Actualité des associations

logo ecole en baladeL’Ecole en Balade fait sa rentrée

Nous espérons que vous avez bien profité de l’été, que la rentrée s’est bien passée pour tous.

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour cette nouvelle année riche en évènements !

Lors de l’année scolaire 2018-2019, les professeurs des écoles ont proposé aux enfants les sorties pédagogiques suivantes :

Etude des oiseaux à St-Valéry-sur-Somme, Nausicaa, les musées des Antiquités et Beaux Arts, ânerie de Beaubec la Rosière, la chèvrerie de Bellencombre, le Musée Maritime (suite à l’Armada), les jardins de Versailles (ouverture des grandes eaux), l’IUFR des sciences du Madrillet, ateliers «gargouilles», cathédrale…

Sorties scolaires gratuites pour les familles, grâce au co-financement mairie / Ecole en balade.

Merci à tous les bénévoles de l’an passé, aux parents qui ont participé aux actions et aux aides de la mairie et équipes pédagogiques.

L’Ecole en Balade a également financé / co-financé la traditionnelle boum d’Halloween et le spectacle de Noël avec la commune. Elle a soutenu financièrement également la fête des écoles. La boum des petits n’a pas eu lieu exceptionnellement cette année, pour des raisons logistiques.

Et bien sûr, l’Ecole en Balade était présente pour tenir la restauration à la fête de Saint-Léger !

A noter dans vos agendas !

  • 09 novembre : boum d’Halloween au théâtre Yannick Boitrelle, les CE2 à CM2 pourront se déguiser pour tenter de nous effrayer lors de cette soirée,
  • novembre / décembre : opération vente de chocolats de noël,
  • 15 décembre : Spectacle de noël co-organisé avec Isabelle de l’Acla et co-financé avec la mairie. Cette année cela sera déjanté !

Si vous avez des idées d’actions que l’on pourrait mettre en place : Contactez-nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Surveillez les cahiers de liaison de vos enfants, et les prochaines éditions du BVSL vous y trouverez toutes nos informations.

Envie de nous rejoindre pour quelques heures de partage dans une bonne ambiance ?

Nous cherchons de nouveaux bénévoles. En effet tous les ans, des bénévoles partent vers d’autres horizons (collège, déménagement…). Certaines actions demandent beaucoup de bénévoles, alors même pour quelques heures par an : N’hésitez pas !


La rentrée théâtrale a eu lieu chez Continents Comédiens avec la reprise des Laboratoires-Théâtre menés par Romain COLLARD, comédien professionnel.

Deux groupes sont constitués et expérimentent tous les jeudis soirs, travaillant sur la voix, le corps, l’imaginaire, l’écoute des partenaires...

A noter... une présentation de travail aura lieu en décembre à l’Espace Yannick Boitrelle ! Puis, au second semestre, un travail sur texte d’auteur sera mené et présenté fin juin.

On vous en dira plus en temps voulu sur le BLOG : http://continentscomediens.over-blog.com/ et la page FACEBOOK : https://www.facebook.com/continents.comediens

Paroles d’Acteurs

2 spectacles ont déjà été accueillis en septembre : DANS LE NOIR et CONNAISSEZ-VOUS VICTOR ? Une très belle rentrée théâtrale !!!

Nous vous attendons nombreux pour la suite de la programmation :

  • Samedi 7 décembre à 19h : en écho à notre pièce BAMAKO-PARIS, nous aurons le plaisir d’accueillir une troupe de l’Aisne : DE QUEL CONTINENT EST L’HIRONDELLE ? / tragi-comédie contemporaine - 1h En présence de l’auteur, le rouennais Olivier GOSSE.
  • Dimanche 8 décembre à 15h : POUR UN OUI OU POUR UN NON / comédie dramatique - 1h

Pour réserver : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 88 20 29 47 (sms ou répondeur).

Enfin, nous vous annonçons le grand retour des SCÈNES OUVERTES !!!

Elles reviendront tous les 2 mois environ, l’entrée sera toujours gratuite pour les spectateurs dans la limite des places disponibles !

Reprise : mercredi 6 novembre à 20h

Si vous souhaitez vous produire sur scène, le principe est toujours le même : musique, théâtre, conte, poésie, clown, danse, jonglage, mime... tout est permis... dans la limite de 8 minutes !

Pour proposer une intervention : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates 2019/2020 Inscriptions des artistes avant le :
Mercredi 6 novembre 2019 27 septembre 2019
Mercredi 15 janvier 2020 29 novembre 2019
Mercredi 11 mars 2020 31 janvier 2020
Mercredi 13 mai 2020 3 avril 2020

fcpe01Belle rentrée à tous !

Les parents élus ont gardé tout au long de l’année scolaire passée l’objectif de défendre les intérêts des enfants scolarisés et de leurs parents, d’améliorer les informations fournies aux parents. Si vous avez des questions que vous souhaitez voir aborder, contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La fête des écoles des Sources et Coty1, a eu lieu le 25 mai 2019. Les enfants de l’école Coty 2 ont également été invités, pour pouvoir aussi profiter de jeux, avec 7 nouveaux stands sur cette édition, du maquillage et un goûter. Du fait d’un grand nombre d’inscrits (près de 500, dont 254 enfants), la fête s’est déplacée dans la cour de récréation de Coty1, où une exposition des travaux des élèves des Sources et Coty1 avait été mise en place.

fcpe02Les parents élus FCPE organisaient la fête, mais n’auraient pu le faire sans :

  • Les équipes pédagogiques des 2 écoles, pour leur présence lors de la préparation ou de la fête, l’organisation de la chorale des Sources et la mise à disposition des travaux d’enfants,
  • La mairie pour son soutien logistique et sa présence,
  • L’école en Balade, pour son aide financière,
  • M. Houdeville, ainsi que Mme Guylaine Boudin pour le prêt de jeux,
  • Tous les bénévoles présents (parents et enfants), qui nous ont aidés avant / pendant / après ou ont amené des gâteaux.

Alors, merci à tous !

Du fait du nombre de personnes important, certains points (inscription, fluidité de l’entrée, manque de bénévoles sur le moment de la fête) peuvent être améliorés, mais nous espérons que ce moment de partage convivial pourra être renouvelé, car les enfants se sont bien amusés !

Vous serez informés dans les cahiers de liaison des enfants par les parents élus FCPE.

Pour que nos enfants aient un bel avenir, offrons-leur une belle école !


sortie 20 juinSortie annuelle du 20 juin dernier

Après avoir traversé une partie du Parc Régional de la Vallée de Chevreuse, les anciens ont découvert La Ferme du Bout des Prés, bâtisse du XVIIème siècle, transformée en auberge depuis 1928.

Dans une ambiance musicale (chants et danses) les touristes d’un jour dégustèrent une excellente cuisine campagnarde servie à la française : galette paysanne, terrine de la ferme, porcelet rôti à la broche, tarte aux pommes.

Après ce repas chacun pouvait aller voir les animaux de la ferme (poules, chèvres, cochons, canards, paons...) vivants en liberté dans un espace agréable de verdure au bord d’un étang aménagé. Malgré un parcours en car semblant un peu long pour certains, le but de la journée était atteint : amitié, convivialité, bonheur d’être ensemble, partage d’une sortie réussie.

Repas annuel

Le Comité d’entraide aux Anciens de Saint-Léger-du-Bourg-Denis remercie tous les commerçants de la Commune et des communes avoisinantes de l’accueil réservé à Dominique Morainville lors de sa démarche pour la tombola des Anciens qui aura lieu au cours du repas des Anciens le 17 Novembre à la salle M. Ostermeyer.

  • Stéphane Rolland - Kiné - Darnétal
  • M. Guérillon - Horticulteur - St-Léger
  • Elle & lui, Ericka - Coiffeur - St-Léger
  • Prom sport - Darnétal
  • Intermarché - Darnétal
  • Cidre Ponpon - Darnétal
  • Super U - Darnétal
  • Le Lavoisier - Restaurant - St-Léger
  • Evasion Temporelle - Beauté - St- Léger
  • Au Panier de l’Aubette - Epicerie Fine - St-Léger
  • Passiflora - Fleuriste - St-Léger
  • Sécuritest - Darnétal
  • M. Deshais - Plombier - St-Léger
  • Pharmacie Maillet - St-Léger
  • Pizza Paulo - St-Léger
  • Carrefour Market - Le Mesnil-Esnard
  • M D A - Electro Ménager - Rouen
  • Café Richard - Rouen

 

Hommage au docteur Georges Le Coguiec

Maire de Saint-Léger-du-Bourg-Denis de 1971 à 1977, Président du comité des anciens de 1968 à 1979, le docteur Georges Le Coguiec est décédé le samedi 13 juillet dernier, à l’âge de 90 ans.

Maire de la commune. Pour les jeunes générations, le nom de Georges Le Coguiec ne dit peut-être rien, mais les plus anciens se souviennent d’un homme d’une grande culture, dynamique et efficace, voulant le bon développement de sa commune. A Saint-Léger-du-Bourg-Denis, où il habita dans les années 1960 dans le “château” de Madame Lavoisier, veuve de l’industriel Eugène Lavoisier, il fut élu maire aux élections municipales de 1971. Selon un projet élaboré dès son élection, seront construits le centre commercial et les immeubles le long de la colline. Six années de mandat ne sont pas suffisantes pour accomplir de grands projets mais auront permis au Docteur Le Coguiec d’apporter quelques aménagements ou préparer quelques plans utiles pour l’avenir de la commune avec notamment l’étude du Plan d’Occupation des Sols définissant les zones constructibles et non constructibles donnant la possibilité de créer une zone industrielle à l’ouest et de réserver un terrain pour l’emplacement d’un nouveau cimetière au sud. Les élections municipales sont là pour prolonger le destin souhaité d’une commune, mais en 1977 le sort en est jeté, Saint-Léger évoluera avec de nouveaux élus. Le docteur met en vente son “château” en 1978. La nouvelle municipalité trouve dans cette vente l’opportunité d’en faire un patrimoine culturel. Cet endroit devenant le “Centre Culturel George-Sand,” avec un grand parc aménagé et soigneusement entretenu.

Président du Comité des Anciens. A la demande des membres du “Comité des Vieux”, en 1968, le Docteur Le Coguiec accepta, malgré son emploi du temps déjà très actif, d’être le président de l’association. Aidé par une bonne dizaine de bénévoles, il a apporté le “vent du changement” dans les activités du comité pour tenir compte d’une certaine solitude des personnes âgées, en concrétisant l’idée de les réunir pour un goûter et un repas une fois l’année et un jour par semaine dans une salle pour “se connaître, jouer aux cartes, au domino, faire du tricot ou de la broderie avec un goûter servi vers 16 heures”. Les plus anciens de Saint-Léger se souviennent de ce président, parti en 1979 habiter dans une commune des environs de Rouen, qui avait su, avec sa franchise habituelle et son énergie, proposer et permettre de faire évoluer des activités répondant aux réalités de vie des années 1970.

Maire, Président d’association, Médecin, le Docteur Georges Le Coguiec se dévoua pour donner du bien-être à ses contemporains. Hommage lui a été rendu en l’église de Saint-Léger-du-Bourg-Denis le mercredi 24 juillet dernier, en présence de sa famille, de ses nombreux amis et des bénévoles de l’organisation “Médecins du Monde” dont il avait tenu à rejoindre les rangs dès sa retraite annoncée dans les années 1990.

J.-P. Lesueur, président du Comité d’Entraide aux Anciens.


2908Les soldats de la «libération» sont passés par notre commune le mardi 29 août 1944.

Il y a 75 ans, à la fin du mois d’août, les communes des environs de Rouen furent libérées de l’occupant allemand. Le jeudi 29 août dernier, la commémoration du début de l’après-midi devant la mairie, a permis de rappeler que la Bataille de Normandie a été une opération militaire incontournable pour permettre la “Libération” de la France et que ce jour du 29 août 1944, à 13 heures, à l’initiative de Monsieur Renard, secrétaire de mairie, le déploiement mûrement réfléchi du drapeau tricolore pour accueillir les libérateurs de notre commune était symboliquement le présage d’un long chemin vers “la liberté et la paix”. En fin de journée, au monument aux Morts, un dépôt de gerbes, de la municipalité et de l’amicale des Anciens Combattants, a été effectué. Hommage fut ainsi rendu aux victimes, militaires et civiles qui ont pris au péril de leur vie des risques au début de l’invasion allemande, évoquant notamment le nom de René Hernois, prisonnier de guerre, décédé au mois d’octobre 1940 ; le nom de André Saulnier, mort sous les bombardements aériens allemands le 15 juin 1940 et ont été rappelées les circonstances dramatiques du décès de Marius Tachot au cours de l’évacuation de la “poche de Dunkerque” le 3 juin 1940.

Ainsi, les deux cérémonies ont permis de rappeler que, dès le mois de mai 1940, des militaires et des civils ont souffert pour que la France soit défendue. Les troupes alliées avec l’appui des résistants ont permis à l’issue des quatre années d’occupation allemande de connaître les joies de la Libération et une paix durable nécessaire au bien-être des générations actuelles et futures.


Cette année, l’été a passé vite, nous avons pu tous profiter du soleil, d’un peu de repos et surtout de belles longues soirées.

Voici venu le temps de la rentrée et de reprendre avec entrain nos activités sportives.

Le forum nous a permis de vous retrouver et de vous présenter les nouvelles activités de l’Amicale :

  • Taï-Chi et Kung-fu enfant avec Benoît à qui nous souhaitons la bienvenue – Salle Maciseni le vendredi de 17h30 à 19h30
  • Baby-gym avec Isabelle – Salle Bondu le vendredi de 16h45 à 17h30

N’hésitez pas à leur rendre visite, ils seront ravis de vous faire une démonstration.

Pour les retardataires, vous pouvez encore vous inscrire en vous présentant directement au cours concerné.

Manou (Gym adulte), Alexandra (Renforcement musculaire), Isabelle (Danse Jazz), Sylvie (Sophrologie), Amandine (Danse du Monde), Stéphanie (Zumba et Step) et Benoît (Taï-Chi et Kung-Fu enfant) seront ravis de vous accueillir dans les différentes salles municipales (cf plan et horaires sur site de la mairie) mises à notre disposition.

L’Amicale tient à remercier les adhérents pour leur assiduité aux différentes activités tout au long de l’année. Elle souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et espère les voir s’épanouir dans l’activité de leur choix.

Par ailleurs, l’Amicale remercie vivement Amandine, Isabelle, chaque participant des cours de Danse du Monde et Danse Jazz ainsi que tous les bénévoles pour nous avoir offert les deux magnifiques spectacles en juin dernier devant un public encore plus nombreux que l’an passé.

Ils peuvent être fiers de leur prestation. D’ailleurs, voici quelques moments forts des deux spectacles !!!

AL2019

Quel que soit votre âge, l’Amicale Laïque vous propose une activité adaptée et conviviale.

Bonne rentrée sportive à tous.


friends danceL’association Friend’s dance organise un bal de danse en ligne le samedi 23 novembre 2019 à la salle Ostermeyer à partir de 19h30.

Petit rappel concernant nos cours et leurs horaires :

La danse en ligne se danse comme le Madison avec des chorégraphies variées sur divers rythmes et styles musicaux. Elle se danse seule mais en groupe et en étant aligné d’où son nom de Danse en ligne.

 

 

 

 


Appel aux dons pour le Téléthon

Le Téléthon aura lieu les 6-7-8 décembre, un programme des activités sera diffusé prochainement.

Comme chaque année, pour réaliser le BRIC à BROC, l’association ESPOIR fait appel à votre générosité, en effet nous sommes à la recherche d’objets à vendre au profit du Téléthon (décoration, vaisselle, petits meubles, jouets...). Vous pourrez déposer vos objets le vendredi 6 décembre de 10h à 12h à la salle polyvalente Micheline OSTERMEYER. Nous vous remercions par avance.

Par ailleurs un loto en faveur du Téléthon est organisé le vendredi 8 novembre 2019 à la salle M. Ostermeyer.


La Galopée 2019 : 1280 participants !

La Galopée est un Trail qui a rassemblé 1280 coureurs/marcheurs le Dimanche 26 Mai 2019. Etape du « Trail Tour Normandie », La Galopée a une nouvelle fois battu le record de participation. Les enfants ont ouvert le bal le samedi après-midi avec 80 « Mini-Poussins » & « Poussins » au départ. Le lendemain, Coureurs & Marcheurs ont pu en découdre sur l’une des 6 épreuves au programme. La Galopée, un évènement possible avec l’implication de 150 bénévoles & le soutien des partenaires & des communes du Plateau Est.

Infos & résultats : www.lagalopee.fr

Championnats Interclubs avec 38 EAPEiens

Les Championnats Interclubs regroupent l’ensemble des clubs Français pour deux tours au mois de Mai. Section locale du Stade Sottevillais 76, l’EAPE a participé activement aux bons résultats des collectifs : l’équipe 1 monte sur la 3e marche du Podium en Elite B (10e club Français), l’équipe 2 remonte en Nationale 2.

Les Interclubs, c’est le temps fort de l’année où le collectif est mis en avant. Pour performer, il faut mobiliser 100 athlètes, 14 juges et de nombreux coachs ! La saison Estivale s’est clôturée en Juillet avec la participation de 5 athlètes de l’EAPE aux Championnats de France. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Camille Dutot, 4e au 5000m marche Juniors.


licorneLes séances de basket proposées par l’association ASFGN ont repris cette année !

À destination des adolescents et adultes, l’activité a lieu tous les mercredis de 18h30 à 20h30 à la salle Ostermeyer (agrémentée de temps de en temps de découvertes sportives comme l’Ultimate l’an passé).

Si votre envie est de partager des moments funs tout en se dépensant, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Essais possibles et libres.

Pour tout renseignement :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Delphine au 06.40.11.53.87, l’ASFNG est aussi sur Facebook.


so02Cette année encore, les assistantes maternelles de l’association Sucre d’Orge ont eu le plaisir de présenter leur spectacle sur le thème du Far-West aux parents des petits dont elles ont la garde. Tous les petits cow-boys et indiens ainsi que leurs assistantes maternelles ont fait le bonheur des parents, c’était une très belle représentation, dans un magnifique décor orné des activités faites par les petits lors des matinées créatives.

Nous remercions les commerçants de la commune de St-Léger qui nous ont offert des lots pour notre tombola qui a eu un grand succès, nous remercions aussi la municipalité pour le prêt de la salle, du matériel et de sa subvention, sans qui nous ne pourrions pas continuer.

L’association Sucre d’Orge est joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes intéressé par ce que nous proposons, pour la recherche de votre future assistante maternelle, nous vous donnerons la liste de nos membres ou si vous êtes assistante maternelle pour toute nouvelle inscription. A l’année prochaine pour un nouveau spectacle.


Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda