Centre Communal d'Action Sociale

Adjointe à l'habitat et au social : Madame JOBERT Catherine
Conseillère municipale déléguée à l'habitat et au social : Madame RUBRECHT Catherine
Responsable administratif : Madame LHOTELLIER Carole

Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil et d’informations pour les personnes connaissant des difficultés sociales, financières et familiales.Le CCAS informe sur les droits et obligations, oriente éventuellement le demandeur vers le service concerné.

Le CCAS travaille en partenariat avec de nombreux services :

• Service Fonds Solidarité Logement et énergie, du département de Seine Maritime
  • Habitat 76, logiseine, immobilier basse-seine, logéal immobiliere
  • Centre médico-social à Darnétal
  • Association Familiale (1)
  • Banque alimentaire (2)
  • Cuisine Centrale de Darnétal
  • Le Département : service Action Social et le Pôle solidarité
  • CCAS de Rouen

(1) L’association familiale a pour but d’aider des personnes en difficultés. Plusieurs bénévoles en assurent le fonctionnement.
(2) La Banque alimentaire est au cœur de l’aide alimentaire. Le CCAS et les associations redistribuent les produits alimentaires aux personnes en détresse sous forme de colis.

La banque Alimentaire en partenariat avec l’Association Familiale

Le CCAS délivre tous les mardis des colis alimentaires à partir de 14h00 à 16h00 à la salle polyvalente OSTERMEYER. La distribution est assurée par 3 bénévoles de l’Association Familiale.
Le demandeur doit constituer un dossier justifiant ses ressources en mairie. L’aide est calculée d’après un barème fixé par la Banque Alimentaire. Lorsqu’une famille est inscrite à l’aide alimentaire auprès du CCAS, sa situation est revue tous les ans.
Aucun colis ne peut être distribué avant la constitution d’un dossier.
Le CCAS informe l’Association Familiale des personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire

La demande de logement

Vous souhaitez obtenir un logement sur la commune ou en changer, merci de suivre les instructions ci- dessous.
Pièces à fournir :

• Dernier avis d’imposition
  • Une pièce d’identité
  • La demande de logement en cliquant ICI ou chercher le document en mairie

Coordonnées des bailleurs :

HABITAT 76
17 rue Malherbe - 76100 ROUEN
0811.020.076

LOGISEINE
1 Place des Coquets - 76130 MONT SAINT AIGNAN
02.35.52.65.00

IMMOBILIER BASSE SEINE
rue Grande - 27100 VAL DE REUIL
02.32.63.30.50

LOGEAL IMMOBILIERE
Agence de Sotteville-lès-Rouen 387 rue Pierre Mendès France – 76300 Sotteville-lès-Rouen
02.32.81.55.10

Le portage des repas à domicile en partenariat avec la cuisine centrale de Darnétal

Pour les personnes âgées ou isolées (ex : malade, suite à un retour au domicile après une hospitalisation etc …), le CCAS en partenariat avec la restauration de DARNETAL propose le portage de repas d’une façon continue ou ponctuel. Il suffit de vous inscrire à la mairie pour un coût alimentaire de 9.67 € (tarif 2014). Le repas équilibré comprend une entrée, un plat varié et un dessert et le repas du soir un potage, un laitage et un fruit.

La télé alarme avec le partenariat du CCAS de Rouen

La téléalarme est un équipement qui se compose :

• D’une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance
  • D’un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d’avoir à décrocher
  • Relié à une centrale d’écoute 24h sur 24h
  • Une participation financière aux frais d’installation, abonnement et entretien

Cette prestation s’adresse tout particulièrement aux personnes isolées et âgées. Ce service permet aux personnes d’être reliées à un central d’écoute. En cas de chute ou de malaise, il suffit que la personne actionne le boitier qu’elle portera toujours sur elle.

Les aides Légales en partenariat avec le département

Les dossiers d’aide légale peuvent être retirés à la mairie

• Les dossiers MDPH (Maison Départementale des personnes handicapés)
  • Les dossiers d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie )
  • Les dossiers d’obligation Alimentaire

Ces dossiers sont ensuite instruits par le Département pour les dossiers MDPH et APA.

Aides à la personne avec l’aide des personnes bénévoles à l’Association Familiale

L’association familiale dotée de bénévoles apporte aux personnes âgées isolées une aide pour développer des petits services tels : accompagnement extérieur ( rendez-vous médical, coiffeur, poste…), petits travaux (changement d’une ampoule, bouteille de gaz etc….).
Le service a néanmoins ses règles : réservation du service quelques jours à l’avance, pas de service le week-end, horaires et trajets limités.
En aucun cas cette aide ne peut  se substituer aux commerces et services existants sur la commune.
L’aide ne peut concerner que les personnes en situation financière délicate.
POUR CHACUN DE CES SERVICES, SI VOUS SOUHAITEZ DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS N’HESITEZ PAS A CONTACTER MADAME JOBERT CATHERINE EN MAIRIE AU 02.35.08.40.60

Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex