La nature vous ouvre ses portes

cote du rouleDans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles, le Département de la Seine-Maritime gère le site de la Côte du Roule, en partenariat avec la commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie Seine.

La Côte du Roule est un coteau calcaire caractéristique de la vallée de Seine et particulièrement exceptionnel de par la présence de près de 320 espèces de plantes et d’un incroyable panorama sur la vallée et l’agglomération de Rouen.

Au cours de son histoire ce site a eu plusieurs usages : implantation de cultures, vergers, pâturage de moutons… ce qui a favorisé l’installation d’insectes et de plantes rares et diversifiés dont des orchidées remarquables.

Sans intervention humaine, la Côte du Roule serait aujourd’hui entièrement boisée, ce qui aurait pour conséquence la disparition de ces espèces exceptionnelles. C’est pourquoi depuis 1996, le Département de la Seine-Maritime, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie Seine agissent pour préserver et valoriser ce paysage et ces milieux.

Des animations y sont régulièrement organisées afin de faire découvrir les particularités de ce site ainsi que les actions qui y sont menées et de sensibiliser le grand public et les habitants de Saint-Léger-du-Bourg-Denis aux enjeux de sa préservation.

C’est dans cet esprit que le Département vous propose une découverte privilégiée de ce site au travers de plusieurs temps animations et d’une après-midi découverte, durant le mois de juin prochain, dont vous trouverez le programme détaillé ci-dessous.

En parallèle, un programme d’animations nature pédagogiques sera proposé aux élèves des écoles primaires de la commune entre le 1er et le 15 juin.

www.seinemaritime.fr/ens

Pour rappel, la cueillette des plantes est interdite sur ce site.

Mercredi 13 juin à 14h30

Microcosmos sur la côte

Partons, avec filets et loupes, découvrir les insectes et autres bestioles qui peuplent la Côte du Roule et comprendre le rôle indispensable qu’ils jouent dans la nature. Prévoir des chaussures de marche.

Rendez-vous parking rue des Sources à Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Animée par CARDERE

Dimanche 17 juin de 14h00 à 17h30

Venez découvrir l’Espace Naturel Sensible de la Côte du Roule au cours d’une après-midi autour de la nature, pour petits et grands :

• Stands du Département et du Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Seine, qui vous présenteront d’une manière ludique le site et leurs actions.
  • 14h30 : Découverte de la flore unique de la Côte du Roule, avec l’association CARDERE
  • 15h30 : Animation « question de point de vue », avec l’association la Roulotte Scarabée
  • 16h30 : Visite du site et présentation des actions de gestion de ce patrimoine naturel, par le Département de la Seine-Maritime.

Rendez-vous rue du Cantony, à proximité de l’église.

Mercredi 27 juin à 14h00

A vos marques ! Prêt ? Pâturez !

Les moutons sont de retour sur la Côte du Roule ! Ces animaux travaillent sans relâche pour préserver ce site en pâturant cet espace naturel sensible, empêchant ainsi la forêt de repousser. Avec un animateur du Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie-Seine, partez à la découverte des actions de pâturage.

Rendez-vous sur le parking de la Mairie à Saint-Léger du Bourg Denis.

Dimanche 1er juillet à 14h30

Connexion à la nature en haut débit

Tout comme la nature, l’homme doit s’adapter aux changements des saisons… Initiez-vous à des disciplines traditionnelles japonaises (Do In et Shiatsu) pour vous sentir en parfaite harmonie avec votre environnement…

Rendez-vous parking de la Mairie à Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

Animée par Matsukaze Shiatsu

Boite postale 138