Histoire de Saint-Léger

Chemin vicinal n° 4 : Autrefois “Chemin de Darnétal à Bourdeni”, débute à son croisement avec la rue Framboeuf, et suivant les sinuosités de la côte du Roule, longe la picauderie, la côte, le cimetière, l’église et se termine au chemin vicinal n° 9 (rue du Vieux-Château).

D’origine inconnue, ce nom de “route du Cantony” remplace celui de “chemin” après la Révolution pour prendre celui définitif de “rue”, au début du XIXème siècle.

En juin 1818, constatant l’état d’abandon où se trouve la route du Cantony, une plainte arrive en mairie demandant que celle-ci soit classée “chemin vicinal” et, à ce titre, entretenu aux frais de la commune. Ce chemin, utilisé une fois par an pour voiturer les produits de la côte et, tous les dix-huit ans, pour la vente des produits provenant de la forêt, permettait également aux habitants d’aller à l’église, à pied.

En 1830, fut procédé à un classement général des voies et, la rue du Cantony, élargie et empierrée, permit une meilleure circulation. Une imposition extraordinaire fut votée en 1831, pour notamment la réparation des chemins par les habitants sans travail et malheureux.

En 1847, une souscription auprès d’habitants les plus fortunés rapporte 2400 francs qui seront affectés à la réfection de la rue. En 1870, une cinquantaine d’hommes mirent en état la portion de voie qui n’était pas beaucoup utilisée le long du cimetière, pour rejoindre la rue du Vieux-Château.

En 1883, la commune procéda à un nouveau classement confirmant la longueur de la voie à 1531 mètres et sa largeur à 5 mètres. En 1886, des “bornes de garnison” indiquent, aux hommes de troupe de la garnison de Rouen autorisés à sortir, de ne pas aller plus loin. Elles seront placées dans diverses communes proches de la ville dont une sera située rue du Cantony, face au Chemin du Puits. Cette borne, témoin de ce passé, est toujours visible à son emplacement d’origine.

La rue du Cantony, en 1999, sera mise en travaux dans sa partie comprise entre la rue Framboeuf et la rue du Lavoir. En octobre 2009, débuteront d’importants travaux de voirie allant de la rue du Lavoir à la rue du Vieux-Château (cheminements piétonniers, îlots destinés à réduire la vitesse, partie pavée devant l’église, éclairage public, bordures de chaussée...). En une année, ce parcours le long de la colline, frappant par son caractère rural, sera devenu moins rustique, adapté à la réalité du temps et des nécessités qu’imposent la vie d’une commune.

rue du cantonyLe Comité des Sages.

(source historique : Notice sur Saint-Léger-du-Bourg-Denis de P. Roussignol).

Publiée il y a plus d’un siècle, cette carte postale représente, entre autres, des trottoirs bordés de pavés obliques. Cette trace du début de siècle va disparaître en 1999 à l’issue de travaux où fut réalisé (entre la rue Framboeuf et la rue du Lavoir) un ruisseau central pour l’écoulement des eaux de pluie.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3