en cours et faire le point sur les restes à réaliser. Les travaux devraient arriver à leur terme durant le 1er semestre.

Pour cette année nous avons demandé en octobre dernier à la métropole un réaménagement de la route de Lyons au niveau du carrefour de la rue Lavoisier avec pour objectif de créer les conditions pour réduire la vitesse et faire en sorte que cesse la traversée via la rue du 19 mars. Ces aménagements sont prévus au printemps prochain je remercie les services métropolitains pour leur rapidité à répondre positivement à ce problème de sécurité. Par ailleurs sont également à l’étude la requalification de la rue des Cyprès et de la rue de l’Eglise avec création de trottoirs et de places de stationnement, ces travaux débuteront en 2019 pour se finir en 2020.

A présent, évoquons les investissements essentiels réalisés par la commune en 2018 et les projets 2019.

A la Médiathèque, nous avons refait totalement notre VMC et par là même résolu les problèmes d’odeurs suspectes qui nous avaient contraints à restreindre l’accès au public. En 2019 nous envisageons la révision de notre système de chauffage pour à la fois améliorer le confort des lieux et restreindre les coûts d’exploitation.

Au théâtre Yannick Boitrelle, nous avons réalisé, avec le concours de notre service régie, des loges pour recevoir nos artistes. C’est de l’avis des utilisateurs une réussite et un progrès indéniable. Félicitons les agents du service de Régie qui à l’instar de la quasi-totalité de nos agents communaux au quotidien font honneur au service public qu’ils assument avec brio.

J’aborde à présent les travaux réalisés à salle polyvalente. Nous avons complétement refait notre parquet qui avait mal supporté d’être envahi parles eaux et pour le mettre à l’abri nous avons également procédé à la réfection de notre toiture qui présentait quelque fatigue.

Aux écoles COTY 1 et 2 nous avons réalisé des travaux pour éviter que des individus mal intentionnés squattent les escaliers et préaux en laissant les lieux en état déplorable, peu propices à recevoir nos enfants, enseignants et personnel. Désormais ces lieux sont fermés et inaccessibles aux squatteurs. A Coty 1, nous avons réalisé la fin de notre programme de mise à disposition de moyens modernes d’enseignement en dotant cette école de vidéoprojecteurs interactifs comme nous l’avions déjà réalisé à Coty 2. En 2019 pour les écoles ce sera la maternelle qui bénéficiera d’investissements très conséquents. La cour sera totalement refaite, des abris vélos seront construits et des jeux pour enfants réalisés.

D’autre travaux sont programmés pour 2019.

La réalisation de notre city-stade, à condition de trouver le lieu adéquat, sur ce sujet je me refuse à créer un nouveau lieu de nuisance. La remise en état de notre cheminée pour préserver la mémoire de notre passé industriel.
La création d’une nouvelle aire de jeu pour enfants sur le secteur de la maison des associations.

Je souhaite également souligner l’investissement réalisé en 2018 que je considère comme étant le plus important pour notre ville, il s’agit d’un investissement d’ordre privé auquel nous avons apporté tout notre soutien. J’évoque là l’extension de la maison médicale qui assurera à notre cité la pérennité d’une présence médicale et paramédicale de qualité pour le plus grand bien de nos concitoyens à une époque ou l’on parle ici ou là de désert médical, nous pouvons nous féliciter de cette réalisation.

En 2019 nous poursuivrons le désendettement de notre commune de manière à permettre à moyen terme de pouvoir réengager de nouveaux prêts qui pourraient être nécessaires à de nouveaux investissements.
Vous le savez, nos contraintes budgétaires liées aux baisses considérables de nos recettes en provenance de l’Etat ont pour conséquence de limiter nos ambitions en matière d’investissement, d’autant que nous nous étions engagés à ne pas augmenter notre pression fiscale et que nous tiendrons cet engagement. Par conséquent nos investissements sont et resteront à la mesure de nos moyens.

Enfin, je ne terminerai pas mon intervention sans mentionner un fait d’importance considérable pour notre commune. Durant 3 ans nous avons dû fonctionner sans Directrice Générale des Services. Depuis septembre 2018, à ma grande satisfaction, Sylvia Vandamme a pu être nommée comme Directrice Générale des Services. Je lui adresse ici publiquement mes sincères félicitations et mes remerciements pour le travail qu’elle assure à nos côtés avec détermination, persévérance, disponibilité et efficacité remarquable. Merci Madame Vandamme.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, le moment à présent est venu de nous retrouver autour du buffet pour tous ensemble partager boissons et friandises.

Avant cela je souhaite à tous comme à vos proches en mon nom, au nom de l’ensemble des élus et du personnel, tous nos vœux de santé et prospérité pour cette nouvelle année qui sera je le l’espère sous le signe de notre devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.

Bonne année 2019.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda