Actualité des associations

Comme chaque année, la fin de l’été annonce la rentrée et donc la reprise de vos activités sportives. Le forum a permis de procéder aux inscriptions dans les différentes activités. Alors, pour les retardataires, vous pouvez encore vous inscrire en vous présentant directement au cours concerné.

Manou (Gym adulte), Alexandra (Renforcement musculaire), Isabelle (Danse Jazz), Sylvie (Sophrologie), Amandine (Danse du Monde) et Stéphanie (Zumba et Step) seront ravies de vous accueillir dans les différentes salles municipales (cf plan sur site de la mairie) mises à notre disposition. L’Amicale tient à remercier les adhérents pour leur assiduité aux différentes activités tout au long de l’année.

Par ailleurs, l’Amicale remercie vivement Amandine, Isabelle, chaque participant des cours de Danse du Monde et Danse Jazz ainsi que tous les bénévoles pour nous avoir offert les 9 et 16 juin 2018 deux magnifiques spectacles devant un public venu en nombre.

Ils peuvent être fiers de leur travail. Un CD avec photos et vidéos relatent la qualité de leurs prestations. Nous avons déjà pris date pour les prochains.

Enfin, Stéphanie vous propose un nouveau cours : STEP tous les mardis de 20h15 à 21h15 salle Ostermeyer. Bonne ambiance et dynamisme vous sont garantis. Elle vous attend NOMBREUX pour une démonstration !

Quel que soit votre âge, l’Amicale Laïque vous propose une activité... A chacun sa pratique ! Bonne rentrée sportive à tous.

logo de l'Amicale LaïqueUn nouveau logo

Nous avons fait appel en mai dernier aux membres de l’association qui avaient des talents artistiques pour dessiner un logo pour notre Amicale Laïque. Elle est unique et nous voulions donc un logo unique, « humain » et dynamique.
Nous avons reçu plusieurs propositions. UN GRAND MERCI à tous ces volontaires qui nous ont fait des propositions aussi qualitatives que variées ! Notre choix n’a pas été facile mais nous avons finalement opté pour le logo ci-contre.
Vous avez pu le découvrir lors du forum des associations sur nos t-shirts et vous le trouverez désormais sur nos différentes communications. N’hésitez pas à devenir vous aussi l’ambassadeur de notre association et à acheter un T-shirt !

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée … sportive et espérons vous retrouver nombreux dans les différentes activités de l’Amicale Laïque !

Le comité d’entraide aux anciens a 70 ans

1948. Monsieur Leboucher, conseiller municipal, entreprend à titre privé, des démarches pour créer une association dont le but sera d’aider “les vieux” les plus défavorisés.

Il en dénombre une quarantaine. Son projet : fournir un colis mensuel de produits de premières nécessités tels que pommes de terre, bois, charbon, bons de viande, etc. Pour cela, les premiers membres bénévoles de “l’œuvre de bienfaisance” enregistrent une carte mensuelle pour chaque donateur de son quartier, organisent fêtes, bals et activités permettant d’assurer la trésorerie.

Le sérieux de l’association est reconnu et, au fil du temps, permet d’offrir un colis par mois à tous les plus de 70 ans. Pendant une vingtaine d’années, l’organisation ne variera pas.

Dans les années 1970, pour s’adapter au plus près du désir de loisirs partagés, au combat contre la solitude, l’association organise un repas annuel et, dans un local prêté par la municipalité, la rencontre des anciens le jeudi après-midi pour prendre en commun un goûter et jouer aux dominos, aux cartes, etc.

Certaines personnes âgées préfèrent effectuer des travaux de broderie qui feront l’objet d’une vente-expo permettant une sortie en car.

L’esprit de bienfaisance des habitants restera toujours très fort, mais les deux quêtes annuelles faites à domicile s’arrêteront au début des années 2000 pour laisser place au versement d’une subvention de la commune et du département permettant des activités ponctuelles : club de loisirs le lundi, le jeudi et, annuellement, un goûter-crêpes, un loto, une sortie, un repas, un colis à Noël.

Dévouement d’hier, dévouement d’aujourd’hui : les membres bénévoles qui se sont succédés depuis la création de ce comité, ont donné la possibilité à ce “dévouement septuagénaire” de donner de la couleur à la vie de nos anciens.

sortie annuelle du comité des anciensSortie annuelle du 21 juin dernier

Après un arrêt à Lisieux pour une visite de la basilique et, pour certain(e)s, un passage en centre ville, l’accueil au cabaret “le Chaudron Magik” fut sympathique et chaleureux.

Un excellent repas fut servi et le spectacle offert permit d’entendre et voir un Charles Aznavour rajeuni, une Annie Cordy toujours aussi exubérante, une Zizi Jeanmaire emplumée, une Joséphine Baker et ses deux amours, un crazy horse évocateur, un french cancan acrobatique... et autres variétés.

Ces divertissements et ce repas apportèrent un vif plaisir aux cent-trente-sept anciens participants à cette sortie.

Inscription sur la liste des anciens

Les personnes nées en 1948 peuvent dès maintenant se faire inscrire sur la liste des anciens. Si vous le souhaitez, indiquer votre demande avant le 31 octobre 2018 (02.35.08.04.91 répondeur).

Date à retenir : LE REPAS ANNUEL offert aux anciens de 65 ans et plus aura lieu, le dimanche 18 novembre prochain.Votre inscription le 10 novembre, au plus tard.

C’est la rentrée des enfants à l’école et celle des parents à l’École en Balade !

Nous espérons que le bel été a rechargé les batteries des bénévoles, après la superbe manifestation « Saint Léger en Fête », très demandeuse d’énergie, car c’est reparti ….

L’école en balade cofinance avec la mairie les sorties scolaires des écoles de Saint-Léger, permettant ainsi la gratuité pour les familles.

Merci à tous les bénévoles qui ont fait vivre l’association l’an passé (leur peps et leur sourire sont indispensables !). La rentrée signifie le départ de membres de l’association, dont les enfants sont entrés au collège, ou vers de nouvelles aventures personnelles. Nous leur souhaitons une bonne continuation pour la suite.

Lors de l’année scolaire 2017-2018, les professeurs des écoles ont fait profiter les enfants des 3 écoles des sorties pédagogiques suivantes : château de Martainville, cinéma, jardin des sculptures, classe découverte à Bois-Guilbert, Bois du roule, Samara, l’Assemblée nationale et la Conciergerie de Paris, musée des beaux-arts, Paléospace de Villers sur mer. Ils ont également bénéficié de l’intervention CARDERE (éducation à l’environnement).

L’école en Balade c’est aussi, l’an passé :

  • L’achat de gilets jaunes supplémentaires pour les enfants des écoles, pour des sorties plus sécurisées,
  • Des boums gratuites pour tous les enfants des écoles, et le spectacle de noël (avec l’ACLA).
  • La participation au financement de la kermesse de maternelle, organisée par les parents élus.

Si la bourse aux jouets d’octobre organisée tous les ans par l’association est annulée pour cause de réfection de la salle Ostermeyer, nous vous retrouverons pour d’autres actions.

Vous en serez informés tout au long de l’année par les cahiers de liaison des enfants et les articles du BVSL, ainsi que de la date de l’assemblée générale de l’association.

De plus, même si nous avons déjà en tête de nouvelles actions que nous pourrions mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées…

N’hésitez-pas à nous rejoindre pour tenter l’expérience de quelques heures de partage dans une bonne ambiance.

A bientôt !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle année scolaire, après une année 2017-2018 « mouvementée » dans nos écoles

Les parents élus ont gardé tout au long de l’année 2017-2018 l’objectif de défendre les intérêts des enfants scolarisés et de leurs parents. C’est pourquoi ils ont maintenu le contact avec l’inspection académique pour obtenir le remplacement de professeurs absents et ont déclenché une pétition pour demander les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles, pour le bien-être de tous : enfants, professeurs et parents. Cette pétition a été envoyée à nos élus locaux / départementaux / régionaux, puis avec le soutien de certains à M. Blanquer, ministre de l’éducation Nationale, et Mme Macron, qui a choisi de s’occuper d’Éducation. Nous espérons que nos voix seront entendues.

fcpeCette année scolaire a aussi vu un joyeux événement, le 26 mai, avec la fête de l’école en maternelle, organisée pour la première fois par les parents élus FCPE. Sous le soleil, après la chorale, les enfants ont pu s’amuser l’après-midi dans une cour d’école décorée de leurs travaux.

Les parents élus remercient :

  • Les institutrices pour leur présence, pour l’organisation de la chorale et la belle exposition des travaux d’enfants. Les ATSEM, qui ont accepté que l’on mette un peu le « bazar » dans l’école et le ménage après la fête,
  • La mairie pour le soutien logistique et leur présence,
  • L’école en Balade, pour son aide financière,
  • M Houdeville pour le prêt de Jeux, ainsi que Guylaine Boudin pour le prêt de jeux et ses précieux conseils,
  • Tous les bénévoles présents pour nous aider avant / pendant / après.

Nous espérons que ce moment de partage convivial puisse être renouvelé.

Vous serez informés dans les cahiers de liaison des enfants par les parents élus.

Pour que nos enfants aient un bel avenir, offrons-leur une belle école !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fun N GamesLe basket continue à Saint-Léger !

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Fun N Games, vous propose de partager des moments fun et sans compétition en pratiquant le Basket.

À destination des adolescents et adultes, l’activité à lieu tous les mercredis de 18h30 à 20h30 à la salle Ostermeyer.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Pour tout renseignement :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Delphine au 06.40.11.53.87

les amis de léo de l'aubetteDu samedi 19 au lundi 21 mai 2018, l’Assemblée Générale des l’Association des Saint-Léger de France et d’ailleurs a eu lieu dans l’est de la France, à Saint -Léger-sous-Brienne (Champagne).

L’accueil est toujours aussi chaleureux et c’est toujours avec grand plaisir que les participants se retrouvent d’années en années.

Après les discours des officiels, l’apéritif et le premier repas, les Saint-Léger se dispersent pour leurs premières visites.

Des groupes vont visiter la ville de Brienne, toute proche, d’autres partent découvrir le musée Charles de Gaulle et sa fameuse croix de Lorraine visible à des kilomètres à la ronde près de Colombey-les Deux-Églises.

À l’éco-musée du parc Régional de la forêt d’Orient, le musée Napoléon de Brienne, l’exposition « Du côté des Renoir » à Essoyes, une visite des caves de Champagne ou de l’ancienne abbaye de Clairvaux transformée en centre pénitentiaire, constituent des sorties organisées par l’association de Saint -Léger-sous-Brienne.

Animations dansantes le soir agrémentent ces quelques jours. Repas et bals clôturent ces quelques jours passés trop rapidement. Mais rendez-vous est pris l’année prochaine pour le Grand Rassemblement qui aura lieu à Saint-Léger-la-Martinière, aux portes du marais poitevin (9-10 juin 2019).

stage aikikobudoPendant la semaine du 8 au 14 juillet dernier, le club d’Aïkibudo de Saint-Léger-du-Bourg-Denis était présent au stage International de Temple-sur-Lot.

L’occasion pour les pratiquants de travailler sous l’œil expert de Maitre Alain Floquet (9e dan, fondateur de l’Aïkibudo) et de ses Kodansha, avec des partenaires venant de diverses régions de France ou de pays étrangers comme la Suisse, la République Tchèque ou encore le Canada…

Pour rappel, l’Aïkibudo est une discipline sans compétition, accessible à toutes et à tous, où chacun adapte sa pratique en fonction de sa morphologie. La force n’est pas importante pour pratiquer cet art qui consiste en des techniques de défense individuelle contre différentes attaques, frappes ou saisies, avec ou sans arme.

Les cours sont dispensés au dojo de la Picauderie, le mercredi et le vendredi de 19H à 20H30.

Renseignements au 06 31 45 86 10 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

29 août 1944 : libération de la commune

Pour célébrer la libération de Saint-Léger-du-Bourg-Denis du mardi 29 août 1944, la municipalité, le conseil municipal et l’amicale des anciens combattants avaient invité les Bourdenysiens à venir, le 29 août dernier à 13 heures, place de la mairie, pour assister à la cérémonie du lever des couleurs puis à 18 heures, au monument aux Morts pour un dépôt de gerbes.

Aux habitants qui avaient pu répondre à ce devoir de mémoire ont été rappelés le courage de résister et la solidarité ayant permis à la France de retrouver cette liberté que les nouvelles générations sont appelées à garder et maintenir.

Cette commémoration a été l’occasion aussi de remettre en mémoire l’accueil chaleureux fait à 13 h 30 aux soldats canadiens qui avaient durement combattu au cours du débarquement sur les côtes normandes, progressant dans la campagne au péril de leur vie. Quelques anciens de la commune peuvent encore témoigner, avec les souvenirs qui leur restent, de cette présence allemande et de la joie ressentie par eux-mêmes et leurs parents au moment de l’arrivée des soldats.

Il a été aussi rappelé qu’à 13 heures, oubliant l’expression «avant l’heure, c’est pas l’heure», en ce début d’après-midi du 29 août 1944, Monsieur Renard, secrétaire de la mairie, voulant accueillir les libérateurs avec une bravoure calculée et maîtrisée, déploya, avec l’autorisation de l’adjoint au maire Monsieur Bellet, le drapeau tricolore au fronton de l’ancienne mairie-école, route de Lyons.

Ce geste, jugé audacieux à la Libération, portait en lui l’histoire de la commune, l’expression d’un dévouement à la France, la hâte de retrouver cette liberté d’exister qui aurait pu être enlevée au pays à l’issue de cette Seconde Guerre mondiale. Heureusement, la France a été libérée. La France a gagné.

friends dancePlusieurs personnes sont venues découvrir la danse en ligne lors de notre porte ouverte qui a eu lieu le vendredi 22 juin 2018.

Un bal de danse en ligne sera organisé le Samedi 17 novembre 2018 à partir de 19h30 à la Salle Ostermeyer.

Notre reprise des cours a eu lieu le Vendredi 7 septembre 2018 à 19 h dans cette même salle. Deux cours de découverte sont proposés gratuitement.

Les horaires de cours pour la saison 2018/2019 sont les suivants :

  • Débutants : 19 h
  • Novices : 20h10
  • Intermédiaires : 21h10

Tarifs :

  • Individuel : 130 €
  • Couple : 230 €
  • Enfant de moins de 16 ans : 85 €

Nous vous attendons nombreux !

Que sera cette année 2018-2019 ?

Cette nouvelle année s’appuiera sur les ateliers du mercredi et du samedi comme cela se pratique depuis plusieurs années. L’expérience des ateliers du samedi sur toute la journée lancée l’an passé ayant été appréciée par le plus grand nombre, elle sera renouvelée cette année. Cette «routine » sera cependant légèrement modifiée dans sa forme pour améliorer nos connaissances théoriques puisque tous ne peuvent pas venir à l’atelier du mercredi soir dédié à cela. En effet nous avons décidé de commencer l’atelier pratique du samedi par un rappel de ce qui s’est dit le mercredi précédent. Les formateurs seront également impliqués un peu différemment pour que l’ensemble des éléments de formation soient le mieux appréhendés par tous.

Coté formation, ce sera aussi la deuxième session sur le cycle de 4 ans que nous avons mis en place avec le maître Japonais Koji Hiramatsu.

Notre association ayant pour vocation de promouvoir l’art du bonsaï, nous avons des projets en cours pour cela avec une jardinerie du secteur de Rouen pour toucher le grand public mais aussi avec le Jardin des plantes pour apporter une touche plus particulière au savoir des jardiniers.

Dans ce domaine, une déception cependant, notre exposition d’octobre devant se dérouler à Saint-Léger-du-Bourg-Denis et devant présenter des arbres en couleurs automnales a dû être annulée. Les conditions climatiques de fin de printemps –début d’été et l’inondation qui a suivi ont endommagé la salle Ostermeyer qui n’a pas pu être remise en état à temps. Reprogrammer une exposition sur un autre lieu était trop difficile et nous avons été contraints d’informer nos clubs partenaires et les commerçants qui avaient bien voulu nous épauler de ce que nous espérons n’être qu’un report vers octobre 2019.

A noter pour cette fin d’année que 2 de nos adhérents présenteront un arbre et une composition sur roche au congrès national de Mulhouse qui se tiendra en octobre. Bravo à Sylvie et à David !

Un voyage collectif vers un grossiste et/ou vers une exposition internationale sont également à l’ordre du jour et feront l’objet d’une décision du comité de gestion de rentrée. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter notre site arbre-en-pot.org et vous y trouverez notamment notre calendrier.

Le tennis club de Saint-Léger propose des cours de badminton aux jeunes de 6 à 15 ans le lundi soir entre 16h30 et 18h00.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Président, M. André LAURENT au 06.15.04.07.67.

Attention : La salle Ostermeyer n’étant pas disponible actuellement, les cours débuteront après les vacances de la Toussaint.

Le Judo Club de St-Léger a récemment rejoint le regroupement de clubs «Dojo Maritime» afin de donner aux élèves compétiteurs du club les moyens d’accroître leurs performances.

Kylian Lucas a intégré la section sport-étude au pôle espoir de Rouen et est sélectionné au championnat de France 2è division cadet qui aura lieu le 20/10 à Ceyrat.

Une annexe du club a été ouverte à Saint-Aubin Epinay.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda