Actualité des associations

judoAu championnat de Seine-Maritime qui se déroulait à Forges les Eaux les 3 & 4 Février, Melvyn Fouquerel, professeur du judo club, a décroché le titre de champion de Seine-Maritime et se qualifie pour les 1/2 finales du championnat de France.

Marina Diatsouika Bikokila est vice-championne de Seine-Maritime et se qualifie pour le championnat de Normandie.

 

 

surlepontSamedi 25 novembre 2017, dans le cadre du week-end « Ensemble, Solidaires ! » le groupe d’écriture de l’APMAR composé d’exilés d’origines diverses, est venu jouer la pièce « SUR LE PONT ». Cette pièce, qu’ils ont écrite avec la formatrice Safia Berrahoui de l’APMAR, était mise en scène par Yann Dacosta, metteur en scène professionnel bien connu.

Amis spectateurs vous êtes venus en nombre et avez été extrêmement émus et heureux d’une telle représentation. Merci à vous pour votre présence ! La recette de 720 € fut intégralement reversée aux migrants afin de leur venir en aide.

Vos retours enthousiastes nous encouragent à programmer des pièces engagées à Saint-Léger !

Chez Continents Comédiens, nous sommes heureux d’avoir participé au Téléthon cette année :

- une représentation d’Opéra Panique fut donnée vendredi 8 décembre, salle Maciseni

- 100 € furent offerts au Téléthon lors de la représentation « La vengeance est un plat surgelé » par la Cie de la Cheminée Rouge, dimanche 10 décembre, à l’Espace Y. Boitrelle.

La Scène Ouverte continue !

Musiciens, comédiens, conteurs, clowns… vous donnent rendez-vous tous les 3ème mercredis du mois à 20h à l’espace Y. Boitrelle ! Entrée gratuite ! Petite restauration sur place

Les rendez-vous Paroles d’Acteurs à l’Espace Y. Boitrelle de Saint-Léger en 2018 :

  • samedi 10 février, 19h ATTENTION nouvel horaire les samedis : 19h !
  • dimanche 11 février, 15h
  • samedi 17 mars, 19h
  • dimanche 18 mars, 15h
  • dimanche 8 avril, 15h
  • samedi 26 mai, 19h
  • dimanche 27 mai, 15h
  • samedi 30 juin, 19h
  • dimanche 1er juillet, 15h

Quand Continents Comédiens joue «à l’extérieur»…

  • samedi 10 février : L’HIVER SOUS LA TABLE / 20h30 - La Factorie - Val-de-Rueil
  • dimanche 18 février : MUSSET il faut qu’une porte… / 11h30 - Festival Théâtrales Quevillaises - Grange du Grand Aulnay, Grd Quevilly
  • dimanche 18 mars : MUSSET il faut qu’une porte… / 15h30 - Festival Paroles, Paroles - Honfleur
  • vendredi 16 mars : OPERA PANIQUE 21h30 - Festival Paroles, Paroles - Honfleur
  • samedi 14 avril : L’HIVER SOUS LA TABLE / 16h - Festival Gourm’en Scène - Espace Beaumarchais, Maromme

Pour retrouver les informations au fur et à mesure, n’hésitez pas, Continents Comédiens est sur internet !

http://continentscomediens.over-blog.com/
https://www.facebook.com/continents.comediens

jcflahautJean-Claude Flahaut nous a quittés

Figure locale, Jean-Claude Flahaut est décédé des suites d’un cancer. Il avait fondé en 1992 l’ensemble chœur et orchestre Inter-Val basé à Saint-Léger-Bourg-Denis.

Rassembleur, passionné, ce chef avait amené musiciens et choristes, presque tous amateurs, à se surpasser en se lançant dans des oratorios qui resteront dans la mémoires de tous : Israël en Egypte de Haendel, Les Saisons et La Création de Haydn, et même la monumentale Messe en si de Jean-Sébastien Bach qui avait demandé deux années de travail. Sans oublier les nombreuses Messes (Mozart, Haydn, Schubert…) toujours accompagnées par l’orchestre sur lequel les choristes pouvaient s’appuyer avec sérénité. Quant aux musiciens, ils auront vibré en jouant les symphonies de Beethoven, Mendelssohn, Mozart... Des moments de bonheur pour ceux qui les auront interprétés ou écoutés dans la petite église de Saint-Léger qui avait accueilli l’enregistrement d’un album consacré à Israël en Egypte de Haydn.

S’il a cédé sa baguette à Violaine Longueville en 2009, il n’a pas tardé à rejoindre Inter-Val pour apporter son soutien à l’orchestre en tant que premier violon. Une de ses dernières performances aura été un émouvant solo dans la Romance en Fa de Beethoven, l’an dernier.

Musicien dans l’âme, il s’est éteint à l’âge de 75 ans en écoutant La Pastorale de Beethoven au programme de l’orchestre actuellement et qu’il avait lui-même dirigé dans le passé. Plus d’une centaine de personnes sont venues saluer l’homme, le mari, le père, le grand-père et le musicien lors de son inhumation le 30 novembre dernier au crématorium de Rouen.

judo02Le Judo Club de Saint-Léger-Du-Bourg-Denis a dépassé l’objectif de plus de 100 licenciés. A l’occasion d’un tournoi international qui se déroulait au Havre, les élèves ont porté haut les couleurs du club. Cinq premières places ont été décrochées par Marc-Emmanuel Crevel, Chilo Motemona, Apolline Caumont, Dumba Handi et Marin Caumont, une deuxième place par Issa Delahaye, deux troisièmes places par Leon De Montauzan, Lucas Pellereau ainsi qu’une quatrième place par Louy Delamare et une belle participation de Doreen Lecornu et de Thais Seka dans un tournoi très relevé. Dans la catégorie 10/11 ans, nous avons quatre benjamins en course pour la sélection au championnat départemental, Doreen Lecornu s’est déjà qualifiée en remportant le dernier tournoi satellite.

Et nous avons eu une représentante au circuit régional minimes de Falaise, Marina Diatsouika qui se classe 7ème dans ce tournoi de haut niveau pour sa première compétition.
Nous avons organisé un tournoi par équipe à la salle Ostermeyer le dimanche 14 Janvier, plusieurs clubs y ont participé.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le club :

Véronique Fouquerel (présidente)
06.84.59.03.19

Melvyn Fouquerel (directeur technique) 06.85.47.30.79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

marche bio6ème année, vers la 100ème édition en 2018

Inauguré en décembre 2012 par un premier grand marché de Noël, le marché bio de Saint-Léger a poursuivi régulièrement sa cadence, d’abord mensuelle, puis bi-mensuelle.

Son offre s’est progressivement enrichie grâce aux producteurs locaux qui nous ont rejoints au fil des saisons.

Il propose aujourd’hui chaque 1er et 3ème samedis du mois une offre diversifiée et complète : légumes et fruits frais de saison, légumes secs, farines, viandes (poulet, agneau, bœuf), œufs, fromages (de chèvre, vache, brebis), confitures, sirops, tisanes, pestos, graines, miel, huiles, cidre, bières, jus de fruits, apéritifs, produits du commerce équitable (café, sucre, thés, chocolat…), pain, produits de beauté au lait de jument, artisanat textile, et bien d’autres choses encore.

Rendez-vous tous les 1ers et 3èmes samedis du mois à Saint-Léger, salle Ostermeyer de 9h à 12h.

Belle année 2018 à tous !

halloweenAu revoir 2017…

Novembre : soirée Halloween offerte par l’association aux enfants des écoles de Saint-Léger (CE2 à CM2) : les chorégraphies de monstres se sont enchaînées sur la super playlist préparée avec l’aide du service jeunesse (merci à eux).

Décembre : l’association a cofinancé et coorganisé avec l’ACLA (merci Isabelle !), le spectacle de Noël. Les enfants bourdenysiens ont pu aider Draco à retrouver le père noël lors d’un spectacle drôle et magique.

Merci à Loïc Tranchant qui s’occupe bénévolement de la régie à chaque manifestation de l’association au théâtre !

Pour tous les gourmands, profitez bien des chocolats de Noël, dont la vente participe au financement des sorties scolaires des écoles de Saint-Léger-du-Bourg-Denis et autres manifestations de l’association.

Bonjour 2018…

  • La Bourse aux Jouets, aux vêtements et au matériel de puériculture de printemps, le 18 mars 2017. A noter que nous aurons besoin de « bras musclés » le samedi 17 mars pour l’installation des tables.
  • Les opérations tombola et dessins d’enfants sont en cours de préparation.

Envie de nous rejoindre pour quelques heures de partage dans une bonne ambiance ? N’hésitez pas !
Une idée d’action nouvelle ? Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

bonsai02Saint-Léger-du-Bourg-Denis et le bonsaï.

Pour notre club de bonsaïs l’arbre en pot, cette saison 2017-2018 se déroulera en continuité de l’année précédente mais pas que …

Comme l’année précédente, nous aurons un atelier par mois le mercredi soir pour évoquer la théorie de notre art et un samedi par mois toute la journée pour la mettre en pratique. Nous avons eu le plaisir de constater que nous sommes sur la bonne voie puisque le club a eu deux arbres sélectionnés par la fédération pour être exposés lors de la prochaine exposition nationale de Mulhouse.

Mais pour permettre à tout un chacun mais également à nos formateurs de progresser, il est apparu essentiel d’apprendre de l’extérieur. Deux démarches sont mises en place pour se mettre en phase avec cette intention :

  • Aller visiter des expositions et l’exposition internationale de Saulieu d’octobre nous a proposé une qualité d’arbres que peu d’entre nous parviendront à acquérir mais nous pouvons tous en rêver et surtout nous en inspirer.
  • Faire venir de façon régulière des maîtres français et étrangers pour nous guider dans notre apprentissage. Nous nous sommes donc inscrits dans une démarche sur quatre années avec maître Koji Hiramatsu qui est déjà venu à Saint-Léger-du-Bourg-Denis à plusieurs reprises depuis notre première exposition. Nous aurons donc la chance de bénéficier de son savoir et de sa pédagogie pendant cinq jours fin mai 2018.

Mais l’art du bonsaï ne vaut que s’il est partagé. Ce concept est le fondement même des statuts du club et dans cet esprit nous travaillons d’ores et déjà à l’organisation d’une nouvelle exposition sur Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Elle se déroulera mi-octobre 2018 et sa vocation sera d’exposer les arbres dans leurs couleurs automnales. C’est un défi, non pas pour le travail que cela demande même si ce point n’est pas négligeable mais surtout parce qu’il faudra faire avec la météo qui influe grandement sur l’évolution de nos arbres. Nous pouvons par les techniques horticoles influer un peu mais il faut souhaiter que dame nature sera complaisante envers nous.

Vous y êtes tous conviés et le conseil municipal et nous-même avons décidé que l’entrée serait gratuite pour tous.

Repas annuel 2017 du comité d’entraide aux anciens

“C’est pour vous que ce repas est organisé”.

Par ces premiers mots, furent accueillis les anciens de la commune invités à partager, le dimanche 19 novembre dernier, le repas annuel présidé par Monsieur le maire, Jean-Pierre Garcia.

Il fut rappelé que la subvention communale aidait amplement à la réalisation des activités (repas, goûters, sortie annuelle, colis de fin d’année) et la subvention départementale aux dépenses de fonctionnement du comité d’entraide. Après avoir eu une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés cette année, furent mis à l’honneur nos anciens de plus de quatre-vingt-dix ans présents à cette journée : Madame Lemarignier, 98 ans ; Madame Denise Leroy, 95 ans ; Madame Marie-Madeleine Dupuis, 90 ans ; Madame Olga Leroux, 90 ans ; Monsieur Lucien Martinaux 90 ans et Monsieur Daniel Saint-Yves, 90 ans.
Le président du comité a souligné la présence de Madame Denise Berthelot, ancienne présidente de l’association, et l’a remerciée pour son action réalisée auprès des anciens pendant de nombreuses années. Ensuite, ont été cité toutes les personnes qui contribuèrent à faire de ce repas 2017 un vrai moment de fête : les membres bénévoles du comité d’entraide, les élus municipaux présents, le personnel de la commune, les jeunes du service jeunesse de la commune et leur responsable de groupe, le personnel de la Maison Lefebvre de Maromme, le disc-jockey Eddy avec lequel les anciens eurent une “après-midi de folie”. Occasions sympathiques et heureuses, de parler, d’échanger, de faire connaissance : “la musique fut notre sourire, les vieux succès nos souvenirs”.

A la fin du repas, le champagne était offert par la municipalité. Verre levé à la santé de tous et bu avec modération !

gouter anciensColis de fin d’année et goûter du club des anciens 2017

Les membres bénévoles du comité d’entraide ont offert, aux 298 anciens de la commune inscrits sur la liste des personnes âgées de 70 ans et plus, le colis de fin d’année 2017. Merci à la supérette Coccinelle et à son personnel pour l’aide apportée à la confection du colis et à son transport jusqu’à l’espace J.-C. Bondu.

Donner un peu de temps pour organiser des activités permet aux anciens de se rencontrer, de briser des moments de solitude : goûter crêpes, sortie annuelle, repas des anciens, sont entre autres, des moments fortement appréciés.
Après-midis attendues pour se distraire dans la bonne humeur, le club (le jeudi et le lundi) est ouvert chaque semaine de 14 h à 17 h 30.

Le 21 décembre, c’était le dernier jeudi et l’occasion, déjà, de fêter Noël avec les habitués du club et la présence de Monsieur Jean-Pierre Garcia, maire de la commune. Sapin habillé de guirlandes, tables décorées, accueil souriant, les invité(e)s très heureux de ce temps passé entre ami(e)s souhaitèrent d’affronter la nouvelle année en franchissant “tous les obstacles” afin de pouvoir garder le sourire et une bonne santé.

Notez sur votre agenda...

Le comité d’entraide aux anciens organise à la salle polyvalente Ostermeyer, le samedi 3 mars, un Loto. Ouverture des portes à 18 h 30, début des jeux : 20 heures.
1 carton gratuit à tous les participants, réservations possibles au 07.81.60.29.26
Buvette sur place : sandwichs, boissons, crêpes...

Les personnes nées en 1948 peuvent dès maintenant se faire inscrire sur la liste des anciens. Pour cela indiquer votre demande au 02.35.08.04.91 (répondeur). Vous serez contacté dans les meilleurs délais.

11 novembre 2017 : 99ème anniversaire

Pour que vive la paix, vive la liberté, la France se souvient chaque année de tous les soldats qui ont combattu et sont morts pour “Elle” durant la Grande guerre 14-18.

A Saint-Léger, comme dans toutes les communes, élus, anciens combattants, élèves des écoles, habitants se sont réunis devant le monument aux Morts.

Après la lecture d’une lettre de “poilu” par les jeunes élèves de Madame Limare, il fut rappelé ce qui s’est passé au cours de l’année 1917 et, notamment, les effroyables combats lancés, au prix de pertes considérables, le 16 avril 1917 (et une autre offensive française début mai) sur le “Chemin des Dames”. La dure réalité de la fin d’année 1917 étant que les Français, les Britanniques et les premiers combattants américains allaient devoir faire face à une prévisible ruée allemande au printemps 1918.

Les soldats, toujours là à patauger dans la boue, dans les tranchées : une chance sur quatre de revoir un jour leur famille.

Après le rappel des évènements tragiques et historiques de 1917, suivirent le dépôt de gerbes, l’hommage aux Morts et la Marseillaise pour honorer tous les combattants, leur courage devant les épreuves qu’ils ont vécues et endurées pour que la France soit défendue.

eape2018 : Une année particulière pour l’EAPE.

Cette année 2018 marquera les 25 ans de notre club ainsi que les 20 ans de notre trail « La Galopée ». Ces deux anniversaires seront l’occasion de nombreuses surprises ! Les dates importantes, à noter dès à présent, pour cette saison sont : l’assemblée générale le 26 janvier couplée aux traditionnelles «galettes», la soirée des athlètes «nouvelle version !» le 30 mars avec de nombreuses surprises, La Galopée le 3 juin et la fête du club le 10 juin ! Nous comptons sur vous, très nombreux, pour tous ces événements !

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14