Comité de ville

Démocratie participative : Les Comités de quartiers deviennent le Comité de Ville

 

Pourquoi un Comité de Ville ?

En 2014, l’équipe municipale a souhaité intégrer, à côté de la vision politique, de l’expertise technique des services, l’expertise d’usage des habitants, en favorisant une plus grande collaboration des citoyens aux décisions locales. Trois Comités de Quartiers ont alors été créés. Après trois années d’existence, ces trois comités ont souhaité fusionner pour devenir le Comité de Ville.

A quoi sert le Comité de Ville ?

Le comité de Ville sert de lien entre les habitants et la municipalité en relayant la parole des citoyens et en tant qu’acteur de la vie bourdenysienne.
C’est également un lieu de convivialité où les habitants se rencontrent, tissent des liens et font naître de nouvelles solidarités locales.

Quels sont les objectifs du Comité de Ville ?

  • Recueillir l’avis des habitants sur les projets
  • Etre force de proposition
  • Dynamiser les quartiers

Quelles réalisations pour ma Ville ?

Depuis le début du mandat, plusieurs actions ont été réalisées ou sont en cours de finalisation, toutes impulsées par ou avec le concours des Comités de Quartiers réunis aujourd’hui en Comité de Ville.

Voici quelques-unes de ces réalisations :

  • La mise en place d’une serre.
  • La mobilisation contre les projets de travaux de Franqueville-Saint-Pierre concernant la ZAC du Val aux daims.
  • Les travaux effectués rue des sources dont la mise en place d’une zone partagée (20km/h).
  • Les premières discussions pour la création de l’association « Graines de Citoyens ».
  • Consultation pour le projet d’extinction des éclairages publics durant une partie de la nuit…

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certains diront que c’est la nuit qu’on a besoin d’éclairage, pas le jour. Certes, mais en a-t-on besoin toute la nuit ? En ces temps d’économies la question mérite d’être posée.

Le nouveau Comité de Ville, composé de membres des anciens comités de quartier, s’est prononcé en faveur d’une coupure nocturne de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin (sauf sur les deux départementales : route de Lyons et la RD138).

La lutte contre la pollution lumineuse doit être un combat que nous devons mener ensemble, citoyens et élus locaux.

Nous avons besoin de la nuit mais n’oublions pas que la nuit a besoin de nous. Nous devons améliorer la qualité de la nuit et lutter contre les différents impacts engendrés par cette pollution.

Réduire l’éclairage public c’est aussi protéger la biodiversité, ne rien faire ce serait contribuer à la destruction de certaines espèces, à la désorientation des oiseaux migrateurs, à la perturbation du cycle de croissance des végétaux, etc...

Rappelons qu’en règle générale :

  • 80% des cambriolages ont lieu le jour,
  • 55% des cambriolages sont commis entre 14h et 17h,
  • 99% des délits et méfaits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées (les voleurs ont besoin d’éclairage).

Enfin l’homme voit moins bien la nuit, en voiture il est obligé de réduire sa vitesse et d’être plus prudent, à pied il y a peu de promeneurs dans cette tranche horaire 1h/5h et les passages piétons sont réfléchissants.

Cette coupure des éclairages publics serait donc bonne pour la planète. Le Comité de Ville propose à la municipalité d’organiser une réunion publique sur ce sujet afin d’en débattre.

Le Comité de Ville

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
22
28
29
30
31