Agenda

Concert au profit du Téléthon proposé par Inter-Val

Catégorie
Musique
Date
15 décembre 2019 16:00
Lieu
Eglise de Saint-Léger-du-Bourg-Denis - Rue du Cantony
Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Concert au profit du Téléthon proposé par Inter-Val

Jean-Claude Flahaut nous a quittés le 16 novembre 2017, et il est grand temps de lui rendre hommage. Ce sera le dimanche 15 décembre à 16 heures à l’église de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

Il a fallu toute une année aux choristes et instrumentistes de l’ensemble Inter-Val qu’il a fondé en 1992, pour préparer un programme reflétant au mieux le travail qu’ils avaient mené ensemble. Il faut dire que le chef avait de l’ambition pour ceux qu’il appelait des amateurs « mais au sens noble du terme : l’amateur, c’est celui qui aime » comme il aimait à le rappeler à chaque concert. Pas question de se contenter de fredonner La Pince à linge pendant que l’orchestre travaille une symphonie Beethoven, c’est Les Copains d’abord mais pas seulement. Avec leur chef, les amateurs ont donc également interprété des oratorios de Haendel, de Haydn, des messes de Mozart, Schubert et même l’exigeante Messe en Si de Bach. Il fallait oser. Jean-Claude Flahaut l’a fait.

D’ailleurs le programme, mis en place par Violaine Longueville pour le chœur et Anthony Laplace pour l’orchestre, en fera la démonstration ce dimanche. Après un motet de Bach, un chant orthodoxe, un autre anglais, les choristes entraîneront le public dans La Montagne, Les Comédiens. Puis, place à l’orchestre avec des extraits de symphonies chères à Jean-Claude Flahaut : le premier mouvement de la Pastorale de Beethoven et le troisième de l’Ecossaise de Mendelssohn.

Puis, sous la direction d’Anthony Laplace, musiciens et choristes se retrouveront pour donner quelques uns des tubes dirigés en son temps par Jean-Claude Flahaut, le Kyrie d’une messe de Schubert, un chœur d’Israël en Egypte de Haendel, un autre de La Création de Haydn, un extrait d’une cantate de Bach, l’incontournable Alléluia du Messie de Haendel, sans oublier le Laudate de Mozart avec la soliste Manuela Leconte que le chef appelait amicalement sa diva. L’orchestre jouera …

Moment d’émotion assuré au début du concert puisque Mélanie Flahaut, la fille du chef, et Hélène Gueret – anciennes musiciennes de l’orchestre et aujourd’hui flûtiste et hautboïste professionnelles – joueront des extraits de deux sonates, l’une de Téléman et l’autre de Bach.

Geneviève Cheval

 

 
 

Propulsé par iCagenda

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
829 Route de Lyons
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis

 Nous contacter

Agenda