Autonomie sur la cantine en maternelle

1) Point sur l’expérience « self » des Grandes sections

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants de grande section vont une fois par semaine déjeuner au self de l’école primaire. Un petit groupe de maximum 6 enfants partent avec un animateur, Emeric. Pour le moment, les enfants reviennent dès la fin de leur repas à l’école maternelle pour la récréation. Après les vacances d’avril, nous proposerons aux enfants de rester en récréation avec leurs futurs camarades à l’école primaire COTY 1. Ce test pourra être revu si les enfants ressentaient une gêne ou une angoisse, notre souhait étant de permettre aux enfants d’appréhender la grande école avec plaisir et sérénité mais de ne surtout pas y avoir peur.

res mat012) Projet « devenir responsable de ce que je mange »

Depuis quelques semaines, sur le 4ème trimestre 2017, mais surtout depuis le retour des vacances de Noël, un travail sur l’autonomie a été mis en place avec les moyens/ grands au réfectoire maternel.
Nous permettons aux enfants de se servir le plat principal et l’eau pour le moment.

Cet essai nous semble concluant ; les enfants apprennent à gérer « leur appétit » : peu (si je n’ai pas faim ou que je n’aime pas trop), plus (si j’ai une faim de loup). Ils prennent également conscience du partage et de l’entraide.

A ce jour, le travail commencé est très satisfaisant. Poursuivre nos objectifs semble possible en augmentant cette autonomie : entrées, pain et pourquoi pas le dessert….. ! Il restera juste à voir le souci de la vaisselle supplémentaire que cela peut engendrer : bannettes à pain, assiettes supplémentaires, couverts, etc.

affiche violence enfantineActuellement, il nous faut régler le problème de plus en plus gênant qu’est le non-respect des règles de vie des adultes encadrants la pause méridienne. Effectivement, certains enfants posent des difficultés quant à leur tenue à table, dans les couloirs et la cour. Les enfants ne se tiennent plus correctement à table (mal assis, retournés, chaises sur deux pieds, jouent, crient, se battent, etc.) mais également dans les lieux communs (couloirs, salle d’eau et cour) où là les jeux de violence s’accroissent, coups, insultes et tout dernièrement les crachats. Certains d’entre eux, peu heureusement, sont ou deviennent insolents aux remarques des adultes. Afin d’essayer d’enrayer ce phénomène comportemental nuisible au bon déroulement de la cantine, nous mettons en place un règlement intérieur, compréhensif des enfants communiqué prochainement aux parents.

Pour les enfants, un affichage (cf ci-contre) dans la cantine des gestes violents de même qu’un « baromètre » comportement à « risques » vont être mis en place. Ce baromètre va comporter quatre colonnes, une verte, une orange, une rouge et une noire. Chaque enfant, ayant un comportement difficile ou irrespectueux, sera noté, en passant du vert au noir. Lorsqu’il arrivera au noir, un courrier aux parents sera fait pour solliciter leur soutien et expliquer une éventuelle sanction : une journée de self supprimée par exemple, voire plus si nécessaire.

Cette pause méridienne, très importante aux rythmes de récupération physiques et intellectuelles des apprentissages scolaires, doit pouvoir se passer dans les meilleurs conditions pour tous, « enfants/adultes » !

Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex