Ce qu'il faut savoir sur le frelon asiatique

Le frelon asiatique, ou « frelon à pattes jaunes » est reconnu comme espèce exotique envahissante depuis 2018. C'est un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française et la biodiversité en général. Le frelon asiatique n'est pas agressif, sauf s'il se sent attaqué ou si l'on s'approche de son nid. La piqûre accidentelle par un frelon est douloureuse, et peut être dangereuse pour les personnes allergiques, au même titre que toutes les piqûres de guêpes.

Afin d'organiser la destruction des nids de frelons asiatiques, une plateforme, financée par les Conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l'Eure est chargée de recenser et centraliser l'ensemble des demandes de destruction des nids de frelons. Elle apporte une expertise pour l'identification du frelon, et oriente le demandeur vers des professionnels référencés, certifiés pour l'utilisation des produits biocides, engagés à utiliser des méthodes et des produits sans danger pour l'environnement.

Identification du frelon :

Le frelon asiatique, à dominante noire, possède une large bande jaune-orange sur l’abdomen et des pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen. Au printemps, les nids de frelons asiatiques sont de petite taille, et se situent entre le sol et 6 m de hauteur maximum : sous un faîtage de toiture, un plafond de garage, du mobilier ou un abri de jardin, dans une haie... C'est à cette période que le nid est plus facile à détruire, avant que la colonie n'essaime, en été, et installe son nid à la cime des arbres, à une grande hauteur.

frelon asiatique

Quelle est la dangerosité du frelon asiatique ?

Le frelon asiatique peut devenir agressif s’il se sent menacé ; auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.

Quelle est la conduite à tenir en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

• Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous même,
  • Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique, au  02 77 64 57 76 ou consultez le site Internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/
  • L’appel aux pompiers est réservé aux cas de dangers avérés pour la population.

Quelle est la période la plus propice pour faire détruire les nids de Frelons asiatiques ?

• Au printemps, il est primordial de repérer les nids primaires (du sol jusqu’à 6m), ex : faîtage de toiture, haies, mobilier de jardin, sous plafond de garage ou abri, et de les faire détruire.
  • Le piégeage des frelons asiatiques pour rester efficace et sans danger pour l’environnement doit être réservé à la protection des ruches dans le cadre de l’activité apicole.
  • Du début de l’été à la mi-novembre, les nids secondaires, le plus souvent à la cime des arbres, peuvent être détruits.
  • L’intervention de destruction en hiver est inutile, car le nid est déserté par la colonie et ne sera jamais réutilisé.

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.

Lorsque l’on vient de se faire piquer par un frelon, l’un des premiers réflexes à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.

Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.

En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.