Le portail familles, un nouveau service à destination des familles

portail familleA la prochaine rentrée scolaire, les familles qui utilisent les services périscolaires de la collectivité s’inscriront, réserveront et paieront via le Portail Familles. Cette nouvelle plateforme numérique a été lancée par la commune pour faciliter les démarches administratives des familles et répondre à une obligation légale de proposer une solution de paiement en ligne.

QU’EST-CE QUE LE PORTAIL FAMILLES ?

C’est un site internet réservé aux familles utilisatrices des services périscolaires de la commune. Elles bénéficient d’un compte personnalisé sécurisé sur lequel elles peuvent :

• Gérer les informations de leur compte (coordonnées, pièces justificatives…)
  • Consulter et payer leurs factures.
  • S’inscrire et réserver aux différentes activités : restaurant scolaire, accueil de loisirs Arc en Ciel et accueil périscolaire (garderie) du matin et du soir.

Toutes les inscriptions et les paiements liés au restaurant scolaire, à l’accueil de loisirs, l’accueil périscolaire, se feront obligatoirement par l’intermédiaire du Portail Familles à compter de la rentrée de septembre 2020.

POURQUOI CE PORTAIL ?

Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de démarches administratives dématérialisées. Ce portail s’inscrit dans une logique de modernisation des services et vise à offrir plus d’autonomie aux familles en facilitant leur quotidien. Les démarches administratives peuvent être réalisées de chez soi, 24h/24, 7j/7.

COMMENT L’UTILISER ?

Les familles dont les enfants étaient déjà inscrits aux services périscolaires l’an dernier, recevront un courrier explicatif, ce courrier contiendra un code abonné qu’il faudra renseigner lors de la création de votre compte. Une fois fait, vous pourrez compléter ou corriger votre dossier famille existant.

Pour les nouvelles familles la démarche en ligne se fera sur https://portail.berger-levrault.fr/MairieSaintLegerDuBourgDenis76160/accueil, en créant son compte sur le Portail Familles.

Un guide d’aide à l’utilisation est disponible sur la page d’accueil du portail.

COMMENT SE PASSE LA FACTURATION ?

En fin de mois, les services comptabilisent les présences du ou des enfant(s) et établissent la facture qui sera disponible dans leur espace personnalisé. Le règlement bancaire par CB sera possible sur le Portail Familles grâce à l’offre de paiement en ligne Tipi.

Les paiements en espèces ou chèques ne pourront plus se faire en mairie, si vous optez pour ce mode de règlement il faudra vous rendre à la Trésorerie du Mesnil-Esnard muni de votre Avis de Somme à Payer (ASAP).

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Fini les dossiers annuels au format papier. Les informations des familles et des enfants sont conservées durant toute la scolarité, dans le respect des normes en vigueur (RGPD). Les familles peuvent transmettre les documents nécessaires via le serveur et recevoir leurs factures.

Pour la collectivité, cet outil doit permettre une gestion optimisée des services avec un meilleur suivi des inscriptions, des changements de situation, de la facturation…

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Permanence des élus sur rendez-vous