Actualité des associations

triticumSensibiliser le plus de personnes possible ! La commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis accueille l’association Triticum qui réinvente l’agriculture pour la «résilience alimentaire».

L’association Triticum, fondée en 2019 dans la commune voisine de Darnétal, a investi en décembre une parcelle mise à disposition par des adhérents, au bord de l’Aubette.

Lors d’un grand chantier participatif, plus de 230 arbres et arbustes ont été plantés, principalement des fruitiers. L’idée est de mettre en place des « bosquets nourriciers » conservatoires, cultivés selon les principes de l’agro-foresterie, qui profiteront au fil des années autant aux humains qu’aux oiseaux, aux pollinisateurs et autres insectes.

Dans cette réserve de biodiversité, l’association mènera également des ateliers expérimentaux en maraîchage, légumineuses, céréales, et apiculture.

Informations sur l’association : www.triticum.fr


L’association Friend’s dance organise un bal de danse en ligne à thème (non encore défini) le samedi 28 mars 2020 à la salle Ostermeyer à partir de 19h30. Nous vous attendons nombreux.

Réservations et informations au 0612617676. 


foot telethonLes 6, 7, 8 et 15 décembre 2019, a eu lieu sur la commune le Téléthon organisé par l’association ESPOIR. Beaucoup d’animations et d’activités ont été proposées durant les 4 jours, avec la participation des associations telles que le Judo Club Bourdenysien qui a proposé la vente de ceinture au centre commercial pour atteindre la taille de 188 m ce qui fait 22 m de plus que l’année dernière, des démonstrations de la Friend’s dance, du Dojo Senshi Karaté, un tournoi du Football Club de Bonsecours Saint-Léger ainsi que beaucoup d’autres. Nous avons commencé ce Téléthon avec la chorale de l’école Coty 1 et la vente de pains au chocolat, durant ces 4 jours nous avons fabriqué et vendu 505 crêpes.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à ce Téléthon, les bénévoles pour leur dévouement, le service jeunesse pour la vente de sapin et surtout un grand merci à vous tous car grâce à votre participation et à vos dons, le 14 Janvier nous avons remis un chèque à M. SALINAS, coordinateur de AFM-Téléthon.

Yann QUEVAL
Président de l’association ESPOIR


logo ecole en balade

L’école en balade vous présente ses meilleurs vœux

Nous vous souhaitons à tous une belle année 2020 et de belles sorties scolaires pour nos enfants !

Un coup d’œil dans le rétro :
- En novembre, l’école en balade a offert sa traditionnelle soirée d’Halloween aux « grands » enfants des écoles. Le théâtre a été envahi de monstres dansants dans une bonne ambiance.
- Le 15 décembre, l’association a cofinancé/organisé avec l’ACLA (et mère-noël Isabelle), le spectacle de Noël. Tout était fait pour plaire aux enfants Bourdenysiens, avec le spectacle « La loi des fées » par la compagnie DUKRéol. Ils ont pu revoir des personnages de Disney, Dark Vador, la Reine des Neiges, la petite sirène… tout au long d’un spectacle qui a fait résonner rires et chansons au théâtre.
- L’année s’est clôturée par la vente de chocolats, pour satisfaire les papilles des gourmands à Noël…

ecole en balade2019

Pour les actions à venir sur 2020, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Alors, n’hésitez-pas à nous rejoindre pour tenter l’expérience de quelques heures de partage dans une bonne ambiance !

- 22 mars : Bourse aux Jouets, aux vêtements et au matériel de puériculture, salle Ostermeyer.
- mars/avril : tombola des écoles.
- 5 avril : la boum gratuite des « petits » (PS à CE1) au théâtre Yannick Boitrelle.
- avril : L’opération des dessins d’enfants : les dessins de nos enfants, réalisés à l’école, iront orner divers objets.

A bientôt !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La saison EAPE poursuit son cours avec des actualités variées :

Nouveau Président à l’EAPE

Après 9 années à la tête du club (3 ans Trésorier puis 6 ans Président), David Thuillier a laissé la main. Neuf années au cours desquelles le club a connu une nette progression : 442 licenciés en 2010, 842 en 2019 (1er club Normand FFA) ! Anciennement vice-président de la section « Marche Nordique », Frédéric Moreau est désormais le nouveau Président du club.

5ème place Nationale pour la marcheuse Camille Dutot

Trois mois après une excellente 4ème place aux Championnats de France Cadettes du 5000m marche, Camille Dutot prend la 5ème place du Challenge Nationale de la Marche. Elle réalise 5583m au 30 minutes de marche, à seulement 13 mètres du podium ! Belle performance à plus de 11km/h à seulement 17ans !

eape2019L’EAPE brille au « Challenge Athlé en Seine »

Le Challenge « Athlé en Seine » rassemble les enfants (3 à 10 ans) des différentes sections du Stade Sottevillais 76 (Entente Mt St Aignan / Maromme, Duclair / Le Trait, COR Elbeuf & Sotteville). La saison démarre idéalement pour nos jeunes qui trustent les podiums des premières étapes.

Lors de la 2ème étape organisée sur le parcours du SIVOM (Mesnil-Esnard / Franqueville) le 30 Novembre avec 150 enfants au départ, l’EAPE est montée à 5 reprises sur le podium. Pour la 3ème étape à Maromme. Samedi 14 Décembre l’EAPE fait encore mieux avec 9 podiums sur 12 !

La jeune Bourdenysienne Bennie Diologent s’est elle distinguée dès la 1ère étape du Challenge avec la victoire dans la catégorie Poussines, devançant 44 concurrentes !


Continents Comédiens vous souhaite une très belle année 2020, pleine de petits bonheurs et de belles découvertes artistiques ! Pour celles et ceux qui nous connaissent, merci de votre fidélité ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, n’ayez pas peur, venez au théâtre, c’est pour tout le monde !

Nous vous accueillons dans une ambiance décontractée et vous avons préparé de beaux évènements à l’Espace Yannick Boitrelle !

festival o femininLes Paroles d’acteurs, représentations théâtrales :

  • samedi 8 février / 19 h : Ridée, mais pas fanée (conférence gesticulée / 1h)
  • dimanche 9 février / 15 h : On purge bébé (comédie / 1h) Cette troupe de jeunes comédiens en professionnalisation viendra spécialement de St-Paul-de-Vence pour vous !
  • dimanche 17 mai / 15 h : Building (comédie sociale / 1h)
  • samedi 13 juin / 19 h : La grande boucle (comédie dramatique / 1h20)

Les Scènes Ouvertes :

Toujours gratuites, elles sont l’occasion de passer une belle soirée en découvrant de nombreux talents de chanteurs, comédiens, conteurs, musiciens, danseurs, jongleurs, poètes, clowns, etc... :

  • mercredi 11 mars / 20 h
  • mercredi 13 mai / 20 h

Et puis... on vous prépare un tout nouveau festival : Ô Féminin ! En partenariat avec la Cie Les Oiseaux de Pas Sages et l’ACLA, service culturel de la ville.

vendredi 6 et samedi 7 mars 2020

Du théâtre, de la musique et de nombreuses surprises !

Tout le programme sera bientôt disponible :
sur notre BLOG : http://continentscomediens.over-blog.com/
et sur Facebook : https://www.facebook.com/continents.comediens

Au plaisir de vous retrouver au théâtre de St-Léger !


repas anciens02Repas annuel des anciens

Dimanche 17 novembre dernier, à la cuisine improvisée dans le hall d’entrée de la salle polyvalente les plats étaient chauds, les desserts étaient au frais, pour être savourés avec justesse ainsi que les vins conservés à la bonne température, pour être bus avec modération par les 170 participants du repas annuel organisé par le comité d’entraide. Dans le bac à glaces les bouteilles de Crémant, offertes par la municipalité, attendaient la fin du repas pour être dégustées. Les membres du comité, les jeunes du « service jeunesse de la commune », Eddy, à l’animation et le personnel de la société Lefebvre ont accueilli les anciens avec l’intention de leur faire passer une bonne journée.

Madame Denise Leroy (97 ans), doyenne et Monsieur Lucien Martinaux (92 ans), doyen, ont été honorés et fortement applaudis. L’association, à l’occasion de ce repas, a tenu à rendre hommage à Hélène et Maurice Tamion qui, «compte tenu de l’âge et de la santé» ont décidé de se retirer de l’organisation du comité après 50 ans de présence dévouée et active pour aider les anciens à rompre la solitude. De chaleureux applaudissements se firent entendre pour les remercier de ce demi-siècle de dévouement et de fidélité au comité.

Des remerciements ont également été adressés, pour sa présence, à Madame Lemarignier, ancienne doyenne de la commune, 100 ans le 15 septembre dernier. A la fin du repas, la traditionnelle loterie, nettement améliorée par des lots de valeur offerts par des commerçants de Saint-Léger et des environs, a été très appréciée, de même que la musique et la danse animées de « main de maître à la console » par Eddy. Puis vint le moment où le président du comité s’adressa à Monsieur le maire, au nom de tous les anciens, pour lui souhaiter une bonne fin de mandat : « le vent vous pousse vers d’autres horizons, mais pas trop loin pour de multiples raisons ». Pour remercier de son écoute attentive aux besoins des anciens pendant ces six années à la fonction de maire, lui furent offertes trois excellentes bouteilles de vin d’Alsace qui lui rappelleront les bons moments passés en la compagnie des anciens et du comité d’entraide.

Colis de fin d’année et goûter de noël du « club des jeudis après-midi »

Les membres du comité ont organisé la distribution des 313 colis de Noël le samedi 14 décembre dernier. Le personnel de la supérette Coccinelle a apporté son aide à la préparation de ce colis et à son transport. Les anciens ont découvert un colis amélioré «très festif». Le 19 décembre, les « habitués du club du jeudi » ont été invités à partager le goûter de Noël, en présence de Monsieur le maire, de la doyenne du club, Marie-Madeleine Dupuis (92 ans) et de Maurice Tamion, doyen de l’après-midi (91 ans). Sur un air de « Papa Noël », le Père Noël est venu distribuer à chacun un paquet de croquettes de chocolat.

Dans cette ambiance de fêtes de fin d’année, les membres du comité et le club du jeudi ont tenu à rendre hommage à Hélène et Maurice Tamion, membres du comité pendant près de cinquante années, qui avaient annoncé leur départ de l’organisation en raison « de leur âge et de leur santé ». Pour les remercier de leur demi-siècle de fidélité à l’association furent offertes à Hélène une belle composition florale et à Maurice deux excellentes bouteilles de vin pour qu’il puisse « Maurice, pousser le bouchon un peu plus loin pour accéder au contenu de la bouteille. Avec modération ! ».

A noter sur votre agenda

Dimanche 8 mars : LOTO organisé par le comité des anciens à la salle polyvalente.

  • ouverture des portes à 12 h 30
  • début des jeux à 14 heures

Réservations au 07.81.60.29.26

Buvette : sandwichs, boissons, crêpes...

Jeudi 25 juin : sortie annuelle organisée par le comité d’entraide aux anciens.

Les personnes nées en 1950 peuvent se faire connaître pour être informées des activités de l’association et se voir offrir le colis de fin d’année.

Contact : 02.35.08.04.91


bonsai04«Couleur d’Automne», une exposition de Bonsaï de qualité qui a été fortement appréciée par les spectateurs, les amateurs et les commerçants spécialisés durant 2 jours d’exposition du 26 au 27 octobre 2019 à la salle Ostermeyer.

Nous remercions notre partenaire privilégié qui est la mairie de Saint-Léger-du-Bourg-Denis sans lequel cette exposition n’existerait pas.

La secrétaire
F. Bourgeois

 


11 novembre2019Cérémonie du 11 novembre

Sous la pluie, parapluies ouverts, la cérémonie du 11 Novembre a réuni de nombreux habitants au monument aux Morts de la commune.

Chaque année, à 11h30, hommage est rendu à tous les hommes de courage, à tous les héros qui ne sont pas revenus de « l’enfer de la Grande Guerre ». Pour les 59 soldats « morts au Champ d’honneur » pour que vive la paix et vive la France, dont les noms sont gravés à tout jamais sur le monument, a été effectué le dépôt de gerbes de la municipalité et de l’amicale des anciens combattants ATM. A Saint-Léger, 156 hommes, jeunes, pères de famille pour certains, avaient été mobilisés début août 1914, pour rendre la Liberté à la France et revenir avant la fin de l’année fêter Noël en famille.

En réalité, nos «Morts pour la France» sont tombés à Charleroi, à Guise, à la première Bataille de la Marne, en Lorraine, dans le Pas-de-Calais, à la Bataille de Verdun (qui restera dans toutes les mémoires lorsque l’on évoque la guerre 14-18), au combat dans la Somme, au Chemin des Dames en avril 1917. L’arrêt officiel des combats, le 11 Novembre 1918, sera la délivrance souhaitée, espérée pour vivre malgré la perte d’un fils, d’un frère, d’un époux. A la fin de cette cérémonie du souvenir, les habitants étaient invités à la mairie pour prendre l’apéritif de l’amitié.

Noël à l’amicale des anciens combattants ATM

Les membres de l’association ont fêté Noël en organisant un goûter amical et joyeux le 11 décembre dernier, à l’Espace J.-C. Bondu. De passage à Saint-Léger, le Père Noël a vidé sa hotte remplie de boîtes de chocolats et de 18 colis destinés aux anciens combattants ATM.


Une saison qui commence bien pour le Judo Club de Saint-Léger-du-Bourg-Denis avec de nombreuses médailles, voici quelques résultats importants :

Les 6/9 ans ont remporté une belle médaille de bronze en équipe au tournoi régional de Caen.

Des titres remportés sur les tournois départementaux pour Doreen Lecornu, Romain Guillaume, Handi Dumba et Simon Berline.

Doreen Lecornu qui a intégré le groupe élite du département a remporté une belle 5ème place au tournoi international de Harnes, avec de nombreux pays dont la présence des japonais et Kylian Lucas termine dans les 15 premiers sur 87 participants de sa catégorie, il termine aussi 9ème du tournoi national de Forges Les Eaux et 3ème du tournoi régional de Cherbourg.

Doreen est actuellement 4ème au classement régional et numéro 1 départemental.

Jean Caron termine 7ème du tournoi départemental dans une catégorie dense et Kanon termine 7ème du tournoi régional d’agneaux, il est actuellement 11ème au classement régional.

Un beau début de saison mais nous continuons le travail pour atteindre nos objectifs.


Bonne et heureuse année à tous …

Encore une fois merci de votre générosité à l’occasion du Téléthon. L’amicale vous a proposé des tee-shirts et une randonnée pédestre. Même si le temps était un peu maussade, nous avons réussi à la faire entièrement. A l’issue de cette randonnée, merci à l’organisation du Téléthon pour nous avoir accueilli à la salle Ostermeyer avec des boissons chaudes, les crêpes ont eu un vif succès. Nous savons que nous pouvons compter sur Vous !

Cette année aussi, vous êtes de plus en plus nombreux à participer à nos différentes activités. A cette occasion, nous remercions l’ensemble de nos professeurs pour leur dynamisme et leur professionnalisme au sein de notre association.

Nous avons tenté de vous proposer une nouvelle activité : le Taï chi. Le professeur Benoît se tient à votre disposition pour toute démonstration mais nous sommes contraints de suspendre l’heure consacrée aux adultes faute d’un nombre suffisant de participants. Les enfants apprécient énormément cette activité et ça fait plaisir à voir. Nous remercions leurs parents par leur engagement.

Depuis le début de l’année, nous avons proposé un stage de danse jazz et un stage de sophrologie. Victime de notre succès en sophrologie, nous avons dû en ouvrir d’autres. Prochains rendez-vous sophrologie les samedi 1er février et 8 février 2020 – thème abordé : sophro-réflexologie. Merci à Sylvie pour son implication et son engagement.

Enfin, nous aimerions rendre hommage à notre adhérent, Roger DEPERROIS, qui nous a quittés bien trop tôt. Nous apportons tout notre soutien à son épouse et à sa famille.


Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda