Actualité des associations

eeb01Une asso qui dure si longtemps nécessite un soutien local fort. Nous remercions : les équipes de la mairie, les équipes des écoles et Loïc pour la technique au théâtre. Mais c’est aussi grâce à tous les bénévoles qui se sont succédé tout au long des 40 années ! Des bénévoles toujours présents, avec leur générosité, pour offrir aux enfants des sorties scolaires gratuites et autres activités. Laissons-leur la parole !

Pourquoi rejoindre cette asso ?
Si Marie est tombée dedans sans trop connaître, beaucoup de bénévoles, comme Aurélie, l’ont choisie car elle est «en lien avec la scolarité des enfants» et permet de «se lier d’amitié avec d’autres parents d’élèves». Pour Laurence et Hélène, «On voit tout de suite, que cette asso est dynamique. Elle est à l’initiative de nombreuses actions». Pour Manu, ses bénévoles partagent beaucoup de valeurs communes. Après du CE, Marianne cherchait à s’investir dans la vie civile, comme sa maman. Pour Romain l’objectif était de relancer l’asso, à un moment où celle-ci périclitait. Pour d’autres, comme Florence, c’était une évidence, puisqu’elle avait bénéficié d’une classe de neige quand elle était enfant.

eeb02Pourquoi est-elle importante ?
Pour tous les bénévoles, il est important de «financer des sorties scolaires dont les enfants se souviendront toute leur vie.». Comme le précise Julie : «Quel que soit leur milieu familial, les enfants doivent avoir accès à la culture et au patrimoine.», «facilité par l’ouverture à d’autres actions, comme les spectacles», ajoute Nathalie. Pour Aurélie et Hélène, «le caractère fédérateur», «trait d’union entre école, enfants et parents» selon Florence, est également important pour tous, ainsi que la vitalité apportée dans la commune. Les enfants de bénévoles aident aux actions, pour Marie «Cela leur apprend des valeurs que je souhaite leur transmettre».

Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Si Romain appréciait «la créativité des membres pour inventer des actions», c’est le «dynamisme, la diversité des actions et l’ambiance» qui plaît, nous dit Céline. Pour Marie-Pierre, c’est une «asso très sympa, où l’on trouve une place facilement», car comme le précise Nathalie, «chacun peut s’investir comme il le souhaite, même occasionnellement». Toujours dans la «bonne humeur» selon Laurence.

eeb03Meilleur souvenir ?
Pour beaucoup, c’est la Saint-Léger en fête. Comme le disent Céline, Pascal et Florence, même les «heures à faire des crêpes non-stop», «rentrer parfumés à la friture» ou «les feux d’artifice manqués, pour ranger» constituent de beaux souvenirs. «Car nous sommes tous ensemble à participer à la bonne réalisation de cette fête», explique Manu. La première action à laquelle on participe, qui rend les bénévoles fiers et heureux «d’avoir apporté une première pierre à l’asso», dixit Julie. Le partage avec les enfants est aussi riche. «Une boum d’Halloween déjantée, où nous nous sommes beaucoup amusés sur la piste avec les enfants» pour Marianne, «la frayeur des enfants avec mon masque de Freddy» pour Pascal. Enfin, les liens créés entre bénévoles. «La manutention avec mes potes Philippe et Manu» pour Pascal ; et les relations nouées en dehors de l’asso «la jolie rencontre avec Isabelle de l’Acla» pour Marianne, «une maman devenue une amie» pour Julie.

Pire souvenir ?
Malgré des moments difficiles pendant ces 40 ans, avec «certains moments de solitude. Réunions à 3, pas assez de monde pour une fête du parc», comme le dit Karine, «les souvenirs les plus importants sont les rencontres avec beaucoup de belles personnes…».

Un dernier mot ?
«L’Ecole en Balade est aussi la manifestation du bien vivre à St -Léger», nous dit Florence.
Alors, à tous les bénévoles qui ont été ou sont à l’Ecole En Balade, pour les enfants de Saint-Léger,

merci 1