Tout savoir sur les déchets

Planning de rendez-vous des encombrants pour les habitats collectifs

collecte encombrants

Ces dates sont uniquement prévues pour les habitats collectifs. Pour les résidences individuelles, contacter la Métropole au 0800 021 021 pour convenir d'un rendez-vous. Les déchets électriques et électroniques sont à rendre à votre vendeur ou à porter en déchetterie. Ils ne sont pas acceptés en encombrants.

Rappel : Les encombrants doivent être sortis au plus tôt la veille du ramassage. Le dépôt d’ordures sur la voie publique est interdit en dehors des jours de ramassage habituels. Ce sont des dépôts sauvages passibles d’amendes (articles R.632-1 et R.635-8 du Code pénal).

Bac de tri sélectif

Afin de répondre à l'augmentation du volume des déchets recyclables à trier, la Métropole Rouen Normandie peut mettre à votre disposition un bac de tri sélectif avec un volume plus important.
Pour cela, vous pouvez prendre contact avec Ma Métropole au 0800 021 021.

• Si vous avez un bac de 120 L, vous pouvez en obtenir un de 240 L
  • Si vous avez un bac de 240 L, vous pouvez en obtenir un de 360 L

Le tri sélectif devient plus simple !

Dès aujourd’hui, tous les emballages et tous les papiers peuvent être mis dans le sac, le bac ou le conteneur de tri.

Finis les doutes ! Pots – boîtes – sacs - sachets - barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils  seront acheminés vers le centre de tri.

Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !

Comme les autres emballages et papiers, les nouveaux plastiques et métaux sont vendus à des filières industrielles de valorisation. Ils bénéficient également de soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Cela permet de maîtriser les coûts pour les collectivités.

Smedar

Encore plus d’emballages au centre de tri

Ce changement intervient pour tous les habitants des 162 communes du périmètre du Smédar, dont la vôtre. Jusqu’alors, seulement 25 % des emballages en plastique étaient triés pour être recyclés. L’extension des consignes de tri doit permettre de doubler ce pourcentage.

Le projet a pu se concrétiser grâce aux travaux de modernisation du procédé réalisés au centre de tri du Smédar. Avec une capacité de traitement qui atteint 35 000 tonnes par an, celui-ci est désormais l'un des plus importants de France, sur les 200 que comptabilise le territoire national.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.

Les jours de collecte

Pour rappel, les ordures ménagères et les déchets recyclables doivent être sortis la veille du jour de collecte, le jeudi à partir de 22h00 ou le vendredi à partir de 6h00. Les déchets végétaux doivent être sortis le lundi à partir de 22h00 ou le mardi à partir de 6h00.

• ordures ménagères : le vendredi (sacs non fournis)
  • déchets recyclables (papier, carton, bouteilles plastiques, boîtes métalliques...) : le vendredi, une fois tous les 15 jours, le vendredi des semaines impaires.
  • Le verre est collecté en apport volontaire.
  • déchets végétaux (du 10 mars 2020 au 24 novembre 2020) : Depuis le 03 octobre 2016, le jour de collecte a changé, le ramassage des déchets végétaux a lieu le mardi dans les sacs transparents recyclables fournis par la métropole de Rouen. Si vous en manquez, adressez-vous en mairie aux heures d'ouverture.
  • Une collecte spécifique des sapins de noël est organisée le 14 janvier.

calendrier dechets2020

Le numéro Ma Métropole 0 800 021 021 (gratuit depuis un poste fixe) reste à la disposition des habitants pour répondre à leurs questions.

Vous pouvez télécharger le guide des déchets 2020 sur le site de la métropole

Distribution des sacs

Les sacs spéciaux font l'objet d'une campagne de distribution dans l'année :

Jeudi 28 mai 2020 de 14h à 19h
Lieu : Centre commercial

Vendredi 29 mai 2020 de 14h à 19h
Lieu : Centre commercial

Déchetterie

Ayez le réflexe déchetterie : la déchetterie de Darnétal (sente de la ravine), comme toutes celles de la Métropole, est à votre disposition les lundi, mercredi, jeudi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et le vendredi de 14 h 45 à 17 h 30. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie, la collecte des encombrants à domicile a lieu désormais sur rendez-vous, contactez le 0 800 021 021. En habitat collectif les rendez-vous sont pris par le responsable d’immeuble.

Tonte et bricolage

Les travaux de bricolage et de jardinage bruyants ne sont autorisés qu'aux horaires suivants:

• Jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h00 à 20h00
  • Samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
  • Dimanches et jours fériés: de 10h à 12h.

Pensez à vos voisins! C'est cela aussi, Bien Vivre à Saint-Léger.

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Permanence des élus sur rendez-vous (sauf week-end et jours fériés)