Histoire de Saint-Léger

La rue des Canadiens commence de nos jours à la rue des Broches et se termine à son croisement avec la rue Sainte-Marguerite. Elle se nommait autrefois “sente des Trésoriers”, passant devant l’entrée du château Waddington, permettant l’accès à celui-ci et à la ferme toute proche.

Sachant que les environs n’étaient que bois et prairies, en poursuivant la montée, le marcheur arrivait sur le “sentier des Trésoriers”, servant de limite territoriale avec Bonsecours, Rouen et Darnétal. La sente était empruntée particulièrement le 1er Mai, par de nombreux habitants, pour se rendre  à la fête du “lait de mai” organisée par les fermes du plateau et pour les fêtes religieuses à la basilique de Bonsecours. Ce petit sentier va entrer dans l’”Histoire” de Saint-Léger, en raison du passage des chars canadiens venus en “libérateurs”, le 29 août 1944.

Caillouteuse, bordée de hautes herbes, pas entretenue, elle fut logiquement renommée “Sente des Canadiens”, en hommage à ces soldats, et solennellement inaugurée par la municipalité peu de temps après la fin de la guerre. L’environnement actuel a totalement changé puisque, dans les années 1970, furent construits les pavillons du Domaine Waddington et du Val de la Lande. Permettant l’entrée à cette nouvelle zone d’habitation, la “sente” devint “Rue”, classée et entretenue.

Le comité des Sages