Culture en ligne

à suivre en direct en ligne dimanche 7 février 2021 à 17h

Dimanche 7 février 2021, en direct du studio Tessmar, l'orchestre de chambre de Hanovre diffusera en ligne son concert dédié au concours international de clarinette Jacques Lancelot de Rouen.

Très actif, le jumelage entre Rouen et Hanovre se décline dans différents domaines.

Celui de la culture est très prolifique, comme en témoigne l'organisation du concert de l'orchestre de chambre de Hanovre ce dimanche 7 février 2021.

Depuis le studio Tessmar, les musiciens dirigés par Hans-Christian Euler joueront des oeuvres choisies en rapport avec le concours international de clarinette Jacques Lancelot, qui se déroule tous les quatre ans à Rouen.

Ils interpréteront quelques extraits des Scènes d‘enfant de Robert Schumann, dans un arrangement de Benjamin Godard de 1874.

L'occasion de découvrir également le concerto breve op. 152 du compositieur Nicolas Bacri, créé spécialement pour l'édition 2020 du concours, annulé à l'automne dernier pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Les solistes Liana Lessmann et Oleg Shebeta Dragan interprèteront respectivement le concerto pour clarinette de Mozart KV 622 et celui de Nicolas Bacri.

Ce concert a reçu les soutiens des Villes de Hanovre et de Rouen et du ministère de la Culture / Drac Normandie.


Samedi 30 janvier, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rouen était en direct, sur facebook, de l’Auditorium du CRD de Dieppe pour un concert hommage à Camille Saint-Saëns.

Nous vous proposons de revoir ce concert via le lien ci-dessous (début du concert à 7mn 19s)

Concert hommage à Camille Saint-Saëns par l’orchestre symphonique 3 du Conservatoire de Rouen

Au programme "Boulevard Saint-Saëns" en hommage à ce compositeur (1835-1921) dans le cadre de l'année Saint-Saëns.
Un concert donné par l'Orchestre Symphonique 3 du Conservatoire de Rouen
Direction musicale : Claude Brendel

Camille Saint-Saëns entretenait des relations privilégiées avec la Normandie, terre d’accueil pour de nombreux compositeurs (Debussy, Ravel, Roussel…). Ses origines dieppoises par son père et son lien avec son cousin, Léon Letellier, bibliothécaire de la Ville de Dieppe, l’auront incité à léguer ses manuscrits et sa correspondance au Musée de Dieppe.


rouen rdv cervelle 2021

Initiés par la Ville de Rouen en 2010, les "Rendez-vous de la Cervelle" proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

Présentation de l’édition 2021

Nos grands-parents ainsi que nos parents et peut-être même les arrières aïeux de ces derniers nous ont souvent dit qu’il était mauvais d’entrer et de sortir en continu, surtout entre janvier et juin. En effet jouer au yoyo avec les températures hautes et basses peut amener à une altération du système des voies respiratoires par un mécanisme infectiologique de type viral ou bactériologique.

A l’heure où l’oubli de s’autoriser soi-même à sortir peut mener à l’amende, il nous est apparu pertinent, n’en déplaise au pangolin, d'explorer de plus près les frontières entre l’in-time et l’ex-time. Nous le ferons donc à grand renfort de philosophie, mais pas exclusivement, des nouveautés comme un saut yogi ou encore un passage par les neuro-sciences nous y aiderons. Nous oserons ainsi, des allers et venues entre le dehors et le dedans, tantôt projetés dans l'antre de la ville, tantôt dans notre cerveau et ce, tout au long des six séances sublimes concoctées par Fabienne Quéméneur et Gwénaëlle Mendonça.

Quoi qu’il en soit, nous vous autorisons à vous autoriser à venir nombreux.

Votre plaisantateur dévoué, Fred Tousch.


Programme 2021

Les informations indiquées ci-dessous sont données sous réserve d'évolution de la situation sanitaire.

 

Lundi 25 janvier 2021 : Histoire de la maison

A 19h en direct depuis l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle

Par Fred Tousch et Sylvain Petit.

Home sweet home, 12 000 ans de confinement.

Sautillant à pieds joints sur l’actualité la plus préoccupante, enfonçant le clou et préparant le 3e, le 4e et les autres confinements, nous nous poserons cette drôle de question : pourquoi ne vivons-nous pas simplement nus dans la nature, pourquoi cette curieuse idée de s’enfermer, avec parfois cette impression de devenir fous ? S’il était si naturel de vivre dans un foyer, les confinements devraient être des périodes d’intense félicité, et non des pics de consommation d’anxiolytiques. Si le latin domus a donné domicile, pourquoi nous sommes-nous domestiqués dans des maisons et des appartements ? Quelle terrible histoire ces mots si familiers dissimulent-ils ? Venez-vous retrouver, un peu chez vous, à l’Atelier 231.

Sylvain Petit est professeur d’histoire émérite et auteur de conférences inédites pour les Rendez-vous de la cervelle depuis 2011.


Lundi 22 février 2021 : Commencer à philosopher pour finir au trou

A 19h - Espace Culturel François-Mitterrand à Canteleu

Par Alain Guyard et Fred Tousch.

Numéro de philosophie foraine.

Où il est question, à la lumière du Banquet de Platon, de montrer en quoi la pratique philosophique n'est pas une plus-value de développement personnel qui permettrait d'être plus performant dans le sens à donner à l'existence, mais qu'elle est au contraire un creusement et un approfondissement du vide, plutôt que l'obsession du plein...

Alain Guyard est ancien professeur, familier des prisons et des unités psychiatriques, écrivain de théâtre et de romans, Alain Guyard est philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts. Il fait dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire à l’andouille.


Lundi 29 mars 2021 : Autoportrait de la ville

A 19h - Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan

Par Nicolas Mémain et Fred Tousch

Tentatives d’encyclopédies marchées.

"Il n’y a pas de différence entre l’intérieur et l’extérieur d’une boîte cranienne". La forme urbaine, la forme construite, comme elle est l’expression des désirs, des besoins, des savoirs de l’humanité est l’expression de la conscience, de l’âme, de ce qu’on a à l’intérieur. En travaillant sur l’extérieur, on travaille sur l’intérieur et vice-versa. La ville est une espèce d’aventure à la fois individuelle et collective.

En préalable à cette séance, Nicolas Mémain vous proposera une balade "mont-saint-aignanement correcte". Rendez-vous à 12h30 devant la Maison de l'Université pour une promenade en boucle d'environ une heure.

Nicolas Mémain aime à se définir comme "Street jockey" ou encore "montreur d’ours en béton". Cartographe du GR2013®, il a reçu, avec Baptiste Lanaspèze, le prix d’urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture pour la création d’un sentier métropolitain. Spécialiste en urbanisme et architecture du XXe siècle, il a organisé de très nombreuses balades architecturales.

Réservation obligatoire (jauge limitée) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - accessible handicapés.

 


Equipe pédagogique des Rendez-vous de la Cervelle

 

  • Rendez-vous conçus et imaginés par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur.
  • Désordonnatrices et autrices du programme : Fabienne Quéméneur et Gwenaëlle Mendonça
  • Plaisantateur : Fred Tousch
  • Cuisinier.es résonateur.ices : Didier Phillipot (merci à l’Atelier 231), Gwenaëlle Mendonça et Christine Lucazeau
  • Mise en monde : Les Plastiqueurs
  • Production : Le Nom du Titre (www.lenomdutitre.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La compagnie Le nom du Titre

Le Nom du Titre, compagnie implantée à Rouen, produit de nombreux spectacles à caractère iconoclaste et surréaliste et invente des rendez-vous curieux tels que les "Enchoufflichures" à la Roche Jagu dans les côtes d’Armor en 2009 et 2011 et les "Rendez-vous de la cervelle" à Rouen depuis 2010.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Permanence des élus sur rendez-vous (sauf week-end et jours fériés)

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
31