Vie municipale

photo edito2 JPGMadame, Monsieur, chers concitoyens,

En avril dernier, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le budget primitif 2017 dont la section de fonctionnement s’élève à 2.904.800€.

Pour la troisième année consécutive, nous avons fait le choix de contenir nos dépenses de fonctionnement pour pouvoir tenir la promesse faite de ne pas augmenter les taux  communaux des impôts locaux.

Or, malgré trois années d’efforts rigoureux pour diminuer et maîtriser nos dépenses de fonctionnement et les dotations de l’Etat qui ne cessent de baisser, nos marges de manœuvres sont malheureusement devenues inexistantes. Au point où il n’est plus possible de diminuer davantage nos dépenses sans porter préjudice à la qualité du service public.

Au cours de ces quatre années de notre mandat, nous aurons fait «le dos rond» pour minimiser au mieux les effets des baisses drastiques des dotations de l’Etat.

Nous avons dû faire preuve de bon sens et avons dû « sacrifier » des investissements d’envergure qui auraient engagé le budget de notre Commune dans des réalisations déraisonnables et ceci dans le seul but de ne pas détériorer notre cadre de vie et en préservant notre service public.

Heureusement, la réalisation de nouveaux logements sur les friches des établissements «Jeudy» nous procurera des recettes nouvelles sans devoir augmenter le taux actuel des prélèvements. Et le désendettement de notre Commune se poursuit, ce qui nous permettra de  retrouver un potentiel financier qui devrait nous autoriser d’engager sereinement des investissements plus conséquents dans les années futures.

Sur un tout autre plan, je souhaite ici adresser mes remerciements à l’ensemble des bénévoles, qui sous la direction de Monsieur Jean-Baptiste Morisse, adjoint à l’urbanisme, au développement durable et aux nouvelles technologies, nous ont permis de passer une  agréable journée le dimanche 21 mai. La course des bolides, créée l’année dernière, a encore connu un franc succès. C’est dans une ambiance amicale et conviviale autour d’un pique-nique bien sympathique que les concurrents ont joyeusement participé à cette course. Il n’y a nul doute que cette manifestation va devenir une tradition à Saint-Léger !

Pour conclure, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances.

Votre Maire
Jean Pierre GARCIA

 

cityparkL’espace multisports Ian Mahinmi situé derrière le centre commercial et devant les immeubles du bailleur Habitat 76 est malheureusement devenu gênant pour les riverains.

En effet, le Maire, Jean-Pierre Garcia reçoit plusieurs fois par semaine des plaintes de la part des riverains pour des nuisances sonores nocturnes nécessitant l’intervention régulière des services de police.

Face à la gêne occasionnée pour les riverains ainsi que pour les professionnels jouxtant le City Park, le Maire et l’équipe municipale étaient contraints de trouver une solution.

La solution a été trouvée grâce à la proposition de la SCI Soho d’acquérir le terrain afin de réaliser une extension de la maison médicale permettant l’accueil de médecin, infirmier, orthophoniste et kinésithérapeute…

Cette proposition d’achat a été présentée en Conseil Municipal le 27 avril 2017 et a été adoptée à l’unanimité.

La parcelle sera vendue 89 000 € conformément à l’estimation du service des Domaines. Cette somme permettra d’envisager en 2018 la construction d’un nouveau City Park dans un lieu plus adapté. Dans l’attente, le site actuel sera démonté de façon la moins coûteuse possible pour la Commune.

Une réflexion est actuellement engagée avec les Comités de Ville et d’Urbanisme pour trouver un endroit facilement accessible pour les jeunes bourdenysiens, suffisamment éloigné des habitations et sans éclairage la nuit.

Par ailleurs, le Maire et l’adjoint chargé de l’urbanisme ont organisé le 3 mai dernier une réunion publique pour expliquer la décision des élus et recueillir les propositions des bourdenysiens sur ce projet.

Le 1er juin dernier lors d’une rencontre avec le Président de la Métropole, Monsieur Frédéric Sanchez, le Maire, Jean-Pierre Garcia a de nouveau reçu l’assurance du  Président que le projet de ZAC du Val aux Daims à Franqueville-Saint-Pierre n’est pas recevable car incompatible avec le plan local d’urbanisme (PLU) et avec le schéma de cohérence territorial (SCOT) de la Métropole Rouen Normandie, conformément au courrier reçu le 23 mars de la Préfète de Seine-Maritime.

Le Maire et l’équipe municipale restent attentifs et vigilants sur le suivi de ce projet auquel ils sont fermement opposés.

Par ailleurs, pour préserver votre cadre de vie, vous avez la possibilité de signer la pétition en ligne :

http://valauxdaims.eu

Vous pouvez consulter le budget primitif 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous

Budget primitif 2017

Note de présentation du budget primitif 2017

Discours prononcé par M. Garcia, maire de Saint-Léger du Bourg Denis, à l'occasion de la commémoration du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 :

8maiMesdames, messieurs, chers amis,

Je remercie chacun d'entre vous de votre présence.  J'apprécie la présence de vous tous mais je souhaite souligner la présence de nos jeunes écoliers. Et cela, nous le devons à madame Limare à qui je fais part de toute ma reconnaissance pour son engagement permanent lors de nos manifestations  destinées a rendre hommage à nos compatriotes qui ont vécu l'horreur  des guerres  et des combats.

Le 8 mai 1945, notre pays résonnait des cloches et des sirènes de nos villes et villages pour annoncer que les nazis étaient enfin vaincus. L’Allemagne acceptait sans condition de cesser toute agression et de mettre un terme au plus grand drame que l'humanité  aura connu.

50 millions de frères, de sœurs, de mères, de pères, de personnes à l'image de celles et ceux qui nous entourent auront disparus à jamais.


Cette guerre aura dans notre pays semé la terreur et la mort de 600 000 des nôtres. Les pays de l'Europe furent saignés a blanc. A commencer par l'Allemagne elle-même qui aura vu disparaître 6 millions des siens. Au palmarès des nations martyres, un pays aura chèrement payé la volonté hégémonique des nazis. Le peuple de l'ex Union Soviétique aura vu  21 millions de ses enfants laisser leur vie.

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 07/09/17

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 07/09/17 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 06/06/17

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 06/06/17 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 27/04/17

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 06/04/17

UN GRAND MERCI A TOUS !

Les bourdenysiens ont encore une fois démontré leur solidarité, leur générosité et leur dévouement à la Ville de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

MERCI aux nombreux électeurs qui se sont proposés en qualité d’assesseurs et de scrutateurs bénévoles au cours de ces quatre scrutins pour leur disponibilité. Avec 2590 électeurs et 3 bureaux de vote, la Commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis a pu s’appuyer sur les membres des bureaux de vote pour le bon déroulement des scrutins.

MERCI à Madame Madyana Vassault et à Monsieur Patrice Berrenger qui ont eu la gentillesse de mettre leurs compétences au service des autres et tenir une permanence trois samedis consécutifs pour aider les bourdenysiens à effectuer leur déclaration de revenus.

MERCI aux nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’occasion de la «Course des bolides» et à ceux qui ont assuré la logistique de la fête de Saint-Léger particulièrement l’association «l’école en balade». Leur bonne humeur et leur sourire renforce la convivialité dans ces moments festifs.

Nous souhaitons remercier très chaleureusement tous nos concitoyens pour leur investissement et leur dévouement et nous savons pouvoir compter sur eux. C’est l’implication de chaque citoyen qui fait vivre notre société, ses valeurs et assure sa réussite. Et nous souhaitons très sincèrement que Saint-Léger-du-Bourg-Denis puisse continuer à construire avec ses habitants le bien vivre ensemble.

Penser le Saint-Léger de demain,

Les nouveaux lotissements qui fleurissent sur les anciennes friches industrielles de notre commune amènent une forte augmentation de notre population. Aussi, cela doit nous inciter à réfléchir sur l’état et les capacités de nos infrastructures :

les équipements sportifs et de jeux

les locaux associatifs

les capacités d’accueil des écoles et des structures périscolaires et extrascolaires

Bien accueillir les nouveaux bourdenysiens, c’est  offrir les équipements nécessaires au bon fonctionnement des associations sportives et culturelles.

Une commune qui accroît son nombre d’habitants, se doit d’adapter son offre de services et permettre à chacun de s’insérer dans la vie communale.

Des structures de jeux pour les enfants sont nécessaires à Saint Leger, et si nous avons voté pour le retrait du « City-stade Ian Mahimini » c’est du fait du nombre de plaintes sur l’emplacement de celui-ci. Toutefois, nous restons vigilants sur la promesse d’un autre emplacement pour ce dernier. Ainsi que sur tous les projets structurels à destination des enfants et plus généralement des bourdenysiens.

Une ville dynamique est une ville qui vit, qui bouge et qui s’adapte.

Thérèse DERIVIERE-JULIEN
Manuel DESPOIS
Cécile CARON
Nicolas HULBERT

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
22
28
29
30
31