Informations coronavirus COVID-19

Retrouvez toutes les informations utiles au jour le jour.

03/03/21 - Obligation du port du masque jusqu'au 06/04

Télécharger l'arrêté préfectoral du 01/03 portant obligation du port du masque sur l'ensemble des communes du département valable jusqu'au 06 avril prochain.
Cet arrêté précise également l'interdiction de vente d'alcool à emporter sur toutes les communes du département entre 18h et 6h du matin.


15/01/21 - COVID19 - Vaccination

Lundi 18 janvier, une nouvelle étape sera franchie avec l'ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 75 ans. Dans la Seine-Maritime, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire aux côtés de l’ARS de Normandie et de la Préfecture, les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile dans le département seront accueillies dans 15 centres de vaccination, dont 7 nouveaux sites.

Les centres de vaccination dans la Seine-Maritime ouverts aux personnes de plus de 75 ans

En plus des centres déjà en fonctionnement dans la Seine-Maritime, 7 nouveaux centres ouvriront dès le lundi 18 janvier, grâce à la coopération de l’ensemble des acteurs du territoire : ARS, Préfecture, collectivités locales, professionnels de santé libéraux, pharmaciens, établissements de santé et SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Agglomération de ROUEN

  • CHU ROUEN - BATIMENT AUBETTE 47 Boulevard Gambetta à Rouen
  • CHU ROUEN – site de Saint Julien* 2 rue Danton au Petit-Quevilly
  • Cabinet médical des Carmes* Rue des Carmes à Rouen
  • Salle des fêtes de l’hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen* Avenue Jean Jaurès à Sotteville-lès-Rouen
  • Salle des Halettes de Duclair* Place du Général de Gaulle à Duclair

LILLEBONNE

  • Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine Avenue René Coty à Lillebonne

NEUFCHÂTEL-EN-BRAY

  • Centre Hospitalier de Neufchâtel-en-Bray Route de Gaillefontaine à Neufchâtel-en-Bray

DIEPPE

  • Centre Hospitalier de DIEPPE Avenue pasteur à Dieppe

ELBEUF

  • Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf 4 rue du docteur Villers à Saint-Aubin-lès-Elbeuf
  • Salle des fêtes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf* Rue Léon Gambetta à Saint-Aubin-lès-Elbeuf

EU

  • Centre Hospitalier d’EU 2 rue de Clèves à Eu

FECAMP

  • Centre Hospitalier de FECAMP (hall du RDC) Avenue du Président François Mitterrand à Fécamp

LE HAVRE

  • Groupe Hospitalier du Havre site de Monod 29 Avenue Pierre Mendès France à Montivilliers
  • Groupe Hospitalier du Havre site de Flaubert* Bis rue Gustave Flaubert - Le Havre
  • Salle des fêtes de Bléville* Rue Pierre Farcis – Le Havre

*nouveaux sites

Prises de rendez-vous et accueil du patient

Chaque personne âgée de plus de 75 ans dans la Seine-Maritime recevra une information de la part de l’Assurance Maladie par courrier et/ou mail.

Les rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche du domicile des personnes ne pourront être pris que sur Internet ou par téléphone. Tous les centres et les modalités seront détaillés sur le site sante.fr et sur le site de l’ARS Normandie . Il n’est donc pas possible de venir dans ces centres sans avoir pris rendez-vous au préalable.

En plus des plateformes internet de prise de RDV accessibles dès le 14 janvier à partir de 14h (Doctolib, KelDoc ou Maiia en fonction du centre – renseignements sur : sante.fr ou le site internet de l’ARS ), un numéro de téléphone régional est mis en place : le 02 79 46 11 56 accessible dès jeudi 14 janvier 14h puis de 8h à 18h 7j/7.

Sur place, le jour du rendez-vous, la personne, munie de sa carte vitale et d’une pièce d’identité, devra répondre à un questionnaire pour s’assurer qu’elle ne présente pas de contre-indication. En cas de nécessité ou de doute, le patient pourra consulter le médecin présent dans le centre.

Pour rappel, sont actuellement éligibles à la vaccination :

. Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée.
. L’ensemble des professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
. Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
. Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
. Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

Et à compter du lundi 18 janvier, seront éligibles les personnes de plus de 75 ans n’étant pas en établissement mais à domicile.


15/12/20 - Allègement des mesures du confinement national

À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.

L’État doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment les fêtes de fin d’années vont-elles se dérouler ?

Concernant les fêtes, un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin sera en vigueur sur tout le territoire. Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.

En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.

Il est vivement recommandé qu’à l’occasion de ces fêtes le nombre d’adulte soit limité à 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire


03/12/20 - Prolongation de l'obligation de port du masque

Télécharger l'arrêté préfectoral du 1er décembre 2020 prolongeant l'obligation de port du masque sur le département ainsi que l'interdiction de vente d'alcool à emporter entre 21h et 6h jusqu'au 20 janvier 2021.


30/11/20 - COVID19 / Point de situation dans le département de la Seine-Maritime

Un mois après la mise en œuvre des premières mesures destinées à faire face à la deuxième vague de la COVID-19, en réduisant à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain, le Président de la République s'est adressé aux Français le 24 novembre 2020. Il a ainsi fixé un cap, un calendrier et des perspectives pour les semaines à venir.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Téléchargez les attestations de déplacement sur le site du Ministère de l'Intérieur ou sur le site du Gouvernement

Les étapes progressives du déconfinement :

28 novembre : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Consultez le protocole sanitaire renforcé : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Protocole-sanitaire-commerces.pdf

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Plus d'informations sur  : https://www.seine-maritime.gouv.fr/


30/10/20 - Attestations de déplacement

Comme pour le premier confinement, une attestation est nécessaire pour sortir de chez soi entre le 30 octobre et le 1er décembre. Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Trois attestations sont téléchargeables selon les cas suivants :

  • attestation de déplacement dérogatoire
  • justificatif de déplacement professionnel
  • justificatif de déplacement scolaire

Cliquez ici pour télécharger votre attestation

Elles peuvent aussi être rédigées sur papier libre ou générées via smartphone en cliquant sur ce lien.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.


19/10/20 - Informations sur le couvre-feu

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le couvre-feu est entré en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines.

Afin de freiner la circulation active du virus, un couvre-feu de 21h à 6h est établi dans la métropole de Rouen Normandie.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Depuis le samedi 17 octobre , aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ).

  • Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
  • Les transports en commun resteront opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
  • Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les bars, les salles de sport, les foires et salons.
  • Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs. Cette jauge est également applicable au sein des universités.
  • Les établissements recevant du public de plein air (stades par exemple) seront soumis à une jauge de 1 000 personnes.
  • Tous les établissements recevant du public ne pourront plus accueillir de public après 21h.

Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) pourront continuer à s’exercer.

couvre feu

Mesures applicables à l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire

Certaines mesures concernent l’ensemble du territoire, placé en état d’urgence sanitaire :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter de lundi 19 octobre 2020.
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué :
  • jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège
  • sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
  • Le télétravail est renforcé.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Plus dinformations sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime


01/10/20 - Prolongation de l'obligation de port du masque aux abords des établissements scolaires jusqu'au 10 octobre 2020

Télécharger l'arrêté préfectoral du 1er octobre 2020 portant obligation de port du masque aux abords immédiats des écoles, collèges et lycées et aux arrêts de bus des transports scolaires.

28/09/20 - Nouvelles mesures visant à renforcer la lutte contre la COVID-19

Au regard de l'évolution de la situation épidémiologique et conformément aux annonces du Ministre des Solidarités et de la Santé, Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, est amené à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures se déclinent en deux temps et de manière adaptée à la circulation du virus dans les différentes zones du département :

Mesures applicables à compter du samedi 26 septembre :

- Dans toutes les communes du département, les évènements de plus de 1 000 personnes sont interdits dans les lieux ouverts au public (au lieu de 5000 personnes auparavant).

La jauge de 1000 personnes ne s’applique qu’aux visiteurs et un contrôle des flux entrants et sortants devra être opéré.

- Dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen Normandie, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, les activités physiques et sportives sont interdites dans les établissements sportifs couverts privés (salles de sport, salles de fitness) comme publics (gymnases par exemple), sauf pour l’accueil :

  • des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs ;
  • des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • des formations continues mentionnées à l’article R. 212-1 du code du sport.

Les piscines couvertes sont elles aussi fermées. En revanche, les activités sportives ou physiques de plein air ne sont pas concernées par cette interdiction.

- Par ailleurs, dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen Normandie, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, la musique amplifiée est interdite sur la voie publique ainsi que dans les bars.

Mesures applicables à compter du lundi 28 septembre :

- Dans toutes les communes du département, les rassemblements à caractère festif et familial (fêtes de famille et entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes...) organisés dans un établissement recevant public (ERP) - notamment de type L (salle polyvalente) et CTS (chapiteaux et tentes) - sont limités à 30 personnes.

Pour les autres types de rassemblements organisés dans des ERP, comme les activités associatives ou professionnelles, les organisateurs doivent prévoir un protocole sanitaire strict (port du masque, places assises, distanciation d'un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10personnes...).
Les buvettes dans les établissements sportifs (ERP de type X) et dans les stades (ERP de typePA) sont fermées, sauf à l’occasion des évènements sportifs professionnels.

- Dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, les rassemblements mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes dans l'espace public (voie publique, parcs et jardins, abords des plans d'eau...) sont interdits, à l’exception :

  • des manifestations sur la voie publique citées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure (manifestations revendicatives) ;
  • des rassemblements à caractère professionnel ;
  • des services de transport de voyageurs ;
  • des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
  • des cérémonies funéraires ;
  • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;

Les marchés peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble dans le strict respect d’un protocole sanitaire et sans regroupement localisé de plus de 10 personnes.

- Dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, les brocantes et les vide-greniers sont interdits.

- Dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, les rassemblements à caractère festif et familial organisés dans un établissement recevant du public sont interdits.

- Dans les 19 communes du cœur de la Métropole Rouen, dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis, l'heure de fermeture des débits de boissons (bars à ambiance musicale, bars à thème, bars d'hôtel, bars de restaurants...) est fixée à 22h. Dans les autres communes de la Métropole concernées par l’arrêté du 14 septembre 2020, l’heure de fermeture reste fixée à minuit. Cette mesure ne concerne pas les restaurants.

Toutes ces nouvelles mesures seront appliquées pour une durée de quinze jours, soit jusqu'au 10 octobre inclus, et seront réévaluées en fonction de l'évolution épidémiologique.

Par ailleurs, les différents arrêtés préfectoraux portant obligation de port du masque dans l'espace public pour les personnes de 11 ans et plus sont toujours en vigueur. Ces mesures temporaires visent à limiter efficacement la propagation du virus et sont de ce fait absolument nécessaires. Le Préfet en appelle ainsi à la responsabilité de chacun pour respecter ces nouvelles mesures et pour appliquer les mesures barrières en toutes circonstances. En cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire, le Préfet pourra être amené à prendre des mesures complémentaires et/ou à étendre le périmètre

 


Mise à jour du 16/09 : Une commune a été ajoutée (Franqueville-Saint-Pierre) à la liste des communes concernées par l'obligation du port du masque

 

Télécharger le communiqué de presse de la Préfecture pour plus de détails

Télécharger l'arrêté préfectoral du 16 septembre 2020

04/09/20 - Port du masque obligatoire sur le territoire de la Métropole :

Mise à jour du 04/09 : À la suite des éclairages jurisprudentiels apportés par le tribunal administratif de Strasbourg, le Préfet de la Seine-Maritime a modifié son arrêté portant obligation de port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur le périmètre de la Métropole Rouen Normandie. Le périmètre concerné par cette obligation comprend désormais 44 communes (dont Saint-Léger-du-Bourg-Denis).

Télécharger le comuniqué de presse de la Préfecture pour plus de détails

Le Préfet de Seine-Maritime a pris la décision de rendre le port du masque obligatoire sur tout le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Au regard d'une accélération de la circulation du virus et d'une augmentation significative du nombre de cas sur la Métropole de Rouen, le préfet de Seine-Maritime annonce le port obligatoire du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie. Cette mesure s'applique dès le mercredi 02 septembre, de 07h à 02h du matin.

Cette obligation de port du masque concerne toutes les personnes de 11 ans et plus. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied) qui devront toutefois détenir un masque, qui sera porté dès la fin ou l’interruption de l’activité.

La Préfecture annonce que les contrôles sur la voie publique et dans les établissements recevant du public vont être renforcés, les contrevenants s’exposant à une amende forfaitaire de 135 €, et en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500 euros.

Par ailleurs, les protocoles sanitaires relatifs à diverses activités (gymnases, piscines, culture...) demeurent de pleine application. Il en est de même, dans le monde de l’entreprise.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 1er septembre

28/08/20 - Port du masque obligatoire :

Conformément à l'arrêté préfectoral du 26 août 2020, nous vous informons que le port du masque est obligatoire aux abords immédiats des écoles, collèges, lycées et aux arrêts de bus des transports scolaires.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 26 août 2020

05/06/20 - Collecte de déchets végétaux :

Á partir du lundi 8 juin, reprise du service normal de la collecte hebdomadaire avec la levée de la limite actuelle des 5 sacs ou 2 bacs + 2 fagots.

Les habitants sont invités à "déstocker" progressivement leurs éventuels déchets végétaux, afin d'éviter des surcharges pouvant entrainer des retards de collecte.

Pour réduire ses déchets végétaux, retrouvez en ligne le guide du compostage et le guide de gestion des parcelles favorable à la biodiversité de la Métropole.


04/06/20 - Toutes les déchetteries de la Métropole sont désormais réouvertes

Retrouvez leurs coordonnées et horaires d'ouverture à https://www.metropole-rouen-normandie.fr/les-dechetteries-de-la-metropole

Pour se protéger et protéger les agents de déchetteries, les usagers sont invités à respecter quelques règles de prévention

  • Porter un masque et des gants si possible
  • Rester à plus d'un mètre des autres personnes présentes sur le site
  • S'assurer qu'ils pourront décharger seuls leur véhicule ou leur remorque, les gardiens ne pouvant leur apporter leur aide
  • A compter du 3 juin le nombre de véhicule n'est plus limité sur le quai de déchargement.

Collecte des encombrants :

Le service de collecte des encombrants pour les particuliers va reprendre le 1er juin.
Les rendez-vous de collecte seront à prendre au préalable auprès de Ma Métropole au 0800 021 021, à partir du lundi 25 mai.

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dechets-environnement


26/05/20 - Collecte des déchets végétaux

Les fagots sont de nouveau collectés, dans la limite de 2 fagots de 1,50 m maximum et 0,50 m de diamètre maximum. Sont donc collectés 5 sacs + 2 fagots ou 2 bacs + 2 fagots par foyer, au jour de collecte habituel.


25/05/20 - Distribution supplémentaire de masques le samedi 30 mai

Depuis le 8 mai, la Métropole Rouen Normandie dote les mairies de masques à destination des habitants (à partir de 11 ans).

Il s’agit de masques dits de «catégorie 1», qui ont fait l’objet de tests de filtration et de perméabilité, lesquels assurent qu’ils sont lavables au moins 10 fois.

Ces masques peuvent être retirés en mairie jusqu’au samedi 30 mai, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi. Distribution supplémentaire le samedi 30 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h.

1 masque par personne (avec justificatif de domicile si non inscrit sur les listes électorales, présentation du livret de famille pour les enfants).


19/05/20 - L'ALSH "l'arc en ciel" en mode déconfinement

Suite au déconfinement, l'ALSH "l'arc en ciel" accueille de nouveau vos enfants (uniquement pour les enfants déjà accueillis la semaine à l'école). Vous pouvez consulter ci-dessous le projet d'animation ainsi que le programme d'activités. Le programme d'activités sera publié tous les mardis sur la page de l'accueil de loisirs.

Projet d'animation

Programme d'acivités du 20/05/20


14/05/20 - Rentrée au Collège Rousseau de Darnétal

Information à l'attention des élèves du Collège Rousseau, pour la rentrée du lundi 18 mai : il sera distribué, par le Collège, à chaque enfant, 4 masques lavables 20 fois.


14/05/20 - Rentrée scolaire, quels enfants ont été choisis ?

Le choix des enfants retenus pour cette rentrée scolaire est de la compétence de l'Education Nationale, seuls les enseignants connaissent les niveaux et besoins scolaires des élèves. La mairie met à disposition l'accueil de 50 enfants de 7h30 à 18h, dont les ultra-prioritaires sont au nombre de (source Education Nationale) :

  • 17 enfants ultra-prioritaires sur 20 places disponible en Maternelle.
  • 13 enfants ultra-prioritaires sur 15 places disponible à Coty 1.
  • 14 enfants ultra-prioritaires sur 15 places disponible à Coty 2.

14/05/20 - A l'école le 14 mai, comment le vit-on ?

Des tranches de vie des enfants des trois écoles de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, au temps du COVID-19.

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ecole 140520 03 ecole 140520 04


13/05/20 - Réouverture de la Mairie au public

A compter du jeudi 14/05/20, la Mairie rouvre ses portes au public aux heures d'ouverture habituelles.


13/05/20 - Rupture de stocks pour la distribution des masques

La distribution est interrompue, une nouvelle livraison aura lieu vendredi 15/05. La distribution des masques reprendra lundi 18/05/20 à 8h30.


distribution masques12/05/20 - Distribution de masques

La distribution des masques, mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie, a commencé ce jour. Elle aura lieu jusqu'au jusqu'au 29 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Un masque sera distribué par personne (avec justificatif de domicile si non inscrit sur les listes électorales).

 

 


 

formation covid1911/05/20 - Formation COVID-19

Pour préparer la rentrée scolaire, prévue le jeudi 14/05/20, 19 agents municipaux ont suivi ce matin une formation COVID-19.
Cette formation portait sur les gestes barrières, la distanciation sociale, le nettoyage et la désinfection des locaux...
D'autres agents seront par la suite également formés.

Nous remercions particulièrement les quatre formateurs/intervenants, résidant dans la commune : Mme Nobilé, Mme Ozanne, M Abraham et M Tigréat.


30/04/20 - Collecte des déchets

  • Collecte des déchets recyclables :

Le centre de tri du SMEDAR étant de nouveau en capacité de traiter distinctement les ordures ménagères et les déchets recyclables, la collecte des déchets recyclables va reprendre progressivement sur l'ensemble du territoire métropolitain au jour de collecte habituel. Les habitants sont donc invités à reprendre leurs bonnes habitudes de tri en mettant de côté leurs papiers, objets et contenants en carton, en plastique et en métal.
Les consignes de tri sont à retrouver sur https://www.metropole-rouen-normandie.fr/les-consignes-de-tri

Les habitants ayant stocké temporairement une partie de leurs déchets recyclables à domicile sont invités à effectuer le déstockage de façon progressive sur plusieurs jours de collecte afin de ne pas surcharger le camion benne.

  • Collecte des déchets végétaux :

Compte tenu de l'adaptation de la collecte des déchets végétaux, les habitants sont invités à déposer 5 sacs de déchets maximum par collecte hebdomadaire.

Quelques conseils pour réduire ses déchets végétaux ainsi que sur http://www.notrecop21.fr/index.php/reduction-des-collectes-de-dechets-vegetaux-comment-contribuer

  • Gestes de prévention :

Pour la sécurité des habitants et des équipiers de collecte, quelques gestes simples de prévention à adopter :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2020/protegeons-les-equipiers-de-collecte-8769

Et les règles de gestion des déchets de soins (gants, masques, mouchoirs, lingettes usagés) :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2020/dechets-de-soins-regles-de-tri-8767


24/04/20 - Bilan de la garde des enfants du personnel soignant ou participant aux forces de sécurité intérieure

 MARSAVRILMAI
 Enfants inscrits de Saint-Léger  8 11  
 Enfants inscrits de Saint-Aubin  0 2  
 Nb d'heures de garde  139h50 512h25  
 dont garderie  37h50  423h25  
     du 1er au 24 avril inclus  

Nota : Nous recevons chaque jour dans les locaux de l'école maternelle les enfants dont les parents sont soignants ou participant aux forces de sécurité intérieure. La garde de ces enfants est assurée par le service jeunesse de la commune, les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) et les enseignants.

mat int mat ext


23/04/20 - Réouverture partielle de certaines déchetteries de la Métropole

La Métropole est en capacité de réouvrir les déchetteries suivantes à compter du 27 avril 2020 :

Boos – Rue des canadiens :
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 09h -  12h et 14h - 18h30
Mardi et jeudi : 09h - 12h

Cléon – Rue Marie-Louise et Raymond Boucher :
Du lundi au samedi : 10h - 18h
Dimanche : 09h30 - 12h30

Duclair - Hameau les Monts :
Lundi et vendredi : 9h-12h et 15h-18h
Mardi, mercredi et jeudi : 15h-18h
Samedi : 9h-12h et 14h-18h

Le Trait - Boulevard industriel :
Lundi et samedi : 10h - 11h45 et 13h30 - 17h45
Du mardi au vendredi : 13h30 - 17h45

Rouen - Quai du pré aux loups :
Tous les jours : 8h30 - 18h30

Saint-Etienne-du-Rouvray – Rue Désiré Granet :
Lundi, mercredi, jeudi, samedi : 09h à 12h et 14h – 17h30
Vendredi : 14h45 - 17h30

Pour permettre cette ouverture et assurer la mise en place de règles de protection propres au COVID 19, le nombre de véhicules présents simultanément sur une même déchetterie sera réduit à 3 ou 4 en fonction de la configuration des lieux. Cette organisation ne remet pas en service l'ensemble des déchetteries. De nouvelles règles doivent être appliquées, vous les trouverez en détail ci-dessous :

- Ne venir qu'en cas de véritable nécessité, en attendant la réouverture complète des déchetteries
- Limiter les quantités de déchets à déposer (coffre de voiture ou une petite remorque)
- Respecter strictement les consignes des gardiens, les mesures barrières et les mesures de distanciation sur le site, c'est-à-dire être à plus d'un mètre de toute autre personne
- Se rendre directement au point indiqué de dépose et ressortir sans s'attarder


20/04/20 - Que veut dire confinement strict jusqu’au 11 mai ?

Les consignes restent les mêmes et les contrôles seront renforcés :

  1. Confinement au domicile.
  2. Sortie, avec l’attestation sur soi, pour les raisons dérogatoires suivantes :
  • Trajet professionnel domicile > travail et travail > domicile.
  • Promenade 1 heure à moins d’un km de chez soi seul(e) ou accompagné par la famille du même domicile.
  • Achats de 1ère nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (voir liste, voir les exemples dans la Foire Aux Questions)
  • Pour secourir ou aider un parent isolé et/ou fragile.

ATTENTION !

  • Pas de vélo ni d’engin à risques de chute, afin de ne pas encombrer les services d’urgences.
  • Le vélo n’est pas non plus autorisé au titre du déplacement professionnel.
  • Pas de barbecue ni d’apéritif entre voisins.
  • Pas de repas en famille hormis les membres du domicile

Appli Téléphone : Vous pouvez télécharger un générateur d' attestation de déplacement dérogatoire en application sur votre téléphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


17/04/20 - Bureau de poste

Le bureau de poste de la commune est ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 16h, la levée du courrier pour expédition a lieu du mercredi au vendredi à 8h30. Les autres jours, se rendre à la Poste de Darnétal où une levée est assurée quotidiennement.


15/04/20 - Mise en place d’une astreinte communale actes de décès et autorisations d’inhumation/crémation

Note de la Direction générale des Collectivités locales - Covid-19 et funéraire

Une permanence d’urgence est assurée le week-end pour l’état civil (uniquement actes de décès et autorisation d’inhumation/crémation). Veuillez composer le numéro d’urgence des élus 06.45.27.48.00.


08/04/20 - Entraide à Saint-Léger

Depuis que les français sont confinés et ne peuvent plus se déplacer sans justificatif afin de lutter contre la propagation du COVID-19, les actions d'entraide se multiplient. Les élus de Saint-Léger-Du-Bourg-Denis ont souhaité apporter leur pierre à l'édifice. En  effet, depuis le 24 mars 2020, les agents de la mairie sont mobilisés afin de contacter par téléphone près de 240 bourdenysiens de plus de 70 ans.

Le but de ces appels est de s'assurer que nos aînés soient entourés et n'aient pas de besoin depuis la mise en place du confinement le 16 mars dernier. Globalement, peu de besoins ressortent de ces appels très bien accueillis par la population qui profite de ce moment pour discuter un peu et casser la solitude. Une grande majorité ne souhaite pas être rappelée ayant des enfants, un voisin, un proche qui prend des nouvelles régulièrement, d'autres aiment raconter leur histoire, parler de leurs enfants, petit-enfants, comme Odette, 86 ans qui garde le lien avec sa famille grâce à sa tablette et Face-Time !

Seulement 2% des personnes appelées sollicitent la mairie afin de les aider pour aller chercher leurs médicaments à la pharmacie, transmettre la liste des courses au magasin Coccinelle qui se chargera ensuite de leur livrer à domicile etc. Très fortement appréciés, ces appels se poursuivront jusqu'à la fin du confinement.


06/04/20 - Le marché bio de Saint-Léger se transforme en AMAP le temps du confinement

Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier composée des produits de la ferme. Le marché bio de Saint-Léger peut ainsi poursuivre son activité sous cette forme. Si vous êtes intéressé par cette démarche et souhaitez être informé de l'organisation des points de livraison, vous pouvez cliquez sur le lien suivant et renseigner votre adresse mail : actualité du marché bio.


06/04/20 - Attestation de déplacement

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Ce service est disponible sur le site du ministère de l'intérieur ou en cliquant ici


31/03/20 - Soutien psychologique

Cette période de confinement peut être difficile à gérer. C'est pourquoi, André Laurent, psychologue et conseiller municipal, propose une écoute et un soutien psychologique pour accompagner les bourdenysiens qui le souhaitent. Vous pouvez faire appel à ce service gratuit en appelant le 06.15.04.07.67 tous les jours entre 14h et 19h.

banque alimentaire


27/03/20 - Distribution des colis alimentaires

La distribution des colis alimentaires par le CCAS et la banque alimentaire est toujours assurée aux personnes bénéficiaires le mardi de 14h00 à 16h00 à la salle polyvalente M. Ostermeyer. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui seront absents, prévenez la Mairie (02 35 08 40 60). Cette distribution sera assurée dans une stricte application des consignes de protection et de sécurité en vigueur du COVID-19. Il est demandé pour le bien et le respect de tous de s'y conformer.

Nous tenons à remercier tous les acteurs de cette chaine de solidarité, sans qui le maintien de la Banque Alimentaire n'aurait pas été possible, notamment le personnel de la Mairie, ainsi que la Banque Alimentaire du Houlme. Prenez soin de vous et des autres.


26/03/20 - Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx

Attestaion au format pdf - attestation au format txt - attestation au format docx

Vous pouvez également télécharger le justificatif de déplacement professionnel ci-dessous

Justificatif au format pdf - justificatif au format txt - justificatif au format docx


23/03/20 - Télécharger l'arrêté 2020/145 portant sur la fermeture des parcs, jardins, aires de jeux, marchés de plein air ou en intérieur.


17/03/20 - Fermeture de l'accueil de la Mairie

Suite aux mesures prises de confinement pour le coronavirus, l'accueil de la mairie est fermé au public, une permanence d'urgence Etat civil (décès, naissance) est tenue. Un accueil téléphonique est maintenu aux horaires d'ouverture habituels.


16/03/20 - Fermeture de toutes les déchetteries de la métropole

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les déchetteries de la Métropole sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Merci de reporter votre dépôt ultérieurement et de ne rien laisser devant la grille. Pour les professionnels la déchetterie de Rouen, quai du Pré aux Loups, reste accessible uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Contactez le 0800 021 021 pour plus d’information.


13/03/20 - Le ministère des armées informe que les sessions JDC (Journée Défense et Citoyenneté) sont suspendues à compter du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre.


13/03/20 - Annulation de tout évènement public à Saint-Léger-du-Bourg-Denis

En application des nouvelles recommandations du gouvernement et afin de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour assurer la lutte contre le virus covid-19, le Maire de Saint-Léger-du-Bourg-Denis annule toutes les manifestations publiques et spectacles prévus sur la commune jusqu’à nouvel ordre.

A partir du lundi 16 mars 2020, le centre culturel George Sand et la médiathèque Jean-René Rouzé seront intégralement fermés au public. Aucune activité même individuelle ne pourra s'y dérouler. Il en va de même pour tous les cours collectifs enfants et adultes ayant lieu dans les autres salles (salle Bondu, dépendances médiathèque, Espace Yannick Boitrelle…).

La situation est véritablement exceptionnelle et nous sommes certain.e.s que vous comprendrez la nécessité de ces mesures.

Merci de votre compréhension


28/02/20 - Arrêté du maire N° 2020/121 portant sur le coronavirus

Objet : CORONAVIRUS

Le Maire de SAINT LEGER DU BOURG DENIS ;
VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;
CONSIDERANT l'expansion du Coronavirus (COVID-19) à travers le monde ;
CONSIDERANT les informations reçues lors de notre appel au numéro vert mis en place par le Gouvernement, dédié au CORONAVIRUS : 0800 130 000.

ARRETE :

Article 1 : Il est préconisé que tout enfant revenant de l'étranger reste confiné 14 jours avant de réintégrer son établissement scolaire.
Article 2 : Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant des zones concernées par l'épidémie de COVID-19.
- Surveillez votre température 2 fois par jour ainsi que l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer, etc.).
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir.
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique.

Il vous est conseillé d'éviter :

  • Tout contact proche (réunions, formations, ascenseurs, cantines, ...) : privilégiez le télétravail si possible
  • Tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, ...)
  • Les lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées, ...)
  • Toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinémas, ...)
  • D'envoyer vos enfants à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée, compte tenu de leur difficulté à porter un masque toute la journée.

LES MESURES DE PRÉCAUTIONS POUR LES PERSONNES REVENANT D'UNE ZONE À RISQUE. En cas de signes d'infection respiratoire (fièvre - toux - difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Article 3 : Le présent arrêté sera affiché dans l'ensemble des lieux publics de la commune, déposé et publié dans les formes ordinaires de droit.

Télécharger l'arrêté n°2020/121

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Permanence des élus sur rendez-vous (sauf week-end et jours fériés)

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