Actualité des associations

Cette année, le programme de l’Association «Graines de Citoyens» est chargé :

Tout d’abord, côté Jardin : nous vous rappelons que cet espace, situé au niveau de la maison des enfants, est ouvert à nous tous ! L’idée est de partager, avec l’ensemble des habitants de Saint-Léger, petits comme grands, la vie d’un jardin potager où l’on trouve des légumes, des fleurs, des fruits et des arbres fruitiers. Venez semer, désherber, récolter, arroser, admirer !

Du côté des abeilles : notre Rucher Partagé se porte à merveille et nous devrions cette année avoir enfin la première récolte de miel. Une dégustation de la cuvée 2018 sera ouverte à tous. Attention le miel est à consommer sans modération.

logo graines de citoyensCette année, côté Nouveautés :

  • Un magnifique logo semé, arrosé, taillé et partagé par Sébastien DIOLOGENT un immense merci.
  • Nous lançons un chantier expérimental de planches de culture, en paille, en bois, en lasagnes, en butte, etc... Et nous poursuivrons nos plantations d’arbres fruitiers pour la forêt jardin.
  • Les bacs à compost vont prendre un nouvel élan, grâce au tout nouveau potager municipal. Nous lui souhaitons bon vent et partagerons volontiers nos forces et nos connaissances avec lui.
  • Nous réfléchissons à la mise en place d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, sur Saint- Léger. Les «AMAP» sont pour le paysan, le maintien de l’activité agricole par la garantie de revenus, pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes à un prix équitable pour les deux partenaires. L’idée est de travailler avec nos paysans locaux, en collaboration avec notre marché bio qui a lieu chaque 1er et 3ème samedi matin du mois à la salle Ostermeyer. Alors si vous êtes intéressé par un panier AMAP prenez vite contact avec nous. Le nombre faisant la force !
  • Pour clôturer la saison estivale, nous organiserons au mois d’octobre la fête de la pomme : Venez avec vos pommes, nous les presserons ensemble et partagerons les bouteilles de jus pressés et de cidre, garanties AOC Bourdenysien.

Nous recherchons des volontaires pour participer aux projets de l’association. Peu importe votre niveau, le principe repose sur le partage des savoirs faire de chacun et l’apprentissage par la bonne humeur de futures Graines de Citoyens.

Alors si cela vous intéresse, si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire à l’un des projets, contactez-nous à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou au 06 19 74 29 17

Bonnes saisons à tous !

amicale laiqueUn dimanche qui réchauffe le cœur

L’Amicale laïque de Saint-Léger, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe, a rassemblé dimanche 15 avril environ 80 personnes autour d’ADELE atteinte d’une paralysie cérébrale pour une marche d’environ 8 kms dans notre commune. Ses parents Camille MULLER et Nicolas HÉBERT vous remercient de votre générosité. Grâce à vous, nous avons pu récolter la somme de 1160 euros, belle contribution pour sa prochaine opération en Espagne prévue en mai prochain. A l’issue de la marche tous les participants ont pu partager et échanger autour du verre de l’amitié. Nous souhaitons le meilleur à cette famille et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles d’Adele. Si certains d’entre vous souhaitent en savoir plus sur Adele nous les invitons à se connecter sur le site dédié :

www.pouraideradele.wixsite.com/association

Merci encore de votre participation et de votre solidarité.

Nouvelle équipe à l’Amicale Laïque de Saint-Léger

Suite à la démission de la présidente et du trésorier, l’assemble générale du 17 Mars 2018 a nommé une nouvelle équipe :

  • Madyana LOISEL-VASSAULT, présidente
  • Sophie HREBICEK, trésorière
  • Sandrine LESIEUR, vice présidente
  • Maryline GOSSE, secrétaire
  • Sylvie LAURENT
  • Catherine QUERE
  • Yann FOULON
  • Joël LABOULAIS

N’hésitez pas à les contacter pour vos suggestions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveautés 2018 : pré-inscription fin juin et Cours de step (attention places limitées)

aikikobudoDepuis le 18 mars dernier le club compte un nouveau moniteur diplômé.

Grâce à son tout nouveau Brevet Fédéral, Mélanie pourra dès la saison prochaine assurer une partie des cours d’Aïkibudo.

L’Aïkibudo est un art martial consistant en des techniques de défense individuelle contre différentes attaques, frappes ou saisies, avec ou sans arme.

Les cours se déroulent le mercredi et le vendredi de 19H à 20H30 au dojo de la Picauderie.

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter :
06 31 45 86 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou encore sur notre page facebook !

L’Association Friend’s Dance organise une porte ouverte le vendredi 22 juin 2018 à partir de 19 h à la salle M. Ostermeyer. Nous vous attendons nombreux.

Pour rappel nos cours ont lieu tous les vendredis :

  • Débutants 19h - 20h
  • Novices 20h10 - 21h10
  • Inter 21h20 - 22h20

espoirLe 19 avril une nouvelle association a vu le jour. C’est l’association « espoir » qui a été créée afin d’organiser des manifestations sur la commune, en partenariat avec la mairie, en vue de récolter des fonds pour le téléthon. Le bureau est composé de :

  • Président : Yann QUEVAL
  • Secrétaire : Maryline PIGNE
  • Trésorier : Daniel JOBERT

L’association est ouverte à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

judoAu championnat de Seine-Maritime qui se déroulait à Forges les Eaux les 3 & 4 Février, Melvyn Fouquerel, professeur du judo club, a décroché le titre de champion de Seine-Maritime et se qualifie pour les 1/2 finales du championnat de France.

Marina Diatsouika Bikokila est vice-championne de Seine-Maritime et se qualifie pour le championnat de Normandie.

Thais Seka Termine cinquième du championnat de Seine-Maritime Benjamine (10/11 ans).

Doreen Lecornu termine troisième de ce championnat de Seine-Maritime Benjamine (10/11 ans) et est sélectionnée pour le championnat de Normandie qui se déroulera le dimanche 27 Mai 2018 à Falaise.

Un tournoi sera organisé par le club les 2 et 3 juin à la salle M. Ostermeyer.

 

 

budokenkyudoLe budokenkyudo frappe fort au Shindokai

Le karaté budokenkyudo de Saint-Léger du Bourg-Denis s’est rendu à Nice le 10 mars et a participé à la coupe de France de Shindokai. En effet le club effectuait sa première sortie depuis sa création (2ème année).

Le groupe emmené par le professeur de karaté, plus communément appelé dans la langue de ce sport d’Arts martiaux, le Senseï, Mohamed SABIR, ancien champion du monde de la discipline découvrait donc l’esprit de compétition.

290 participants comptabilisés, des rounds de 2mn, combats sur ring où l’on obtient la victoire par K.O, soumission ou à la décision des juges.

Pascal Gomis en poids lourds confirmés est devenu champion de France, Alexandre Paon vice-champion de France en experts - de 85kg alors que Nabil Boughalem et Boinlada Said sortent de justesse en quarts de finale.

Une réussite pour le club lors de sa 1ère sortie qui laisse présager du positif pour la suite. Le club se tourne déjà vers l’avenir et se concentre sur les prochaines échéances.

Si vous êtes intéressé(e) par la pratique de cet art martial, n’hésitez pas à prendre contact avec le club :

06.99.77.33.85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est passé…..

  • La Bourse aux jouets et vêtements. Toujours très attendue, elle permet aux uns de faire le vide et aux autres de trouver des « trésors » à un prix raisonnable !
  • Les dessins d’enfants ornent de nouveaux objets cette année : corbeille en tissu pour les plus petits, sacs en tissu pour Coty1 et sets de table pour les plus grands… Les œuvres de nos enfants sont ainsi joliment et utilement conservées.

A venir…

  • En mai : la tombola des écoles. Des gros/moyens lots orientés high-tech cette année. Vendons des tickets, ils sont tous gagnants !
  • 2 juin : La Boum des enfants, au théâtre. Après celle des grands pour Halloween, c’est au tour des enfants scolarisés à St-Leger de PS à CE1 de s’amuser. Déguisés ou pas, ça sera leur choix.
  • 30 juin : « Saint-Léger en fête ». Saucisses-frites, glaces, crêpes, boissons chaudes ou froides : ce que tu voudras tu trouveras au stand de l’école en balade. Avec le sourire des bénévoles en plus !

Pour des sorties scolaires gratuites…
Envie de nous rejoindre pour quelques heures de partage dans une bonne ambiance ?
N’hésitez pas !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une saison déjà bien engagée.

La saison 2017-2018 de notre association l’arbre en pot est en effet déjà bien engagée.

Les ateliers tels que décrits dans le précédent BVSL ont été nombreux et ont permis à la fois d’enrichir notre savoir théorique mais également de travailler nos bonsaïs pour les emmener à chaque fois un peu plus près du projet que nous avions envisagé et qui leur permettra de dégager au mieux esthétisme et émotion.

Nous sommes allés visiter un grossiste néerlandais en février afin de nous procurer arbres de base, poteries et autres matériels nécessaires à notre pratique.

affiche arbre en potLes ateliers avec le maître japonais Koji Hiramatsu se sont déroulés début mai dans la bonne humeur comme les années précédentes mais cette bonne humeur n’a nullement perturbé notre apprentissage pratique sur la forme des bonsaïs. Certains d’entre nous ont vu leurs arbres changer radicalement en un espace de temps très court. La présence et les conseils du maître permettant d’oser plus que nous ne l’aurions fait lors de nos ateliers « ordinaires ». Pour augmenter notre potentiel d’arbres nous sommes allés en prélever quelques-uns en forêt de Roumare qui sont susceptibles de former de bons bonsaïs. Un accord avec l’ONF nous permet de le faire en toute légalité. Nous avons également participé à une manifestation organisée par le karaté club de Couronne et qui visait à faire découvrir les différentes facettes de la culture artistique et sportive du Japon.

Et maintenant ? Nous allons certes poursuivre nos ateliers mais surtout finaliser l’organisation de l’exposition automnale évoquée dans la précédente parution. Des contacts avec les clubs ou les commerçants spécialisés ont été établis. Des bonsaïs ont été présélectionnés et la maquette de l’affiche a été réalisée par l’un de nos adhérents qui ne manque pas de talents à la fois en informatique et en photographie. Vous en avez la primeur en illustration de cet article.

Tout se met donc en place pour que nous puissions vous offrir un moment de plaisir et nous souhaitons vous accueillir nombreux.

A Bientôt
Le secrétaire de L’arbre en pot
Alain

Les crêpes : une tradition respectée au comité des anciens

Quand vient le temps des crêpes, vient l’occasion de réunir les anciens autour d’une table pour partager cette “pâtisserie sucrée ou tartinée de confiture”. Le dimanche 18 février dernier ce fut le goûter-crêpes organisé à l’Espace Jean-Claude Bondu. Les personnes qui avaient répondu à cette invitation ont dégusté les crêpes réalisées par les membres du comité, servies avec un bon verre de cidre, mais aussi une salade de fruits avec un bon verre de vin (bu avec modération). Histoires, jeux et quiz ont permis aux anciens de passer un agréable après-midi.

Sortie annuelle : jeudi 21 juin prochain

Pour ne pas oublier, noter sur votre calendrier, la date de la sortie annuelle prévue le 21 juin prochain. Les anciens iront gratuitement au cabaret le “Chaudron Magik”.

Prenez date et inscrivez-vous si vous souhaitez les accompagner (66 € avant 65 ans, 33 € avant 70 ans) en appelant le 02.35.08.04.91 (répondeur).

Première guerre mondiale

A compter du 21 août 1914 (annonce de notre premier mort de la commune) jusqu’à la fin de la guerre, cinquante-neuf familles apprendront la mort d’un proche.

Juillet 1918 : Seconde Bataille de la Marne (la victoire acquise par les alliés au cours de cette bataille, contraignant l’armée allemande à reculer, permettra la fin des hostilités au mois de novembre 1918).

M PronnierSoldats de notre commune tués pendant ces combats :

  • GABRIEL JOURDAIN après les combats acharnés devant Villemontoire (Aisne), tué au combat le 21 juillet. Il avait 34 ans.
  • ADOLPHE LEMERCIER tué au combat le 23 juillet 1918 en se portant à l’attaque d’une position ennemie située dans le secteur de Soissons. Il avait 30 ans,
  • GEORGES HAUCHECORNE signalé disparu le 25 juillet 1918 dans le secteur nord de la forêt de Ris. Il avait 23 ans.

Robert Pronnier nous quitte à presque 103 ans

Monsieur Robert Pronnier, entouré de sa famille et des résidents de la maison de retraite l’Eau Vive, avait fêté ses 100 ans le 14 juin 2015.

Il nous a quitté dans sa 103ème année, le 25 février dernier.

L’amicale des anciens combattants, présente à la cérémonie d’adieu lui a rendu hommage : « Monsieur Pronnier a fait partie de ces marins qui se sont battus de 1939 à 1945 pour la Liberté et notamment en combattant à bord du contre torpilleur « Gerfaut » et avoir vécu, à Toulon, le sabordage de la flotte française, en 1942 ».

Sa famille, ses amis réunis dans l’église de Saint-Léger, conserveront dans leur mémoire ce qu’il a été à chaque instant de sa vie : d’une grande sagesse et d’une stabilité sans failles. Sa longévité en fut la preuve.

Les 25 ans de l’EAPE

Les 25 ans du club ont été célébrés le 30 mars 2018 lors de la soirée des athlètes avec 300 participants. A cette occasion une exposition de photos retraçant 25 années sportives et conviviales a été appréciée de tous. Le président actuel, accompagné de 3 de ses prédécesseurs ont participé à la « cérémonie des desserts » en coupant symboliquement ensemble le gâteau d’anniversaire !

Cette année d’anniversaire est l’occasion, chaque semaine, de mettre en avant, sur le site du club et sur les réseaux sociaux, un des groupes d’une des 3 sections. Ces reportages permettent d’en savoir plus sur la pratique sportive du groupe concerné, l’ambiance qui y règne… Des interviews d’un ou plusieurs membres du groupe et du coach y sont associés.

Les 20 ans du Trail «La Galopée»

Le Dimanche 3 juin, aura lieu la 20ème édition du Trail «La Galopée» avec 5 courses/marches proposées : Les trails de 30, 15 et 10 km (avec duo mixte sur 15 km), la marche nordique de 15 km et la randonnée de 10km. Comme chaque année, pour cette étape du «Trail Tour Normandie», les circuits emprunteront les chemins de grandes randonnées (GR25, GR25A) et les sentiers balisés pour traverser les communes du Plateau Est. Des panoramas à couper le souffle jalonnent le parcours, récompensant les efforts consentis pour y parvenir. Cette année un «kid trail» gratuit sera également organisé le samedi 2 juin.

Sur le stade du Lycée Galilée seront regroupés toutes les activités : départ et arrivée des courses, village santé (prévention santé avec différentes associations, kiné, podologue…) et initiation à la marche nordique (avec échauffement musical et prêt de bâtons), restauration rapide, consigne, douches et vestiaires …

Nos 120 bénévoles seront prêts à accueillir, et à encourager, les 1000 coureurs-marcheurs attendus.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes (attention nombre limité à 1000 dossards et pas d’inscription sur place le dimanche pour les épreuves chronométrées). Vous trouverez tous les renseignements sur le site www.lagalopee.fr

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda