Actualité des associations

8 mai 1945

Cette date rappelle à beaucoup de nos anciens (ils étaient jeunes enfants ou déjà ados) la fin de plusieurs années de privations et de souffrances. Les cérémonies du 8 Mai (victoire des alliés contre l’Allemagne nazie) doivent être maintenues avec la même intensité que les cérémonies du 11 Novembre, pour permettre aux nouvelles générations de se souvenir et d’honorer les combattants auxquels il faut ajouter les civils, victimes de bombardements, d’exécutions sommaires et de massacres durant cette Seconde Guerre mondiale.

Et aussi se souvenir des «résistants», hommes ou femmes qui ont sacrifié leur vie pour permettre à la France de rester la «France». Avec la municipalité, l’Amicale des anciens combattants ATM, et quelques jeunes enfants de l’école Coty, Saint-Léger était au rendez-vous pour commémorer le 74ème anniversaire de la signature d’une paix voulue et obtenue par les pays alliés, avec un seul but : être libre et tout faire pour maintenir, forte et sans faille, cette liberté si durement gagnée.