Vie municipale

COMMISSION FINANCES
Mme Géraldine THERY, Présidente
Membres : Catherine GESTIN, Alain DUPUIS, Willy OPITZ, Thomas GILLON

COMMISSION URBANISME ET SECURITE
M. Pascal GARIN, Président
Membres : Jean-Louis BARY, Sophie BOUCQUIAUX, Tony VAUCHE, Yann QUEVAL

COMMISSION JEUNESSE ET SCOLARITE
M. François WENDER, Président
Membres : Lionel FOSSARD, André LAURENT, Nathalie HAGUE, Maud VABAILLON

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES (CAO)
Mme Géraldine THERY, Présidente
3 Membres titulaires : Jean-Louis BARY – Sophie BOUCQUIAUX – Maud VAUBAILLON
3 Membres suppléants : Catherine GESTIN – Michel BOUCLY – Régis BETHENCOURT

Rouen Métropole :
Mme Géraldine THERY, élue du Groupe Sans Etiquette "Construire ensemble" (M. François WENDER suppléant)
2ème Commission : Urbanisme, planification urbaine, habitat
3ème Commission : Economie, attractivité, Europe, international
5ème Commission : Communes de moins de 4 500 habitants, ruralité 45 communes
6ème Commission : Culture
8ème Commission : Transition et innovations écologiques, déchets
10ème Commission : Sport
11ème Commission : Jeunesse, vie étudiante, enseignement supérieur, recherche
13ème Commission : Sécurité sanitaire et industrielle, santé


inondationNous devons actualiser notre Plan Communal de Sauvegarde. Ce plan, élaboré sous la responsabilité du Maire, identifie les aléas possibles sur le territoire communal (canicule, tempête, inondations…) et liste les solutions que la Commune pourra mettre en œuvre : alerte à la population, annuaire des services de l’Etat, bâtiments disponibles et adaptés, véhicules… C’est un document qui permet d’organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence. Il complète et appuie les actions des services de secours.

Dans ce cadre, nous serons amenés à solliciter les habitants volontaires, notamment pour proposer une aide logistique, un hébergement d’urgence…


accessibiliteDans le cadre des travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées (tous les handicaps : fauteuil, mal voyant…), la loi de 2005 demandait une mise aux normes des établissements recevant du public pour 2015.

En 2017, notre Commune, comme la majorité des Collectivités, a contracté avec la Préfecture un calendrier dérogatoire "Ad’AP" jusqu’en février 2019.

Cet engagement n’a pas été respecté, les travaux n’ont pas été réalisés et nous sommes dans l’impossibilité de fournir les justificatifs demandés. Aujourd’hui, nous sommes tout simplement dans l’obligation légale de réaliser ces travaux et passible d’une sanction financière de 5 à 20 % des travaux.

Une étude réalisée en 2019 estime l’enveloppe des travaux à réaliser sur nos 18 bâtiments à hauteur de 500 000 € HT et hors dérogations possibles.

Aussi, nous avons dans un premier temps informé la Préfecture de notre prise de fonction, et du constat d’absence de justificatif pour l’Ad’AP.

Certains travaux ont certes été initiés mais il s’agit d’aménagements qui ne peuvent pas être certifiés par un bureau de contrôle en l’état, ce qui explique aussi le résultat de l’étude faite en 2019.

Nous avons pris connaissance du diagnostic et fait un état des lieux exhaustif de nos bâtiments. Nous devons définir avec la Préfecture notre action sur les années à venir, et négocier des délais dans la mesure où nous ne sommes pas en capacité financière de réaliser ces travaux rapidement.

Ces travaux auraient dû être engagés et budgétisés, tout comme la prolongation de délai aurait dû être sollicitée avant la fin de notre Ad’AP par l'ancienne Municipalité.

Cette obligation légale de travaux aura un impact financier important sur la durée de notre mandat, un groupe de travail spécifique de la Commission Urbanisme est mis en place pour assurer le suivi de ces travaux.
Pour 2021, nous avons décidé de commencer par la mise en conformité des Ecoles (Maternelle, Coty 1, Coty 2) et le restaurant scolaire.

Dans tous les cas, nous communiquerons sur l’évolution de ce dossier.


Chacun l’aura constaté nos ponts ont fait l’objet de travaux de réfection et une borne de recharge pour les véhicules électriques a été installée. Le financement de ces travaux était assuré par la Métropole.

Pour l’année 2021, les travaux de voirie et de sécurité routière sont en cours de concertation avec la Métropole et feront l’objet d’une information en début d’année 2021.

  borne
     
pont picauderie   pont01

L'article L. 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu'une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d'en saisir les enjeux.

 Télécharger la note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020

 Télécharger la note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2019


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 23/03/21

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 23/03/21 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 11/12/20

 Télécharger le règlement du Conseil Municipal

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 11/12/20 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 14/10/20


 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 24/09/20


Cher(e)s Bourdenysien(e)s,

Vous êtes une majorité à nous avoir fait confiance en mars dernier, nous vous en remercions. Ce vote exprimait aussi une volonté de changement au regard des politiques menées précédemment. Notre début de mandat s’est placé sous le signe du coronavirus qui ne semble pas vouloir lâcher prise. Nous avons pris nos fonctions et découvert les réalités de notre Commune, avec notamment une gestion d’un autre temps qui ne répond plus aux besoins et obligations de notre Commune aujourd’hui.

Notre projet, d’une gestion rigoureuse et légale des équipements et services municipaux ne se limite pas à une gestion financière, c’est aussi vous proposer des services publics de qualité et répondre au mieux aux besoins de tous. Nous avons dû faire face à l’incompréhension et la colère de certains, notamment suite aux nombreuses annulations d’évènements culturels. Mais l’Etat décide et le Maire exécute.

Nous devons innover, ainsi nous avons proposé la mise en place d’un Téléthon dématérialisé (E-collecte) et permis la réalisation d’un évènement que personne ne croyait plus possible. Elus, conscients de nos responsabilités, nous pouvons vous assurer que nos décisions seront toujours prises dans l’intérêt de tous.

Bonnes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous,

Les Elus de la Majorité

Logo saint leger autrementNous tenons à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur confiance lors du vote du 15 mars.

Le nouveau conseil municipal élu, nous souhaitons servir l’intérêt général des Bourdenysiens dans le développement d’une ville solidaire, accueillante, vivante et harmonieuse.

Le mandat d’élus donne avant tout des devoirs. Pour les six prochaines années, nous continuerons à aller à la rencontre des habitants et à rester proches d’eux, à tout faire pour être en phase avec leurs attentes, tout en accordant la même attention à tous les quartiers de la ville.

Le groupe "Saint-Léger Autrement" sera celui d’une opposition constructive et vigilante. Vous pouvez compter sur nous et notre détermination. Vous pouvez suivre nos actualités, sur notre page Facebook : Saint-Léger Autrement ou nous contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vos élus : Yann QUEVAL, Maud VAUBAILLON, Régis BETHENCOURT, Thomas GILLON, Dominique MORAINVILLE.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Permanence des élus sur rendez-vous (sauf week-end et jours fériés)

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Métropole Rouen Normandie

logoMETROPOLE 200