Actualité des associations

dojo03Le 10 février le Dojo Senshi Karaté était en déplacement à Paris pour les championnats de France de karaté mix : Mustapha Chichaoui : Champion de France, Boinlada Saïd : 3ème

Le Dojo Senshi Karaté était en déplacement à Nice pour les championnats de France de karaté shindokai kan : Mustapha Chichaoui : 1er donc champion de France de karaté shindokai kan en vétéran 76kg, Boinlada Saïd : 1er donc champion de France de karaté shindokai kan en seniors confirmés - de 65kg, Alex Paon : 2ème en senior expert - de 85kg donc vice champion de France de karaté shindokai kan.

Le 12 avril le Dojo Senshi Karaté était en déplacement à Milan pour les championnats du monde WFC de shindokai kan : Mustapha Chichaoui : 1er et donc champion du monde WFC de karaté shindokai kan en expert - de 85kg


eeb01Une asso qui dure si longtemps nécessite un soutien local fort. Nous remercions : les équipes de la mairie, les équipes des écoles et Loïc pour la technique au théâtre. Mais c’est aussi grâce à tous les bénévoles qui se sont succédé tout au long des 40 années ! Des bénévoles toujours présents, avec leur générosité, pour offrir aux enfants des sorties scolaires gratuites et autres activités. Laissons-leur la parole !

Pourquoi rejoindre cette asso ?
Si Marie est tombée dedans sans trop connaître, beaucoup de bénévoles, comme Aurélie, l’ont choisie car elle est «en lien avec la scolarité des enfants» et permet de «se lier d’amitié avec d’autres parents d’élèves». Pour Laurence et Hélène, «On voit tout de suite, que cette asso est dynamique. Elle est à l’initiative de nombreuses actions». Pour Manu, ses bénévoles partagent beaucoup de valeurs communes. Après du CE, Marianne cherchait à s’investir dans la vie civile, comme sa maman. Pour Romain l’objectif était de relancer l’asso, à un moment où celle-ci périclitait. Pour d’autres, comme Florence, c’était une évidence, puisqu’elle avait bénéficié d’une classe de neige quand elle était enfant.

eeb02Pourquoi est-elle importante ?
Pour tous les bénévoles, il est important de «financer des sorties scolaires dont les enfants se souviendront toute leur vie.». Comme le précise Julie : «Quel que soit leur milieu familial, les enfants doivent avoir accès à la culture et au patrimoine.», «facilité par l’ouverture à d’autres actions, comme les spectacles», ajoute Nathalie. Pour Aurélie et Hélène, «le caractère fédérateur», «trait d’union entre école, enfants et parents» selon Florence, est également important pour tous, ainsi que la vitalité apportée dans la commune. Les enfants de bénévoles aident aux actions, pour Marie «Cela leur apprend des valeurs que je souhaite leur transmettre».

Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Si Romain appréciait «la créativité des membres pour inventer des actions», c’est le «dynamisme, la diversité des actions et l’ambiance» qui plaît, nous dit Céline. Pour Marie-Pierre, c’est une «asso très sympa, où l’on trouve une place facilement», car comme le précise Nathalie, «chacun peut s’investir comme il le souhaite, même occasionnellement». Toujours dans la «bonne humeur» selon Laurence.

eeb03Meilleur souvenir ?
Pour beaucoup, c’est la Saint-Léger en fête. Comme le disent Céline, Pascal et Florence, même les «heures à faire des crêpes non-stop», «rentrer parfumés à la friture» ou «les feux d’artifice manqués, pour ranger» constituent de beaux souvenirs. «Car nous sommes tous ensemble à participer à la bonne réalisation de cette fête», explique Manu. La première action à laquelle on participe, qui rend les bénévoles fiers et heureux «d’avoir apporté une première pierre à l’asso», dixit Julie. Le partage avec les enfants est aussi riche. «Une boum d’Halloween déjantée, où nous nous sommes beaucoup amusés sur la piste avec les enfants» pour Marianne, «la frayeur des enfants avec mon masque de Freddy» pour Pascal. Enfin, les liens créés entre bénévoles. «La manutention avec mes potes Philippe et Manu» pour Pascal ; et les relations nouées en dehors de l’asso «la jolie rencontre avec Isabelle de l’Acla» pour Marianne, «une maman devenue une amie» pour Julie.

Pire souvenir ?
Malgré des moments difficiles pendant ces 40 ans, avec «certains moments de solitude. Réunions à 3, pas assez de monde pour une fête du parc», comme le dit Karine, «les souvenirs les plus importants sont les rencontres avec beaucoup de belles personnes…».

Un dernier mot ?
«L’Ecole en Balade est aussi la manifestation du bien vivre à St -Léger», nous dit Florence.
Alors, à tous les bénévoles qui ont été ou sont à l’Ecole En Balade, pour les enfants de Saint-Léger,

merci 1


aikikobudoLe samedi 12 janvier dernier s’est tenu le premier stage régional d’Aïkibudo de l’année 2019. Il a été animé par Xavier Fleury, 6ème dan et Directeur Technique Régional Aïkibudo-Normandie. Six clubs normands, dont le club de Saint-Léger, étaient représentés parmi la vingtaine de pratiquants présents.

Les thèmes abordés ont été les frappes : comme bien donner un coup de poing pour qu’il soit le plus efficace possible ; puis les sutemi.

Un des principes de base de l’Aïkibudo consiste à rediriger la force et l’énergie d’une attaque vers l’attaquant. Ceci en fait un excellent moyen de self-défense qui ne nécessite pas l’utilisation de la force. Principe d’autant plus vrai dans la pratique des Sutemi, qui consiste en un sacrifice de sa verticalité pour emmener le partenaire à la chute. Cette pratique nécessite d’utiliser la souplesse plutôt que la force physique.

Ce fut également l’occasion, en fin de stage, de remettre officiellement les diplômes de ceinture noire pour les reçus au dernier passage de grade.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 06.31.45.86.10 ou directement au dojo de la Picauderie le mercredi et le vendredi entre 19H et 20H30.


amicaleL’assemblée générale de votre association a eu lieu le samedi 16 mars 2019. Merci aux adhérents présents pour leur participation et leur disponibilité.

Nous avons retrouvé un équilibre financier et une très bonne dynamique au sein du bureau.  De nombreux échanges nous ont encouragés à poursuivre nos efforts et surtout à mieux communiquer avec vous. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux outils pour faciliter vos inscriptions et surtout pouvoir échanger avec vous. Nous restons à votre écoute et espérons répondre à vos demandes.

Un nouveau cours devrait apparaître à la rentrée : Taï Chi.

Pour les tout-petits de la commune, nous essayons de construire un projet tout spécialement pour eux.

Nous peaufinons votre rentrée !

Les spectacles de fin d’année auront lieu le samedi 15/06/2019 pour la Danse Jazz au Théâtre de l’Echo de Darnétal et le samedi 22/06/2019 pour la danse orientale à l’Espace Boitrelle de St Léger. Venez nombreux pour découvrir nos spectacles ! Les places sont limitées.

La section Randonnée a participé pour la première année à la Randonnée Nocturne organisée par le Département le samedi 23 mars 2019. Une quinzaine de participants ont beaucoup apprécié le parcours et ont pu profiter de l’abbaye de Jumièges illuminée (cf photo).

Enfin, nous souhaitions rendre hommage à Madame Liliane LECONTE, 93 ans, qui vient de nous quitter. Elle participait au cours de Manou depuis septembre 2017 en toute discrétion.

N’hésitez pas à nous contacter et surtout faites du Sport ...


Romain CollardQuand l’actualité et la culture se rencontrent !
Les 11 et 12 mai, Continents Comédiens a joué sa nouvelle mise en scène BAMAKO-PARIS pour un week-end au profit de l’association Rouen Terre d’Accueil. https://www.facebook.com/RouenTA/

Un grand merci à toutes et tous pour votre solidarité !

Depuis septembre 2018, l’Atelier-théâtre de Continents Comédiens est animé par Romain COLLARD, comédien professionnel. Deux groupes sont constitués, l’un de 18h à 20h, l’autre de 20h15 à 22h15, tous les jeudis soirs à l’Espace Yannick Boitrelle. Dans une ambiance bienveillante, les comédien(ne)s expérimentent et travaillent dans le but de présenter leurs travaux jeudi 27 et dimanche 30 juin : Ages et Visages + L’Art de la Chute.
N’hésitez pas à venir y assister et rencontrer l’équipe !

Et si ça vous donnait envie de rejoindre la troupe à la rentrée de septembre 2019 ?

Pour toute info vous pouvez contacter Sylvain sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 88 20 29 47.
Le BLOG : http://continentscomediens.over-blog.com/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/continents.comediens


JCBLe Judo Club de Saint-Léger vient de s’illustrer à un tournoi international en Belgique à Wavre le dimanche 21 avril.

Les premiers : Thais Seka, Chilo Motemona, Léon Germain de Montauzan, Simon Berline
Les deuxièmes : Milhane Paillard, Dobian Delamare
Les troisièmes : Romain Guillaume, Handy Dumba, Brihana Preira


Une énorme journée pour le club qui termine 14ème sur 132 clubs présents à ce tournoi international d’un niveau très relevé.

Nous félicitons encore les judokas pour leurs belles médailles à ce magnifique tournoi international car nous revenons tous médaillés.


tennisLe mercredi 17 avril, le club de tennis de St Léger a emmené les élèves de l’école de tennis au Kindarena pour assister à l’entraînement de l’équipe de France de tennis dans le cadre de la fed cup.

Les françaises, opposées en demi-finale à la redoutable équipe de Roumanie emmenée par la numéro 2 mondiale, Simona Halep, l’ont difficilement emporté 3 à 2. Elles seront opposées à l’Australie en finale en fin d’année.

Les enfants ont pu voir des joueuses de haut niveau et se rendre compte des progrès qu’il leur reste à effectuer pour atteindre leur niveau !

Une seconde sortie est prévue en juin à Deauville pour assister au tournoi masculin et expérimenter le gazon lors d’animations proposées par la ligue de Normandie.


eape01Sortie Annuelle Marche Nordique : 180 marcheurs à Varangeville-sur-Mer

Le Samedi 6 Avril, près de 180 marcheurs nordiques de l’EAPE étaient réunis pour la traditionnelle Sortie Annuelle à Varangeville-sur-Mer. Répartis dans 4 groupes de vitesse sur des parcours de 14 à 16kms, nos EAPEiens ont pu profiter des magnifiques panoramas autour de Pourville & Varangeville. Cette sortie proposée chaque année remporte un franc succès ! Après Etretat, Veules les Roses, Mesnières-en-Bray, Jumièges & Lyons-la-Forêt, le bord de mer a été une nouvelle fois apprécié.
Pré-inscriptions pour la saison prochaine : Dès le 2 Juillet 2019 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

eape02Stages de Pâques : Des poussins aux adultes !

Comme lors de chaque vacance scolaire, une trentaine d’enfants (8 à 14ans) participent à un stage sur 3 jours. Avec des séances d’athlétisme le matin, puis des activités variées l’après-midi (Dock-Laser, Chasse aux œufs…) le programme était bien dense !
Mi-avril pendant 4 jours, 35 athlètes de l’EAPE (cadets et plus) ont profité du cadre dépaysant de Léry-Poses pour parfaire la préparation estivale. Avec des séances le matin & l’après-midi, les athlètes ont pu intensifier leurs entraînements : en nature autour du Lac de Poses mais aussi sur le Stade de Val de Reuil. Un stage avec hébergement bénéfique en tous points : cohésion du groupe, condition physique…

La Galopée

La Galopée est un Trail qui rassemble plus de 1200 coureurs/marcheurs. Etape du « Trail Tour Normandie », La Galopée a fêté sa vingt-et-unième édition le dimanche 26 Mai 2019.
Avec 6 épreuves au programme du «10km» au «30km», La Galopée a regroupé des traileurs expérimentés mais aussi des débutants.


loto anciensLoto du comité des anciens

Dimanche 10 mars dernier, les habitués du loto organisé par le comité d’entraide aux anciens étaient informés de la météo du jour à Saint-Léger : « le soleil brillera l’après-midi, mais l’évolution des vents est prévue à plus de 43 km par heure».

Cette information n’a pas empêché la salle polyvalente d’accueillir les nombreux joueurs venus avec l’espoir de repartir avec un des lots proposés à l’affiche.

Après-midi réussi pour certains, moins de chance pour d’autres, mais pour tous fut l’occasion de passer un bon moment en famille ou avec des amis.

Les « crêpes » du 17 février dernier.

Réunir les anciens pour manger des crêpes, déguster une excellente salade de fruits, écouter des histoires, c’est pour le comité des anciens une indispensable activité de début d’année.

Les personnes âgées invitées à participer à ce moment de « fête » furent ravies de partager cette après-midi en présence de notre doyenne Denise Leroy, 97 ans, et Lucien Martinaux, notre doyen, 92 ans.

Votre inscription sur la liste des “anciens”

Les personnes nées en 1949, peuvent dès maintenant se faire inscrire sur la liste des «anciens» afin de recevoir les invitations concernant :

  • la sortie annuelle du 20 juin ;
  • le repas annuel du 17 novembre ;
  • le colis de fin d’année, offert et distribué le 14 décembre.

8 mai 1945

Cette date rappelle à beaucoup de nos anciens (ils étaient jeunes enfants ou déjà ados) la fin de plusieurs années de privations et de souffrances. Les cérémonies du 8 Mai (victoire des alliés contre l’Allemagne nazie) doivent être maintenues avec la même intensité que les cérémonies du 11 Novembre, pour permettre aux nouvelles générations de se souvenir et d’honorer les combattants auxquels il faut ajouter les civils, victimes de bombardements, d’exécutions sommaires et de massacres durant cette Seconde Guerre mondiale.

Et aussi se souvenir des «résistants», hommes ou femmes qui ont sacrifié leur vie pour permettre à la France de rester la «France». Avec la municipalité, l’Amicale des anciens combattants ATM, et quelques jeunes enfants de l’école Coty, Saint-Léger était au rendez-vous pour commémorer le 74ème anniversaire de la signature d’une paix voulue et obtenue par les pays alliés, avec un seul but : être libre et tout faire pour maintenir, forte et sans faille, cette liberté si durement gagnée.


Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31