Vie municipale

Madame Monsieur Cher(e) Concitoyen(ne)

L’année 2017 est désormais derrière nous, j’ai espéré que nous pourrions tourner le dos à l’austérité, force est de constater qu’il n’en a rien été et que nous continuerons à être confrontés aux inégalités croissantes que nous subissons depuis de longues années. Mes pensées sont donc d’abord tournées vers les plus démunis. A notre mesure, sur notre ville et malgré nos considérables restrictions financières nous menons et continuerons à mener les actions indispensables pour soulager nos concitoyens les plus touchés par la crise. Cette crise qui n’en finit pas de semer la misère parmi nous pour le profit indécent de quelques privilégiés !

Sur le plan des affaires municipales nous poursuivrons sur 2018 nos objectifs de maîtrise des dépenses de fonctionnement sans pour autant remettre en cause la qualité du service public à laquelle vous avez droit. Nos investissements resteront à la mesure de nos moyens. Nous n’avons à aucun moment promis l’impossible et nous devons nous en féliciter. OUI il y aurait beaucoup à faire pour répondre aux nombreux besoins mais nos conditions financières imposées par la technocratie qui nous gouverne, font que nous nous devrons de satisfaire du mieux que nous pourrons l’entretien et la mise aux normes de notre patrimoine.

Au mois de juin prochain vous serez consultés sur 2 projets, zone 30 & extinction des lampadaires. Ce sera une première à Saint-Léger-du-Bourg-Denis et cette consultation sera en adéquation avec notre volonté de développement de la démocratie participative.

Avec l’ensemble des élus, nous continuons à travailler pour le bien-être de tous, les agents communaux restent, de par leur engagement, un atout majeur à la réalisation de notre action, qu’ils en soient publiquement remerciés. J’adresse également mes chaleureux remerciements aux nombreux bénévoles qui concourent dans les diverses associations à ce que nous puissions continuer à BIEN VIVRE A SAINT-LÉGER-du-BOURG-DENIS.

Pour 2018, j’adresse à chacun de vous mes vœux de bonne santé, élément primordial à préserver pour assurer une vie harmonieuse dans les familles.

Votre Maire
Jean Pierre GARCIA

voeux 2301Mesdames, messieurs, chers amis, chers concitoyens

Nous voici une nouvelle fois réunis pour ensemble fêter cette nouvelle année Vous êtes ici à divers titres.

Collègues élus, entreprises partenaires, commerçants et artisans, agents du service public notamment de la métropole, citoyens de la commune souvent impliqués dans l'action associative, à vous tous j'adresse mes remerciements pour avoir répondu à notre invitation. Je profite de la présence des représentant de la métropole pour leur adresser nos plus vifs remerciements pour leur réactivité face aux inondations que nous avons connu hier sur notre commune, mes remerciements s'adressent également au président Sanchez qui spontanément a proposé de me rencontrer aujourd'hui même. Nous avons ensemble fait le bilan des dégâts sur la commune. Il sera à nos côtés pour obtenir de la préfecture le classement de la commune en "état de catastrophe naturelle ".

Cette cérémonie est l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée et de dessiner les contours de nos objectifs pour l'année en cours.

Sur le bilan de l'année écoulée comme sur nos perspectives. Nous devons rappeler le contexte général dans lequel nous nous situons. J’ai espéré en 2017 comme beaucoup d'entre nous que ce contexte puisse enfin être propice au recul de la pauvreté dans notre pays. Force est de constater que nous n'avons pas pris ce chemin. Notre pays, recordman des millionnaires, est et restera également un pays ou les pauvres seront toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches.

Il est bon me semble t-il de connaître le dernier rapport du Secours Catholique sur l'état de pauvreté dans notre pays 5ème puissance mondiale.


9 millions de gens vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux 24,2 % de ménages avec enfants une hausse de 10 % ces dernières années. L’inspection générale de l’éducation nationale a aussi son rapport qui estime a 1,2 million les enfants malnutris et parfois même sous-nutris. Les politiques d'austérité conduites depuis de nombreuses années aboutissent partout au même résultat et nous poursuivons ce même chemin. Dans notre pays seuls 22 % des établissements scolaires proposent une grille tarifaire sur la base des revenus des familles. Devant les baisses de dotations de l'Etat certaines communes ont baissé, voire supprimé, les aides aux plus défavorisés. Nous ici nous avons maintenu notre tarif dégressif et avons même baissé le tarif minimum de 1,5 à 0,50 € pour les plus nécessiteux d'entre nous. Je me félicite que notre conseil municipal ait adopté cette résolution à l’unanimité.

En 2017, le Maire et son équipe municipale ont fait le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition pour la 4ème année consécutive et tiennent à nouveau ses engagements pour 2018.

  • Taxe d’habitation : le taux est de 17,09% comme celui de 2014.
  • Taxe foncière : le taux est de 38,55% comme celui de 2014.

Exonération de la taxe d’habitation

La réforme nationale de la taxe d’habitation permettra à 80 % des foyers d’être exonérés de taxe d’habitation au titre de leur résidence principale d’ici à 2020. Dès 2018, les foyers éligibles verront leur taxe d’habitation sur leur résidence principale diminuer de 30 % (puis de 65 % en 2019).

Cette réforme concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence n’excède pas une certaine limite fixée selon le nombre de parts du foyer : 27000€ pour une personne seule, 35000€ pour une personne seule avec un enfant, 43000€ pour un couple sans enfant, 49000€ pour un couple avec un enfant ou 55000€ pour un couple avec deux enfants.

Un simulateur est à votre disposition sur le site impots.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité à la réforme et calculer le montant estimé de votre future taxe d’habitation.

detteNous poursuivons notre désendettement pour permettre à moyen terme aux équipes futures de réengager de nouveaux prêts pour assurer les investissements à venir.

Du 1er Janvier 2014 au 1er Janvier 2018 notre dette aura diminué de 784.046 €.

 

 

En décembre Jean-Pierre Garcia et Jean-Baptiste Morisse ont rencontré à deux reprises la direction de la métropole pour évoquer les travaux 2018.

  1. les travaux de la piste cyclable (du rond-point de la rue de l’église à Saint-Aubin-épinay) devraient débuter dans le 1er semestre.
  2. la réfection de la rue Brebion (avec aménagement de trottoirs et places de stationnement) est programmée sur 2018 (un plan est en cours d’élaboration).
  3. le chemin des écoliers est à l’étude (nous avons insisté sur l’urgence).
  4. des ralentisseurs sur la rue des broches sont également prévus ainsi que des passages protégés en divers points de la commune.
  5. les candélabres du rond-point de la mairie et de la rue des champs sont programmés pour être changés (led) début 2018.

lampadaireDu 12 février au 20 mai, de 23h30 à 5h30 les éclairages de rue de notre commune seront éteints. Seuls ceux de la descente de Mesnil-Esnard (CD138), pour des raisons de sécurité routière resteront allumés.

Lors de la consultation citoyenne du samedi 16 juin 2018, (ouverture du scrutin de 9h à 16h), chaque citoyen de Saint-Léger-du-Bourg-Denis pourra exprimer son souhait de pérenniser, ou non, cette extinction nocturne.

 

 

La municipalité, sous la responsabilité de C. Jobert, adjointe aux affaires sociales, a organisé deux manifestations pour un Noël fraternel au profit des ayants droits à la banque alimentaire.

  1. le 20 décembre en mairie : goûter en présence des bénévoles de l’association familiale et du père Noël qui a distribué des jouets aux enfants et des bons d’achat de victuailles aux parents.
  2. le 23 décembre nous avons affrété un car pour nous rendre au cirque Medrano à Rouen pour assister au spectacle de Noël.

Deux manifestations de plaisirs partagés !

Monsieur le maire pour marquer son attachement aux actions de solidarité était présent à ces deux manifestations.

zone30La commune envisage de limiter la vitesse sur l’ensemble des voiries (excepté routes départementales demandant accord du préfet) cette disposition sera mise en œuvre en 2018 et 2019 sur les voiries de la commune avec collaboration de la métropole.

Pourquoi ?

  • Un véhicule qui roule à 30 km/h nécessite une distance de 13 mètres pour s’arrêter.
  • Un véhicule qui roule à 50 km/h nécessite une distance de 28 mètres pour s’arrêter.

La probabilité de tuer un piéton passe de 80% à 50 km/h à .......... 10% à 30 km /h.

Vous aurez sur ce sujet à vous prononcer par un vote de consultation citoyenne le 16 juin prochain.

Depuis plusieurs semaines, notre Médiathèque est fermée au public. En effet, fin octobre, notre agent bibliothécaire nous a informés d’odeurs suspectes ayant entraîné un certain nombre de symptômes chez elle ainsi que chez plusieurs autres personnes. Par prudence nous avons pris un arrêté interdisant l’accès à l’ensemble du bâtiment.

Depuis, nous avons lancé une série d’investigations afin de déterminer les causes de ce problème : recherches sur les réseaux d’eaux engagées par la Métropole (à 5 reprises), recherches par nos services techniques, nous avons également fait intervenir les pompiers. La cause n’a toujours pas été identifiée c’est pourquoi, nous avons recruté un bureau d’études, qui a, le 19 décembre dernier effectué une étude du sol, par prélèvement.
En outre, nous avons demandé à notre agent de se soumettre à des analyses médicales.

Dans l’attente de tous ces résultats, nous avons décidé de ne pas procéder à la réouverture de la Médiathèque. Toutefois, les activités ont été transférées temporairement au Centre Culturel G. Sand (dans le parc) – Salle n° 5 au RDC. Les animations diverses qui sont ou seront programmées se réaliseront dans un autre lieu de la commune.

citystade03La signature de la vente du terrain du City stade a eu lieu le 16 novembre dernier et le City stade a été immédiatement démonté pour laisser place aux travaux d’agrandissement de notre Maison Médicale. Une réflexion est en cours avec la collaboration du Comité de Ville et du Conseil Municipal des Ados afin de déterminer l’emplacement idéal du nouveau City Stade.

 

Le nombre de signalement de nids de frelons asiatiques est en hausse constante sur le territoire français. En 2017, la présence de deux nids a été rapportée sur la Commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Compte tenu de l’impact de cette espèce vis-à-vis de la population et de la biodiversité, il est important d’agir le plus précocement possible.

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

Pour la population : la piqûre du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Le risque pour la population est donc lié :

  • à l’expansion de l’espèce et, par conséquent, au risque d’y être confronté.
  • au caractère agressif de l’insecte susceptible d’entraîner des piqûres multiples (attaques collectives pour protéger son nid).

Pour l’apiculture et l’environnement : le frelon asiatique se nourrit d’insectes riches en protéines :

  • la consommation d’abeilles induit des nuisances sur les ruches et la production de miel
  • la prédation sur les pollinisateurs peut impacter la biodiversité locale et la production fruitière.

frelonComment reconnaître le nid du frelon asiatique ?

  • Le nid primaire : de mars à mai

Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Ce nid, gros comme un ballon de foot fin mai, est remplacé par un second nid lorsque la colonie grossit.

  • Le nid principal : de juin à novembre

Il peut atteindre 1 mètre de diamètre à l’automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment. Le nid est en forme de poire et possède une petite entrée latérale.

Lutte contre le frelon asiatique

Piéger soi-même.

Pourquoi, comment ?

La campagne de piégeage s’étend au printemps du mois de mars à la fin du mois de mai. Compte tenu de l’hiver particulièrement doux, il convient de commencer le piégeage dès à présent.

L’objectif est de capturer le plus grand nombre de femelles capables de construire et de développer un nouveau nid. Elles sortent d’hibernation à la fin de l’hiver.

Les pièges doivent être installés à proximité des nids repérés les années précédentes et près des arbustes à fleurs.

L’AAAFA (Association action anti frelons asiatiques) propose un modèle de piège simple à réaliser. Ce piège sélectif est conçu pour n’attraper que les frelons afin de protéger la biodiversité.

Vous pouvez consulter le budget primitif 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous

Budget primitif 2017

Note de présentation du budget primitif 2017

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 22/03/18

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 22/03/18 :
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 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 08/02/18

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 08/02/18 :
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 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 14/12/17

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 21/11/17

Cette première tribune de l’année 2018 est l’occasion pour l’équipe municipale de la majorité de vous souhaiter une belle et heureuse année. Depuis 4 ans maintenant, nous sommes présents à vos côtés pour garantir votre qualité de vie, alors faisons ensemble le vœu d’une Ville toujours aussi accueillante et solidaire que l’est SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS.

Cette solidarité, les jeunes bourdenysiens l’ont illustrée en participant activement au repas des anciens en novembre dernier et en s’engageant au profit du Téléthon et du week-end solidaire en faveur des Antilles et des réfugiés. Un grand bravo à eux !

Cette belle dynamique, amplifions-la en 2018 en faisant de la Citoyenneté notre cause commune. Et la Citoyenneté commence par l’expression démocratique. C’est pourquoi, au mois de juin prochain, l’équipe municipale propose aux Bourdenysiens de se prononcer par le biais d’une consultation citoyenne sur l’extinction de l’éclairage public et le passage de la Commune en « zone 30 ». Et il est nécessaire que les citoyens que nous sommes soient actifs et mobilisés pour faire vivre la démocratie.

Et ce qui fait notre bien commun, c’est notre Ville, son cadre de vie, son capital humain, ses valeurs de solidarité et de convivialité. C’est la volonté que nous partageons de faire de SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS une Ville où il fait bon vivre. Et chacune à leur niveau, toutes les initiatives citoyennes y contribuent…

 

L’équipe municipale de la majorité

En ce début d’année 2018, nous vous adressons nos meilleurs vœux, que cette année vous apporte joie et bonheur, dans votre vie personnelle et professionnelle.

Et cela , même si nous sommes inquiets face aux premières mesures prises par le gouvernement favorisant les plus riches mais précarisant encore davantage les salariés et appauvrissant les retraités.

Notre inquiétude est très grande aussi face au dérèglement climatique et à ses conséquences influant sur notre environnement. Devant le déni de certains états, l’attitude arrogante des industries pétrochimiques et pharmaceutiques, des multinationales pour qui seul le profit compte aux détriments de l’environnement et de la santé publique , il nous semble plus qu’urgent que nous, citoyens du monde, mais aussi au niveau des villes et des villages, réagissions et prenions les choses en main. Que cette conscience qui ne vient pas « d’en haut », parte du bas, c’est-à-dire de nous : dans nos gestes du quotidien et dans les décisions de notre municipalité.

Trier nos déchets et composter, isoler nos maisons, privilégier les transports en commun, être plus attentif à ce que nous achetons, consommer des produits locaux, réduire sa consommation d’eau et d’électricité autant de facteurs qui pourront améliorer notre environnement et notre quotidien ainsi que celui des générations à venir.

 

Thérèse DERIVIERE-JULIEN
Manuel DESPOIS
Cécile CARON
Nicolas HULBERT

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

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