Discours prononcé à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet

discours1407Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Bienvenue à tous,

Cette année, à Saint Léger du Bourg Denis, nous fêtons le 14 juillet dans les conditions particulières imposées par la crise du Covid.

Pour ce premier discours du 14 juillet, en tout cas en ce qui me concerne, je rappelle et je rappellerai l'importance de notre Fête nationale, symbole de l'unité de la nation, symbole de la République. 1789, la Liberté faisait son apparition, 1848, elle guidait le peuple, 2020, Face au Covid, en partie elle disparaissait…

Espérons que ce mois de juillet devienne le mois du retour de toutes les libertés mêmes si l’on sait qu’au fond de nous-mêmes cette liberté demeure conditionnelle. Ce retour de liberté, nous le devons à la force de nos institutions publiques et nous pouvons d’ores et déjà rendre un hommage fraternel à tout le personnel soignant, très présent dans la commune, sans qui cette épidémie se fût transformée en fléau.

Un grand merci aussi aux équipes enseignantes ainsi qu’à leurs collègues du périscolaire et des services de l’entretien qui ont permis l’accueil des élèves dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Il est à noter que nos écoles n’ont pas eu à déclarer un quelconque cas de Covid parmi tous, nous pouvons nous en réjouir.

Ce matin, la Fête nationale, se présente sous un climat beaucoup moins pesant que les semaines précédentes où nous avons subi deux mois de confinement forcé.

Aujourd’hui, nous sommes en phase de déconfinement progressif, c'est la raison pour laquelle nous avons la joie de vous accueillir mais aussi la peine d’avoir à vous annoncer l’annulation des festivités prévues pour ce 14 juillet. Saint Léger, cette année, est donc privée de fête, privée de liberté devant ce Covid au pouvoir absolu ; elle n’est heureusement pas privée de vacances, la mobilisation des équipes des centres aérés par l’accueil de nos enfants et de nos adolescents en sont la preuve, on peut les en remercier.

Les festivités reprendront avec la rentrée culturelle avec le festival Rock’n’Aubette qui accueillera tous ses fans les 9 et 10 octobre prochains, nous vous invitons à ce sujet à consulter le livret culturel bientôt en ligne sur le site internet de la mairie.

Sachez que nous essayons, jeune équipe municipale, dans ces moments difficiles, de contribuer au bien vivre à Saint Léger, et nous sommes convaincus que bientôt, grâce à vous, nous pourrons reprendre un rythme de vie exempt de certaines contraintes.

Notre rôle, nouveau conseil municipal, est de préserver, d'améliorer la sécurité, le bien-être de tous les habitants de la commune.

Nous avons également le devoir de créer, de consolider le lien entre toutes les personnes et toutes les générations qui vivent sur cette commune, c'est à dire vous.

Madame le Maire, le conseil municipal et moi-même vous souhaitons à tous une excellente journée et de bonnes vacances.

Le 1er adjoint, François Wender

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Permanence des élus sur rendez-vous