Vie municipale

Madame, Monsieur, cher(e) citoyen(e)

La période estivale est déjà loin, vous aurez, je le souhaite, pleinement profité des beaux jours malgré la canicule qui s’est invitée cet été.

En ce qui nous concerne, comme chaque année nous avons mis à profit la disponibilité des locaux notamment celle des écoles et de la Médiathèque pour réaliser les investissements prévus au budget 2019.

En effet, les radiateurs électriques énergivores de la Médiathèque ont été remplacés par un système de chauffage au gaz répondant à un double objectif : à la fois améliorer le confort du personnel et des usagers mais également minimiser nos coûts de fonctionnement.

Par ailleurs, dans les écoles ainsi que dans le parc et près de l’espace Bondu, nous avons profité de la période estivale pour compléter mais aussi créer des espaces de jeux pour les enfants (voir ci-contre). Au regard de la fréquentation et de l’engouement constatés, nos jeunes Bourdenysiens semblent ravis de cet investissement !

Sur un autre sujet, la Métropole a répondu favorablement à nos demandes en matière de voirie et nous avons pu réaménager la rue des Cyprès pour le plus grand plaisir des riverains, il reste néanmoins quelques aménagements à réaliser ici ou là… Parallèlement, les travaux de réfection de la rue de l’Eglise ont débuté le 9 septembre dernier et devraient se terminer à la fin du mois d’octobre. Un sens unique de circulation sera mis en place et l’accès à la rue sera donc interdit du rond-point route de Lyons vers l’église. Ces travaux impliquent inévitablement quelques nuisances et désagréments mais nous espérons que le résultat sera apprécié par les riverains.

Notre budget 2019 aura été réalisé avec la volonté affirmée de préserver la stabilité fiscale. Il en sera de même pour le budget 2020 actuellement en préparation. Notre équipe aura donc tenu son engagement et réussi à ne pas augmenter les taux communaux des impôts locaux sur l’ensemble du mandat. Il appartiendra désormais à la future équipe municipale qui sera élue en 2020 de poursuivre ou non sur cette voie. En tout état de cause, je peux assurer que nous laisserons à nos successeurs une situation saine et je m’en félicite !

Pour ma part, l’âge aidant, j’ai pris la décision de me retirer de la vie municipale à laquelle j’aurai consacré 31 ans, d’abord en tant que 1er adjoint de 1989 à 2014 puis en qualité de Maire de 2014 à 2020…

Sachez que grâce à vous tous j’aurai vécu des moments passionnants et je vous en remercie du fond du cœur.


jeuxDes jeux pour enfants ont été installés dans la commune.

Au parc et à côté de la salle Bondu, les aires de jeux existantes ont été renforcées par des jeux pour les tout-petits. La cour avant de l’école maternelle a fait peau neuve et accueille désormais un petit train et un parcours vélo pour le plus grand bonheur des enfants. A l’arrière, une aire de jeux en sol souple a également été posée. Enfin dans la cour de l’école Coty 1 un jeu multifonctions a été installé.

Le coût total de ces investissements s’élève à 98.000 euros. Des subventions de la Métropole Rouen Normandie et du Département de la Seine-Maritime nous ont été accordées.


De nombreuses personnes en salle Césaire ce jeudi 19 septembre à 20h pour discuter de la fibre optique. L’équipe SFR, chargée du déploiement sur notre commune, avec M. Gavet et M. Aabbadi, entre autres, a répondu aux nombreuses questions sur le réseau, le débit attendu, l’éligibilité, et les derniers mètres pour le raccordement chez l’habitant. Avaient répondu également présents les commerciaux de SFR et Orange, consultés, ensuite, à titre individuel.

Pour suivre l’avancée du déploiement de la fibre optique sur Saint-Léger, rendez-vous sur le site de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) : https://cartefibre.arcep.fr

Pour rappel, le déploiement du réseau fibre à Saint-Léger-du-Bourg-Denis a débuté en octobre 2016. Le raccordement de la commune est réalisé à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé à Franqueville-Saint-Pierre.
SFR poursuit le déploiement de la fibre, quartier par quartier, pour que d’ici 2020, plus de 1 400 logements bourdenysiens bénéficient de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit. Les habitants et professionnels pourront ainsi profiter d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Le raccordement de la commune est principalement réalisé en souterrain, ce qui est la technique la plus simple et la plus rapide. Mais une partie du raccordement doit se faire en aérien, ce qui nécessite des études et des formalités qui peuvent, dans certains quartiers, ralentir le déploiement.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde !

En quoi la fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

Quelles sont les performances de la fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Avec la fibre, vous pouvez, par exemple, télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en ADSL) ou une série de 10 épisodes (5000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en ADSL).

Comment équiper son logement ?

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 07/10/19

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 07/10/19 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)


L'article L. 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu'une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d'en saisir les enjeux.

La présente note répond à cette obligation pour la commune de Saint Léger du Bourg Denis ; elle est disponible en téléchargement en cliquant ici


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 21/05/19

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 21/05/19 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 04/04/19


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 05/03/19


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 29/01/19


Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda