Actualité des associations

libeAoût 1944 : la Libération, les alliés de la France étaient en train de gagner les derniers combats.

Les cérémonies organisées par la municipalité, annulées le 29 août 2020 pour raisons sanitaires, rappellent aux habitants de Saint-Léger que des soldats canadiens, parcourant un chemin de guerre durant près de trois mois à travers la Normandie, arrivés par la colline du Val de la Lande le mardi 29 août 1944, avaient été reçu comme des Héros, à 13 h 30 à proximité de la mairie-école des garçons, route de Lyons.

Témoignages et souvenirs contribuent, encore et toujours, à revivre cette période de la Libération :
« Quelques habitants informés présents devant la mairie à 13 heures, voient Monsieur Renard, secrétaire de mairie, accrocher le Drapeau tricolore au fronton de la mairie. Geste audacieux en la circonstance et patriotique, car la Libération n'était pas encore la victoire. La cérémonie au parvis de la mairie est, parmi d'autres faits relatés, le rappel de l'historique accueil de bienvenue aux soldats canadiens dans notre commune ».

Au monument aux Morts, la municipalité et l'amicale des anciens combattants n'ont pas célébré l’hommage habituellement rendu aux Morts pour la défense de la Patrie. « Cette impossibilité exceptionnelle ne fait pas oublier l'action de nos résistants, de nos héros clandestins, de ceux qui ont perdu la vie, de ceux qui ont contribué à la réussite de cette Libération ».

La connaissance de ces évènements fait « l'Histoire » des communes et de la France. Le rappel de ceux-ci est un message transmis à la génération actuelle et à celle de demain : participez à construire un monde de Paix en prenant pour exemple le courage de ceux qui ont eu à prendre les décisions nécessaires pour que la France reste la France.

Pacifier et unir restera pour toujours le symbole de cette liberté retrouvée.

Municipalité de Saint-Léger et Amicale des AC/ATM.

Après 50 ans de bénévolat au Comité des Anciens...

Les anciens de Saint-Léger ont appris avec émotion, le 9 août dernier, le décès d'Hélène Tamion, participante active et fidèle au comité d'entraide aux anciens.

Cinquante années défilent dans la mémoire de ceux qui l'ont connue et appréciée.

Avec Maurice, son époux, Hélène a donné du temps, des idées, sa discrète gentillesse, une aide efficace dans les activités organisées par l'association.

Cinquante ans de service et de dévouement. Cinquante ans de bénévolat bien remplis.

Ses amis et voisins sont venus nombreux à l'église de Saint-Léger lui rendre un dernier hommage, et par leur présence exprimer leur sympathie à son époux et à sa famille.

Dans “l'au revoir” rendu par le président du comité, celui-ci a souligné l'action d'Hélène en ces termes : “...nous pensions qu'un jour au printemps ta santé te permettrait un retour à la table des “joueurs de cartes”, de partager ta bonne humeur. Depuis longtemps, au comité et au club du jeudi, tes discrètes initiatives étaient remarquées et ta compagnie très appréciée... Ta longue participation au comité, ton action efficace et sincère sont des exemples à suivre... Nous perdons une amie qui avait toujours répondu présente quand il fallait organiser, préparer un repas ou un goûter, distribuer le colis de fin d'année. Ton souvenir restera en nous, comme une lumière qui ne s'éteint jamais. Au revoir Hélène”.

Le comité des anciens

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Permanence des élus sur rendez-vous