Carte des défibrillateurs de St-Léger

Outre le défibrillateur de la salle polyvalente, deux autres défibrillateurs sont installés sur la route de Lyons (à l’espace Yannick Boitrelle) et à proximité de l’espace Jean-Claude Bondu rue des Sources.

Trois caractéristiques ont été déterminées pour les implantations :

• la proximité de lieu de rassemblement
  • la nécessité de couvrir tout le territoire de la commune et tous les lotissements
  • un accès possible par tous.

Qu'est ce qu'un défibrillateur ? C’est une petite boîte qui contient un appareil capable de diagnostiquer et de « choquer » un coeur qui défaille.

Face à une personne qui ne respire plus, nous pouvons tous réagir. Chiffres à l’appui : chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque alors que 4 victimes sur 5 survivent si elles bénéficient de gestes simples. Le secouriste doit respecter trois consignes :

• Prévenir les secours
  • Installer le défibrillateur
  • Pratiquer un massage cardiaque.

Le défibrillateur va lui-même diagnostiquer si le choc électrique est nécessaire. En cas d’accident cardiaque, n’hésitez pas : 3 défibrillateurs sont à votre disposition. Il y en a forcément un pas très loin de chez vous.

avec l'aimable autorisation de la Fédération Française de Cardiologie.
Plus d'informations sur le site :
www.fedecardio.com

Suite aux mesures prises de confinement pour le coronavirus, l'accueil de la mairie est fermé au public, une permanence d'urgence Etat civil (décès, naissance) est tenue. Un accueil téléphonique est maintenu aux horaires d'ouverture habituels (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi).

Aucun évènement dans le calendrier